Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rajaonarimampianina annonce son retour politique au Madagascar

2020-01-04
04.01.2020
2020-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/hery_rajaonarimampianina_20_00.jpeg -

Hery Rajaonarimampianina

L’ancien Chef de l’État Hery Rajaonarimampianina, battu aux élections de 2018 par Andry Rajoelina et depuis en retrait de la vie politique, s’est adressé à la population malgache via une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, ont annoncé samedi les médias locaux.

Dans un «face à la caméra» de 3 minutes, avec un léger piano en fond, l’ancien président malgache a présenté ses vœux de nouvel an à la population.

Selon les sources, la population se pose la question sur son prochain agenda concernant ses activités politiques. Présentement à l’étranger, l’ancien président a promis son grand retour sur la scène politique malgache. «Je continue à prendre mes responsabilités et je vous donne rendez-vous afin que nous puissions réfléchir ensemble aux solutions qu’attendent le peuple et la nation. C’est durant cette année 2020 que nous allons concrétiser cela», a-t-il déclaré.

Bien que n’ayant fourni aucun détail, mais une intention parait claire : sortir de sa réserve. Sur place, ajoutent les sources, son ancien parti a pourtant du mal à se faire entendre. En difficulté depuis sa défaite à la présidentielle, le HVM a tenu un congrès national début novembre, puis s’est élevé contre les irrégularités présumées des municipales.

Certains observateurs soulignent un positionnement peu tranché. « Le peuple a pu constater de lui-même et vivre la difficulté dans sa vie quotidienne, dit-il. Sans oublier les défis des dirigeants. Rien de plus approprié et propice que la période du début de l’année pour faire des réflexions profondes. C’est à vous de mesurer et de juger de ce qui a été accompli ou non et les points à améliore ».

Sur le bilan de la première année de quinquennat d’Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina est moins virulent que Marc Ravalomanana, constatent des observateurs, avec qui il s’est affiché à Paris début décembre.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Ghana souhaite rejoindre l’Eco, la future monnaie commune à l’Afrique de l’Ouest
left
Article précédent Le président ougandais marche dans la jungle sur les pas de son ex-guérilla

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance