Provinces
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. La province du Kasaï n'est pas loin de connaître un deuxième conflit Kamuena Nsapu de triste mémoire toujours par les mêmes acteurs.
Les deux chefs coutumiers antagonistes de Bajila Kasanga, Mbawu Nkanka et Mbawu Mutela, à la base du début de conflit Kamuena Nsapu au Kasaï viennent de recommencer leurs conflits.
Le premier accuse le gouvernement provincial de reconnaître le second comme le seul chef de groupement.
De son côté, Mbawu Mutela se dit être détenteur de l'arrêté du ministre provincial de l'intérieur le reconnaissant en tant que seul Chef de groupement de Bajila Kasanga à Mbawu.
Les deux revendiquent toujours la gestion de ce groupement.
Interrogé sur la question,le Gouverneur de province nie l'existence d'un tel arrêté qui ne relève pas de la compétence du ministre provincial.
Dieudonné Pieme se remet à la décision de la famille régnante pour résoudre définitivement la question.
"C'est ne pas moi qui doit reconnaître, c'est la famille régnante qui doit me saisir. Si la famille régnante me dit que c'est Nkanka je dois sanctionner Nkanka, si elle me dit que c'est Mutela, je dois sanctionner Mutela. Pour l'instant, les choses sont en état jusqu'à nouvel ordre" indique le gouverneur Pieme.
L'autorité provinciale envisage faire intervenir le grand Chef Kamuena Nsapu de Dibaya pour les bons offices.
" J'entrevois même la possibilité de faire venir deux grands chefs. Chef Kamuena Nsapu lui-même et Chef Kalamba. J'ai déjà eu l'entretien avec les deux, et je dois associé un troisième grand chef du Kasaï pour nous faciliter la tâche et arriver à résoudre cette question. Une fois que tout le mal élevé, je crois que je dois plébiscité celui qui sera choisi par la famille régnante" souligne le gouverneur PIEME qui se dit disposé à faciliter la réunion de la famille régnante.
La population de Tshikapa redoute une escalade de tension dans ce groupement si ce nouveau conflit n'est pas géré avec sagesse par les autorités provinciales.
Rappelons que le groupement Mbawu situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Tshikapa a été l'épicentre du conflit Kamuena Nsapu au Kasaï.
L'aspirant chef Mbawu Nkanka, à la tête d'une milice avait commis plusieurs exactions avant de prendre le large.
Après plus de deux ans en cavale, il s'est rendu au mois de mai dernier aux autorités provinciales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Chef Mbawu Nkanka lors de sa reddition au gouverneur au mois de mai 2019