Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Travail des enfants dans les mines: l'accusation contre apple, microsoft et google est-elle une offensive contre le cobalt de la rdc ?

2019-12-21
21.12.2019
Société
2019-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/google_sillicone_valley_19_0214.jpg -

Près d’une mine de Rubaya, dans l’Est de la RDC, un panneau dénonce le travail des enfants. Une coalition de chercheurs et d’avocats spécialisés dans les actions en justice contre des multinationales a déposé plainte lundi 16 décembre 2019, devant une Cour fédérale américaine contre les entreprises Apple, Microsoft, Alphabet – maison-mère de Google – , Dell et Tesla. Elle les accuse d’avoir « aidé et encouragé le travail des enfants dans les mines de cobalt en République Démocratique du Congo ».

C’est par un document de 79 pages que ce collectif International dénommé Rights Advocates (IRAdvocates), spécialisé dans la poursuite d’actions en justice contre des multinationales, a déposé ce lundi devant la Cour fédérale américaine au nom de 14 plaignants qui ont accepté d’être parties civiles. Parmi les sociétés visées, on retrouve les géants américains de la technologie et de l’informatique Apple, Microsoft, Dell et Alphabet – maison-mère de Google -, ainsi que le constructeur automobile Tesla. Elles sont toutes accusées par le collectif d’avoir tiré profit du travail forcé des enfants dans les mines de cobalt en RDC. Plus encore, les avocats assurent avoir la preuve que ces sociétés ont aidé et encouragé les propriétaires des sites miniers concernés où les plaignants ont subi des abus.

40.000 enfants dans les mines

Le cobalt, dont la RDC extrait 60% de la production mondiale, est une des matières clés dans la fabrication des batteries lithium-ion rechargeables, présentes dans tous les produits fabriqués par les entreprises de technologies et d’automobiles électriques. Ceci expliquerait sans doute cela, de l’avis des experts consultés par Le Maximum qui estiment qu’on voudrait empêcher la RDC de pouvoir contrôler le marché de ce minerais parmi les plus stratégiques à l’heure actuelle. « Une chose m’intrigue : le moment choisi par les dénonciateurs pour essayer de bloquer un marché duquel dépend le renflouement du Trésor public congolais qui en a bien besoin. L’enquête a eu lieu il y a 5 ans en 2014 mais il fallu attendre que les cours du cobalt prennent l’ascenseur et que le code minier très chahuté par les majors de l’industrie minière et en vertu duquel le cobalt a été déclaré minerais stratégique assujetti à une augmentation sensible de la redevance à acquitter par ces derniers entre en vigueur pour que ces censeurs ouvrent les hostilités », déclare un spécialiste de la géopolitique à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa.

Indignation sélective suspecte

L’enfer est décidément pavé de bonnes intentions. Plusieurs observateurs s’étonnent également de la focalisation des 14 plaignants de Rights Advocates sur le seul cobalt. « On sait bien que des enfants sont aussi impliqués dans des travaux aussi insalubres dans les mines d’or, de cuivre et dans l’agriculture sans émouvoir ces bonnes âmes. Il y a anguille sous roche quand on connaît le dépit des grosses entreprises mondiales  de l’industrie minière qui ne sont parvenus ni à bloquer la promulgation par le président Kabila du nouveau Code minier, ni à convaincre son successeur Félix Tshisekedi à le réviser pour revoir à la baisse le taux de la redevance due sur l’exploitation des minerais stratégiques », estime un activiste des droits de l’homme.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2245 jours
L'exploitation par ces multinationales est elle légale ou non? La démarche poursuivie par ceux qui accusent vise t elle le cobalt ou les multinationales.

Réagir

Répondre
Il y a anguille sous roche mais à quelque chose malheur est bon. Tout mal concoure au bien des enfants de Dieu : Cela permettra au Congo de tout faire pour éloigner les enfants des mines et de permettre les entreprises responsables de bien vaquer à leurs occupations. Quelques soient les calculs derrière ce mouvement et je sens qu'il œuvre à décourager les investisseurs, le monde ne saura se passer du Cobalt du Congo. Le Congo doit aussi penser à développer une industrie d'extraction et de raffinerie de cobalt , et pourquoi pas de construction de batteries et des voitures électriques. Si les enfants exploitent ce produit, cela veut dire qu’il ne se trouve déjà pas loin du sol.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accord de Washington : la RDC et les États-Unis lancent la mise en œuvre de leur partenariat stratégique
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance