Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Vital Kamerhe offrant 30 vaches au mariage d’un enfant du Général James Kabarebe: un député UNC de Walungu défend le geste

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/Vital_Kamerhe_mariage_d_un_des_fils_de_Gen_James_Kabarebe.JPG -

Alors que la polémique s’enfle sur les réseaux sociaux après la circulation d’une vidéo montrant Vital Kamerhe (VK) au mariage d’un enfant du Général rwandais James Kabarebe et l’offre de 30 vaches au jeune couple, le député national Amato Bayubasire, lui comprend parfaitement le geste du président national de l’UNC, son parti.

Dans une tribune parvenue à à nos partenaires de Laprunellerdc.info, Amato Bayubasire rappelle la volonté maintes fois exprimée par Kamerhe de construire des bonnes relations avec le Rwanda alors qu’il battait campagne comme candidat président de la République. Il revient par ailleurs sur les vaches offertes au couple.

Vital Kamerhe au Mariage du fils de James Kabarebe

Pour lui, « le Pacificateur Vital Kamerhe» a posé un geste courageux et audacieux qui ne sont de l’apanage des grands homme à l'exemple d'Abraham Lincoln qui avait proclamé l’abolition de l’Esclavage aux USA envers et contre la volonté de ces concitoyen. « Il faut être Grand visionnaire et avoir une longueur d’avance pour les poser », explique-t-il dans sa tribune avant d'ajouter que cela n’est pas étonnant « de la part d’un Mushamuka du Bushi » comme Vital Kamerhe.

D'après l'élu UNC de Walungu, ce geste est, a fortiori, dans la vision même du président national de son parti qui a toujours voulu « construire des bonnes relations avec les voisins ». « En avril 2017, VK au stade de Funu à Bukavu avait dit: "si un jour nous gagnons les élections, j’irai au Rwanda, je dirai aux autorités rwandaises que nous sommes deux pays voisins, un peu comme les deux narines du nez, personne ne peut déplacer l’autre car nous sommes voisins par la volonté divine, nous devons donc nous respecter. Celui qui veut venir chez l’autre doit toquer, obtenir l’autorisation d’entrer et dire quel jour il rentrera "», affirme-t-il.

D'autant que les décenies de guerre n'ont semé que des troubles et pertes en vie humaines en RDC, defend l'honorable Amato Bayubasire. « Est-ce que ce combat doit être continuel, où un gagne aujourd’hui et l’autre revient demain et ce jusqu’à la fin des jours ? A mon avis, NON [...] La guerre, il y en a qui la suive de loin à la télévision pendant que d’autres la vivent dans leur chair. L’Est du Congo a perdu plus de huit millions d’âmes parmi lesquelles nos deux archevêques Messeigneurs MUNZIHIRWA et KATALIKO. Nous ne savons pas ceux qu’une nouvelle guerre peut nous arracher. STOP A LA GUERRE. »

Néanmoins, selon lui, la recherche de la paix à tout prix ne veut pas dire l'acceptation d'une quelconque balkanisation de la RDC, un projet mort-né condamnable dont, par ailleurs, « aucun leader du Kivu n'y est favorable ». 

Balkanisation du Congo « est à condamner comme projet. Pendant l’occupation de la ville de Bukavu en 2004 par les troupes de Mutebusi et Nkundabatware, le peuple congolais s’était levé du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est pour démontrer son attachement à l’unité nationale. A ce jour, ce projet ne peut donc aboutir sans le consentement de ce peuple. Aucun leader du Kivu n’y étant favorable, c’est donc un projet mort-né. Je comprends comment ce mot mobilise, mais il faut faire attention que l’on a bien compris le problème de Beni pour mieux administrer les soins appropriés [...] »

Le cadeau des 30 vaches

Concernat le cadeau offert, Amato Bayubasire fait savoir que le directeur de cabinet du président « est un homme généreux» et qu'offir des vaches fait partie de sa culture Mushi.

« S’il vous plait, reprochez à l’Honorable VK tout ce que vous voulez, généralement à tort d’ailleurs, mais ne parlez pas de sa facilité à donner. C’est un homme généreux. Il faut l’avoir approché, mais c’est aussi sa culture entant que Mushi. Un notable Mushi à un mariage où il est honoré d’être invité, il donne les vaches et c’est selon la grandeur de sa ferme », a-t-il déclaré avant de conclure en disant qu'« Au-delà de la politique, l’Honorable Vital Kamerhe vit de l’élevage et c’est bien avant d’occuper les hautes fonctions d’Etat, ça fait même partie de son héritage. » 

 

Ci-dessous l’intégralité de la Tribune du député Amato Bayubasire :

“Les gestes courageux et audacieux ne sont pas de l’apanage de tout acteur politique. Il faut être Grand visionnaire et avoir une longueur d’avance pour les poser. C’est de cette manière que j’apprécie le mode opératoire de l’Honorable Vital Kamerhe. Il surprend toujours, parfois au début incompris. C’est ça un Leader surtout dans le contexte congolais. Le geste de Genève suivi de celui de Nairobi en sont l’illustration éloquente. Les dirigeants d’un pays entouré de neuf voisins se doivent d’écouter le peuple, les opposants, la société civile, les militaires, les diplomates mais au finish, il faut prendre la décision en suivant le bon sens ; pas absolument en fonction d’une échéance électorale, mais en bon homme d’Etat, si non l’on risque d’être populiste et regretter certains gestes quand c’est tard, et malheureusement se faire condamner par ceux -là qui vous y ont poussé.

En avril 2017, VK au stade de Funu à Bukavu avait dit « si un jour nous gagnons les élections, j’irai au Rwanda, je dirai aux autorités rwandaises que nous sommes deux pays voisins, un peu comme les deux narines du nez, personne ne peut déplacer l’autre car nous sommes voisins par la volonté divine, nous devons donc nous respecter. Celui qui veut venir chez l’autre doit toquer, obtenir l’autorisation d’entrer et dire quel jour il rentrera ».

L’Histoire renseigne que les Bashi se sont toujours battus contre le Rwanda, les Banyarwanda, lire le livre « Trois siècle chez les Bashi ». Est-ce que ce combat doit être continuel, où un gagne aujourd’hui et l’autre revient demain et ce jusqu’à la fin des jours ? A mon avis, NON, il faut des hommes courageux comme le Pacificateur Vital Kamerhe, qui, à l’exemple d’Abraham LINCOLN 16ème Président des USA avait décidé contre la volonté de certains Etats fédéraux américains de proclamer l’abolition de l’Esclavage.

La guerre, il y en a qui la suive de loin à la télévision pendant que d’autres la vivent dans leur chair. L’Est du Congo a perdu plus de huit millions d’âmes parmi lesquelles nos deux archevêques Messeigneurs MUNZIHIRWA et KATALIKO. Nous ne savons pas ceux qu’une nouvelle guerre peut nous arracher. STOP A LA GUERRE.

VK au Mariage du fils de James Kabarebe

Je note que l’on ne peut pas entretenir les relations de bons voisinages avec un pays sans s’efforcer d’améliorer les relations interpersonnelles. Tu condamnes l’Honorable Vital Kamerhe de s’être rendu à un mariage au Rwanda, alors tu ne connais pas ce qui se passe entre les peuples frontaliers du Rwanda et du KIVU. Chaque matin, des milliers des congolais sont à la frontière pour aller au Rwanda, les rwandais aussi. Les jeunes de Bukavu, Goma et Uvira traversent pour aller dans les restaurants au Rwanda ainsi qu’à Bujumbura. Et vous condamnez un Garçon BK pour un geste similaire ?

Au-delà du passé sombre avec certains voisins aux ambitions belliqueuses contre notre pays, que nous avons combattu et l’histoire récente n’étant pas effacée, le rôle joué par l’Honorable Vital Kamerhe est alors connu de tous.

Dans notre culture, ce sont les évènements heureux ou malheureux qui unissent les peuples et les personnes, le Mariage et le deuil en sont les principaux.

Le cadeau de 30 vaches

S’il vous plait, reprochez à l’Honorable VK tout ce que vous voulez, généralement à tort d’ailleurs, mais ne parlez pas de sa facilité à donner. C’est un homme généreux. Il faut l’avoir approché, mais c’est aussi sa culture entant que Mushi. Un notable Mushi à un mariage où il est honoré d’être invité, il donne les vaches et c’est selon la grandeur de sa ferme. Ce geste posé au Rwanda ne peut étonner que de mauvaise foi. A d’autres occasions de mariage et d’ordinations sacerdotales il touche toujours dans ses fermes. Même par tourisme, visitez la Ferme de MulumeMunene à Kabare ou Izirangabo à Walungu, pour ne citer que celles- la, vous verrez qui est ce « MUSHAMUKA » en cette matière.

Il n’y a pas un mois, lors du mariage de ma petite sœur, les Bami Ngweshe et Kabare m’ont offert chacun 3 vaches, je me demande ce que représente ce chiffre trois, mais c’est juste un exemple pour ne citer qu’eux, pour dire qu’offrir la vache est dans le sang du Mushi et son Mwami. Ils sont rares qui l’ont rencontré sans avoir reçu une vache de ses mains, en tout cas pas les Députés du Kivu.

Au-delà de la politique, l’Honorable Vital Kamerhe vit de l’élevage et c’est bien avant d’occuper les hautes fonctions d’Etat, ça fait même partie de son héritage.

La Balkanisation du Congo

C’est à condamner comme projet. Pendant l’occupation de la ville de Bukavu en 2004 par les troupes de Mutebusi et Nkundabatware, le peuple congolais s’était levé du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est pour démontrer son attachement à l’unité nationale.

A ce jour, ce projet ne peut donc aboutir sans le consentement de ce peuple. Aucun leader du Kivu n’y étant favorable, c’est donc un projet mort-né. Je comprends comment ce mot mobilise, mais il faut faire attention que l’on a bien compris le problème de Beni pour mieux administrer les soins appropriés.

A mon avis, tout passe par le renforcement, l’équipement et la motivation de nos forces de sécurité, les FARDC en tête dont je félicite le travail déjà abattu à Beni. La volonté du Président de la République accompagné de son peuple, va certainement résoudre totalement la problématique de l’insécurité à Beni et dans tout l’Est du pays.

J’encourage la vigilance du peuple congolais contre ses dirigeants mais évitons la polémique là où il n’en faut pas, surtout conduit par de malins manipulateurs pour de but connu.

Il n’y aura donc pas dialogue pour partage des postes ni création d’une nouvelle institution. Aux amis de l’opposition et leur soutien bien connu, attendons les élections de 2023, il ne reste que 4 ans.

Honorable Amato BAYUBASIRE MIRINDI

Député National

Élu du Territoire de WALUNGU


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Nos politiciens ressemblent aux vaches de Kamerehe. Le vrai politicien sait quand il doit tenir le profil bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Generosite? Si les 30 vaches etaient donnees a 30 veuves de nos vaillants combattants tombes sous les balles du Rwanda. Si cette generosite ete faite en l'endroit de la veuve de Mamadou Ndala. Helas, l'assassin de Kisasu Ngandu, l'assassin de Mzee LDK est recompense. Celui qui a viole les femmes congolaises, qui a enterre vive les femmes a Makobola, il recoit recompense. Il a tue Mgrs Muzihirwa et Kataliko il recoit en plus 30 vaches. Il a deja recu coltant et cassiterite + gaz du lac Kivu, et VK et Fatshi lui ajoutent 30 vaches. Ou va ce pays? Qd est ce que ce pays trouvera un autre dirigeant avec amour de la patrie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Huuum le vieux "Kaméleon" Voilà un autre complice de la balkanisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et si c’était Kabila le même Kamere devait en faire une très bonne sauce politique. Vraiment ce révoltant des actes pareils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J’ai traité Mwanda Nsemi de kiol mais parfois un fou dit la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Aujourd’hui le même ennemi (kabarebe) devient un frère à qui on peut offrir des dizaines de vaches . Eza pasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Eza pasi ! Il y a plusieurs milliers de nos compatriotes qui meurent de faim et on a jamais vus personne les assistés. Beaucoup de nos compatriotes ont perdus leurs biens durant les inondations causé par la pluie ce dernier temps personne n’est là pour les assistés et abandonnés à leur triste sort. Des milliers de déplacés de guerre en interne jamais un Kamere aller poser un geste de générosité. Le même Kamere s’est rebellé à Joseph Kabila en 2009 pour soit disant le président coopérer avec l’ennemi entre autre le même Kabarebe qui était venu signer des actions militaires avec John Numbi. Aujourd’hui le même ennemi devient un frère à qui on peut offrir des vaches. Eza pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les artisans de la balkanisation ne sont pas à chercher ailleurs car, leurs gestes et actes posés au quutidien disent tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
avec ce climat de haine ça vas péter un jour,il y a d'autres congolais calme qui ne parlent pas beaucoup comme les autres mais eux passent aux actes, un jour ça vas explosés ,certains congolais prennent les autres pour des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
FELIX lui sa femme a des attaches au Rwanda, comme Kengo,pourtant aimé par les bangalas , quand ces des hommes politique de l'Ouest ça ne pose aucun problème les origines, si Ruberwa était LAMUKA avec des attaches bandundu ou Equateur, il serait tranquille,combien des métis son en politique au nom de l'Ouest ? personne n'attaquent ces gens sur leurs origines parce que les congolais de l'Est ne jouent pas le tribalisme ,pourquoi je peut insulté Kamitatu,Sindika,Fayulu,Bemba et les autres sur leurs origines ? moi j'attaque leur projet politique, bilan pas leurs origines,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les bayakas et les bangalas viennent de découvrir c'est que je dit souvent a l'Est il y a des attaches entre plusieurs familles des congolais avec les rwandais et les burundais,a ce rythme tout l'Est vas être exclus par les bayakas et les bangalas de la nationalité congolaise,la RDC ne pas une nation mais une compilations des tribus différentes les unes des autres ,la démocratie ne marcheras jamais en RDC ça finiras mal un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tu laisses tes propres enfants crevés de faim, pendant tu nourries en abondance ceux du voisin. Vous appelez ça leadership. N'importe quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , tu laisses les RDCongolais massacrés et tu vas auprès de vos maîtres RWANDAIS qui cherchent à exécuter le plan de Balkanisation de la RDC toi VK tu offres 30 vaches achetées dans la RETRO COMMISSION ET COP de 15millions de dollars. La vérité finira par triompher à la place d'un Président la RDC a un PLACEBO dixit FAYULU MARTIN SOLDAT DU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Après verification, il semblerait que ce cadeau de 3 vaches est venu de Nyekuri la femme de Tshilombo. Et si Mwanda Nsemi avait raison ? Peuple Congolais ouvrez vos yeux et ne suivez pas les Baluba qui sont maudits depuis le lait maternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci Fatshi béton! 30 vaches pouvaient être vendues pour la cause de Beni, donc donner ca comme ration aux pauvres militaires oyo kindoko teeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MAMADOU NDALA est mort mais jusqu'aujourdhui quesque sa famille a eu, mais tu cours vite vers le Rwanda et vous parler de la generosité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite) conflit politique, tout se gâche). En rapport avec la balkanisation de la RDC, nous devons tirer la sonnette d’alarme pour que nos autorités sachent d’où nous venons et où allons-nous ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bonne Année 2020. Mes prédécesseurs, le texte proposé aborde plusieurs sujets qui laissent à désirer. Ne perdons pas le temps à trop écrire ; nous devons plutôt bannir le comportement de tout dire et tout écrire pourtant la RDC a besoin de se développer. Le cadeau de mariage (vient faire quoi sur la vie politique/RDC) ; Quel rapport y-a-t-il entre la RDC et l’exemple d’Abraham Lincoln ? (où est son Honorabilité) ; l’Honorable parle de, je cite CONDAMNER PAR CEUX-LA QUI VOUS ONT POUSSE fin de citation (donc, Honorable VK est redevable au peuple Rwandais), un vraie peuple est libre de tout déplacement aller au RWANDA vice versa ne veut rien dire (mais quand, il y a conflit politique, tout se gâche). En rapport avec la balkanisation de la RDC, nous devons tirer la sonnette d’alarme pour que nos autorités sachent d’où nous venons et où allons-nous ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CETTE GENEROSITE NE POUVAIT QUE SE FAIRE REMARQUER DANS L'AUTRE SENS, BIENSUR ! IL FALLAIT QUE CELA SOIT PUBLIER POUR QUE LES CONGOLAIS SE RENDENT COMPTE DU DEGRE DE LEUR SOMMEIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ne crucifiez pas kamerhe seul. Il etait porteur des salutations fraternelles et amicales du president trichekedi qu'il a fidelement transmises au destinataire. Et il a dit que trichekedi etait jaloux de voir que c'est lui kamerhe qui etait invite au festin et pas lui trichekedi, invitation qu'il aurait adorer recevoir. Tous les deux doivent oublier la presidence en 2023, ils brillent par leur incompetence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Peuple de Beni, d'Uvira, pendant que nous pleurons avec vous, les jouisseurs distribuent les vaches à ceux qui nous font pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vous pensez que de cette manière le pays va évoluer comment ! Les congolais souffrent ici kamerhe prend jusqu'à 30 têtes des pour faire plaisir aux rwandais , combien de milles en dollars, c'est triste je croyais que cette vidéo était juste un montage et pourtant c'est vrai, tshisekedi tu vois là où tu as amené le pays, les mots mes manques, KAMERHE doit oublier la présidence dans notre pays, c'est finit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'amour d'AMIDA a envouté ce Monsieur, il n'est plus sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bon geste, VK ! Tu es libre de donner et de mener ta vie privée. Je ne suis pas ton ennemi. J'ai un cœur pur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est dommage, au moment où les voix s'élèvent pour s'insurger contre la BALKANISATION, il aurait été prudent de ne pas poser un tel geste Remarquons des milliers des congolais en errance, contre leur volonté, dans les savanes de l'est, auraient vu d'un bon œil si VITAL leur accordait une telle faveur. Et puis l'autre qui essaie de le défendre, quelle bassesse dans ses propos! Et je l'imagine bien droit dans ses bottes. Après tout, ce n'est pas de leur faute,depuis au moins un an, on avale tout. Nous sommes entrain de payer notre immobilisme et ça va continuer tant qu'on ne secouera pas le cocotier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Au moment où l'autorité de FATSHI est bafoué par un fou mental (Ne Muanda Nsemi) publiquement, le DIRCAB jubile et distribue les vaches à l'étranger. Et la phrase qui tue: Ma présence ici c'est renforcer les liens entre le Rwanda et le Kivu ? Le Kivu est-il un pays ??? Qui vivra verra. Kamerhé avait quitté le PPRD, vous vous rappelerez à cause de l'opération mixte RDC-Rwanda-Burundi mais l'histoire nous prouve qu'il est bien avec le Rwanda depuis toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Depuis quand sont-ils devenus des amis? Les congolais idiots applaudissent encore. Peut-on connaitre le salaire mensuel de Kamerhe pour qu'il se permette un tel don de 30 vaches?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le 17 Janvier tout doit changer je suis d'accord avec toi KALUMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
vital à dit que Félix regrette de n'est pas être invité ha congo un jour nous allons proclamé ta délivrance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les aveugles passionnés Kinois, soit disant base de l'UNC, ces gens souffrent dans la rue pour soutenir Ce Monsieur Kamerhe, vont applaudir ce geste qui enrichit les Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est le président de la RDC en 2023 CFR accord de NAIROBI entre UNC-UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ANONYME | WSR79DE - posté le 06 01 2020 à 10:03 Ils sont beaux-frères, mon frère !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kamerhe un homme généreux????, La folie et la légèreté des congolais, quand Kamerhe s'est marié, y avait-il la présence d'un Rwandais?? Nous les congolais nous aimons les plaisirs plus que développer notre pays, il a volé $15M pour aller offrir de cadeaux au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qu'y a-t-il d'anormal pour un ancien étudiant hutu rwandais à l'université de Kinshasa d'offrir des vaches à ses frères d'origine ??? Qui ne le sait pas ? Seulement que fait ce rwandais à côté de Felix ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je recommande au peuple d'oublier ce Kamerhe et son parti soit vidé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vraiment, nous devons nous lever, trop c'est trop, ces gens crachent dans nos figures en face, meme si nous sommes des idiots trop c'est trop. Apres vous allez nous dire que nous sommes infiltre's. Cette STUPIDITE' des Congolais c'est du jamais vu. Nous attendons le 17 Janvier 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je ne sais pas si le fait d'etre deputé d'une partie politique rend les gens aveugle de defendre son president du parti a tout prix. Comment peux tu explique la versatilité de Kamerhe; Pourquoi j'ai choisi Kabila; je demande le peuple pardon; je prend la femme de J B; J'emmene Felix chez Kabila que j'avais demander pardon au peuple; Je vais chez les Rwandais que je m'etais oposer de leur entré quand j'etais president de l'assemble? Tou ce temps qu'il nous fais perdre? JE TROUVE DANGEREUX LA POLITIQUE DE TOUT CE QUI NOUS FAS PERDRE DU TEMPS par leur vas et viens. vous n'aurais rein avec les Rwandais il ne peuvent jamais negautier pour votre bien, c'est de l'ENVIE on doit les empeches en gardant une posture ferme dans tout les aspects point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kamerhe a étudié à l'Unikin sous Mobutu où les prénoms chrétiens étaient bannis ou interdits. J'ai perdu les miens en 1971. Tous mes dossiers (D6, Graduat, L2 et Master) n'ont plus repris lesdits prénoms. Pourtant, le diplôme L2 de Kamerhe porte le nom de VITAL parce qu'il était étudiant rwandais. N'embrouilles pas les paisibles Congolais qui ont accepté de brader leur nationalité en l'octroyant même aux simples passants (passagers) comme les VK, JKK et autres Bisengimana ou Azarias… Combien de cadeaux a-t-il déjà offert aux sinistrés kinois ou congolais parmi lesquels l'on compte des milliers de membres de l'UNC ? Aucun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voila les enemis du peuple,Felix Antonov72 Trichekedi, Kamerhe, Hypolite Kanambe. Ces gens ne doivent pas se jouer des Congolais. AAAH FELIX qu'est ce qui t'a pris avec ton CACH ???? BANDE DES TRAITRES. Prof CHIAKUDIA a raison de t'appeller TSHINTUNTU, TSHIFWEBA kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Jusqu'a quand vous ne cesserai de croupire et defendre ces gens, penser vous que les Rwandais comprennent cette voie? non, la generosité n'empece de defendre sa patrie mes freres ne nous laisser pas dormir debout. Combien de fois Vital est deja aller visiter les gens qui meurt a Beni et ailleurs comme font les autres pour leur donner de l'assistance alimentaire? au contraire il prend le denier publique et le fait a usage personnel. et vous dite que c'est un notable? ils ne pense pas au gens qui on vraiment besoin mais quand c'est ce Rwandais il cours vite pour montre sa soit disant generosité. DE QUELLE GENEROSITE ? qui se fait visite qu'au peuple agresseur, dont il est supossoner lui meme d'avoir des racines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kamerhe ne sait plus communiquer en fonction des contextes Il ternit tout son investissement politique du passé. Il vient de se noyer dans un folklore de trop 1 30 vaches. Le nombre et la valeur ne comptent pas ici mais plutôt la symbolique politique du geste. Les bashi sont les ennemis historiques des rwandais. Lisez bien l'histoire de ce deux peuples Leur offrir des vaches c'est une insulte. Nous devrions plutôt leur en prendre. Ces rwandais ont pillé nos ressources depuis 1996. Ils ne peuvent pas nous les rendre. En retour, un homme politique qui était à la pointe de la résistance politique à l'occupation rwandaise de 1996 à 2013 s'en va dire au Général James qu'ils sont amis et que Félix regrette de n'avoir pas été invité au mariage organisé par les ressources du Congo On dirait une amitié USA-Iran 2 Ce député Bayubasire de la mal-mesure devrait arrêter de réfléchir avec le ventre et faire tourner sa tete. Il y a des positions que l'on ne défend pas. Le livre Pourquoi j'ai choisi Kabila, 15 millions disparus, vaches et discours humiliant au Rwanda,etc. C'est tout de meme beaucoup Finalement, les circonstances finissent par démontrer que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende: La coalition FCC-CACH a des beaux jours grâce à la clairvoyance de ses deux leaders
left
Article précédent Vie des partis : le PPRD milite pour l’application de la loi sur le financement des partis politiques

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance