Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Congo/Brazzaville : Sassou Nguesso candidat de son parti à la présidentielle de 2021

2019-12-31
31.12.2019 , Brazzaville, Congo
2019-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/sassou_nguesso_denis_18_00002.jpg Brazzaville, Congo-

Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville

Le président Denis Sassou Nguesso a été désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2021, à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT).

“Les 2.588 congressistes ont décidé unanimement que le camarade Denis Sassou Nguesso soit reconduit à la tête du comité central [du parti] et qu’il soit notre candidat à l’élection présidentielle de 2021”, a indiqué Pierre Ngolo, secrétaire général sortant du PCT dans la nuit de lundi à mardi 31 décembre 2019.

Âgé de 76 ans, le président Sassou cumule 35 ans à la tête du Congo, petit pays d’Afrique centrale, riche en pétrole mais dont la majorité des habitants vit sous le seuil de pauvreté.

“Ce choix n’est pas un choix de trop. Nous avons dit que le choix de Denis Sassou Nguesso était un choix inéluctable; c’est un choix du changement dans la continuité; le choix de la stabilité et le choix de la paix”, a commenté auprès de l’AFP Léonidas Mottom, député PCT et deuxième questeur à l’Assemblée nationale.

Selon la Constitution, M. Sassou a le droit de se présenter à la présidentielle de 2021 et pour la dernière fois en 2026.

Jeudi, le principal parti d’opposition, Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), avait estimé que les conditions ne seraient pas réunies pour que le Congo organise une présidentielle en 2021.

L’UPADS a proposé une transition et un scrutin en 2023 sans la participation du président Sassou Nguesso.

Le PCT, qui fête ses 50 ans d’existence ce mardi, a organisé son cinquième congrès ordinaire du 27 au 30 décembre.

Le parti a désigné 727 nouveaux membres de son comité central qui ont à leur tour élu Pierre Moussa, 78 ans, au poste de secrétaire général pour un mandat de cinq ans.

M. Moussa remplace à ce poste Pierre Ngolo, 65 ans, qui est également président du Sénat.

Né en 1941, M. Moussa est un économiste de formation qui a travaillé par le passé dans les institutions financières internationales comme la Banque mondiale. Plusieurs fois ministre entre 1997 et 2012, M. Moussa a été président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) entre 2012 et 2017.

“Pierre Moussa est un homme capable de rassembler ce qui est éparse”, a estimé le député Mottom.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2268 jours
C'en est trop monsieur Sassou !

Réagir

Répondre
Il y a 2269 jours
Si Mugabe heros de la lutte pour l'independance a fini par etre deboulonne a plus forte raison lui qui n'a aucune histoire serieuse avec son pays?

Réagir

Répondre
Il y a 2269 jours
Notre kanambe est mieux que cet eternel dictateur Pourquoi les mechants vivent-ils longtemps mais pas des gars doux comme Alain Moloto ou Charles Mombaya?

Réagir

Répondre
Il y a 2269 jours
Où est la communauté internationale qui s'acharnait pour un troisième mandat imaginaire de Kabila ? Leurs intérêts étant préservés et garanties , elles se taisent poliment et accompagnent. Le droit étant seulement valable en RDC , les ONGs ( ACAJ et ASADHO ) font semblant de ne rien savoir de ce qui se passe à côté ! Pauvres Africains désorientés

Réagir

Répondre
Il y a 2269 jours
Un sorcier comme ça

Réagir

Répondre
right
Article suivant Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23
left
Article précédent L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance