Crise à l'UNIKIN, beaucoup d'incompréhension et de mauvaise foi (Luhaka)
2020-01-12
2020-01-12
12.01.2020
2020-01-12
2020-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/luhaka_thomas_20_021.jpg
Il y a eu beaucoup d'incompréhension et de mauvaise foi mais on pouvait éviter cette crise" à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), estime le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Alors que la majoration des frais académiques est à l'origine des manifestations qui ont dégénéré sur le campus de l'université, Thomas Luhaka rassure que "la plupart d'étudiants ont compris qu'il n'y a pas eu hausse. Depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui, les frais n'ont pas bougé. Les frais d'inscription, par exemple, de Théophille à Steve Mbikayi, sont toujours l'équivalent de 10 dollars".
Invité du magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, le ministre de l'ESU rappelle que "les professeurs sont payés par l'État. Personne n'a des arriérés. Mais, chaque institution donne une prime qu'on appelle 'la prime locale' pour motiver les enseignants".
Frais fixés après consensus
"Dans toutes les institutions, les étudiants, les enseignants et le comité de gestion se sont mis ensemble pour décider ce qu'ils doivent payer cette année. À l'UNIKIN, les étudiants, après 3 jours des pourparlers, ils se sont mis d'accord autour de 490 000 francs congolais", rappelle Thomas Luhaka.
En ce qui concerne les manifestations contre ces frais, il indique que "l'UNIKIN, c'est 30 000 étudiants. La grande majorité des étudiants ont compris. 500 seulement se sont mobilisés", estime-t-il.
Prévoir le danger
"On a appris que [les étudiants allaient manifester]. Le ministre que je suis, je l'ai expliqué au premier ministre, n'a pas augmenté les frais. Une frange minoritaire a voulu contester. Puisque le droit de manifester est constitutionnel, on a pris des dispositions pour encadrer. Alors que [les étudiants] devaient manifester, certains désoeuvrés des quartiers environnants sont venus comme des mercenaires en renfort", déplore Thomas Luhaka.
"Sur les 12 [qu'on a] arrêtés lundi, il n'y a eu que 5 étudiants. Il y a des blessés parmi les policiers et les casses", regrette-t-il encore.
Plus grave, ajoute le ministre de l'ESU, "le mardi, ils ont tué le policier. La situation devenait préoccupante. Laisser un face-à-face, le policier armé avec une foule de manifestants, un des policiers allait perdre son sang froid et ouvrir une rafale et on allait déplorer 10 ou 20 morts. En toute responsabilité, je suis allé voir le premier ministre pour lui dire qu'il faut suspendre les cours".
Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également approuvé le fait qu'il faut "évacuer volontairement les homes, parce qu'il n'y a pas que les étudiants. Pendant les manifestations, certains sortaient avec des machettes neuves. On a évacué pour nous permettre de ne loger que les étudiants ayant droit".
Le ministre de l'ESU se souvient même que "l'assassin de l'administrice générale du grand marché a été retrouvé au home".
Ouverture après évaluation et réhabilitation
"On va ouvrir les homes après une réunion d'évaluation avec les premiers responsables de cette université dont le comité de gestion, l'association des professeurs… et la coordination estudiantine. Je ne peux pas donner une date mais mon souci est que les cours reprennent le plus tôt possible", assure-t-il.
Il signale aussi que "le chef de l'État, lors du dernier conseil des ministres, a décidé la réhabilitation de tous ces homes. Il m'a instruit de lancer le plus rapidement possible les travaux de ces homes".
8 000 étudiants à loger
"À l'origine, c'était 2 étudiants par chambre. La norme, c'était à 4 étudiants mais on est arrivé jusqu'à 8. Après réhabilitation, on va revenir à entre 2 à 4 étudiants par chambre. 8 000 étudiants peuvent être logés dans les homes. Il faut assainir", estime-t-il.
Le ministre de l'ESU regrette qu'"aucune université congolaise n'est listée parmi les 200 meilleures universités d'Afrique. Mais, il y a de vrais étudiants qui ont un niveau nécessaire".
Il pointe d'un doigt accusateur les conditions de recrutement parce que "la loi dit que tout le monde ne peut pas aller à l'université. Pour y aller, il faut avoir son diplôme d'État avec au mois 60%. Quand on n'en a pas, il faut faire un test d'admission".
Malheureusement, regrette-t-il, "personne n'échoue à ce test là. On prend tout le monde. Nous devons revoir les conditions de recrutement dans nos universités. Il y a aussi la pénurie d'enseignants".
À ce sujet, Thomas Luhaka est d'avis que "le gouvernement [doit accorder] des bourses à des jeunes qui veulent devenir professeurs pour préparer leurs thèses, dont le coût est évaluée à 5 000 dollars. Ça nous permettra de reprendre la place que Lovanium avait dans le classement des universités en Afrique".
Pour y parvenir, "il faut faire un état des lieux pour savoir ce qui ne va pas dans notre enseignement. Il faut convoquer cette grande réunion pour retenir les meilleurs idées".
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8787 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Thoma Luhaka ta place se truve en Prison. Tu dois etre revoquer de ta FONCTION dans l'immediat et te tranferrer a la CPI puisque tu veux stopper l'Education au Pays. Collabo que tu es, tu etais un homme des concerts en Europe, la musique et comment est ce que tu es devenu ministre de l'Eduction. Tu ne pas examplaire, en Europe tu faisait de CHECOULA. Quand on libere ce pays, vous tous avec les occupants Rwandais on va vous a arreter y compris le garcon de course de joseph Kabila "Felix Trichekedi"
SALIMA ; tu peut essayer de niés les faits ,il y a certains cardinaux lubas qui commence a hausser le ton contre le cardinal AMBONGO qu'il ne considère plus comme un chrétien mais un politicien au service de sa tribu,cherche leur tribune tu verras ,ils ont demandé au cardinal AMBONGO de faire un choix si non il y auras des conséquences fâcheuses pour l’église catholique en RDC
SALIMA ;la RDC est une création coloniale dans le sens ou ils ont assemblés plusieurs entités assemble qui n'ont rien en commun sur tout les plans culturel,linguistique,sociale, d'autres états ce sont formés a partir des valeurs communes et d'une histoire, tout les pays ne sont pas de création coloniale,quand j'évoque cette situation ce pour prendre cette réalité en compte afin de créer 2 ou 3 états indépendant autour des valeurs communes; langues,culture ensuite la RDC peut devenir une fédération de ces états créer, il n'y a pas que moi qui dit ça y compris votre USA et l'Europe que Fayulu aime tant
d'ailleurs plusieurs sécession et rebellions démontrent bien ce que je viens de dire, la dictature Mobutu avez reçue a imposer une accalmie a cause d'une répression impitoyable sur tout ceux qui ont voulues tentés une rébellion ou sécession,avec le concept de la démocratie tout ces vieux démons de sécession de l'après indépendance vont réapparaître tôt ou tard
moi j'assume mes positions par rapport a la réalité que vous, vous faite semblant d'ignorer hypocritement,la RDC est une création coloniale pour des intérêts économiques d'un état la Belgique d'ailleurs d'une famille celui de Léopold 2
FURAHA : attendez les élections a venir il y auras les mêmes problèmes,parce que la démocratie ne peut pas marché dans un pays comme la RDC ou il y a 4 langues nationale,plus de 250 tribus, les positions des beaucoup de congolais sont déterminés par les origines du politiciens concerné,qui insulte Bemba aujourd'hui ou le traite comme Kabila pour avoir été chef rebelles a l'Est en collision avec les ennemies de la RDC ? qui juge a l'Ouest le bilan de Bemba vice président 4+1 ou Muzito premier ministre ? qui condamnent a l'Ouest la coalition PPRD de Kabila et PALU de Muzito a l'Ouest ? mais regarde comment ils ses dechainent sur la coalition FCC ,CASH pourtant les mêmes politiciens
FURAHA pardon les fautes suis sur mon portable avec mes gros doigts ce pénible, donc je disais nous avons assistés tous le coup de Genève qui a vue imposé FAYULU candidat au lieu de Kamhere ou FELIX les plus méritants qui ont des troupes,des élus et des structures encrés dans le pays que FAYULU sans militants sans élu sans structures tout ça c'était au nom de la géographie de la RDC ,il fallait absolument un président de bandundu ou Equateur après Kabila,c'est que souhaité aussi la CENCO ,d'ou la précipitation de l’Abbé STHOLE d'annoncer le vainqueur avant la CENI sans apporter la moindre preuve
FURAHA: la RDC ne pas une nation n'en vous déplaise , c'est une mosaique des communautés ou tribus superposés les unes des autres,on peut jouer l'hypocrisie mais les faits sont l'as comme les positions des évêques catholique MOSENGWO et le cardinal AMBONGO qui sont les artisans des divisions actuelle des congolais parce que ces gens ne voulais pas qu'un autre congolais autre qu'un congolais de l'Ouest soit president,nous avons assister aussi au complot de Genève qui vue FAYULU propulsé candidat au de Kamhere ou FELIX au nom de LAMUKA ,a Genève il fallait absolument un c
AU KATANGA:Les BABEMBA ET LES BALUBA KATI ne s'attendent pas, pourtant ce sont tous des swahili,
AU KIVU: LES REGA et LES NANDE ne s'attendent pas, pourtant ce sont tous des swahili,
A L'EQUATEUR: LES MONGO ET LES NGOMBE ne s'attendent pas, pourtant ce sont tous des BANGALA
Ça ça ce que vous voulez
Mes frères SHAKA et SALIMA!!!! regarde à cause des esprits très tribalisés comment nous laissons le sujet principal et nous nous plongeons dans des futilités
Et c'est ça notre faute dans tous ce qui nous arrivent. Au lieu de trouver la solution pour notre nation, nous nous plongeons dans la défense de nos tribus.
SUITE:
Le jour où nous deviendrons TOUS CONGOLAIS au lieu et place de SWAHILI, LUBA, KONGO et MONGALA comme MOBUTU avait essayé de faire!!! Le Congo deviendra FORT et PROSPER
SUITE:
Maintenant nous péchons pendant les élections, comme je suis de l'EST, je ne peux choisir que quelqu'un de l'EST, Ceux de l'OUEST également. Nous refusons de choisir l'homme dont nos cœurs savent qu'il PEUT CHANGER LA SITUATION à cause de la GÉOPOLITIQUE que profite qu'aux Belges qui en sont artisans
Mes frères SHAKA et Salima Les rwandais nous maltraites à cause de ce que vous manifestez juste dans vos discission
Quand quelqu'un de l'ouest est l'est là on le considère comme un aventurier, voleur pour eux il serait mieux de coopérer avec un Ougandais, Rwandais, Burundais, Tanzanien, Que de traiter avec un natif de l'Ouest
Quand quelqu'un de l'EST est à l'OUEST ô c'est pire, c'est un Ougandais, Rwandais, Burundais, Tanzanien , un tribal et tout. Ceux de l'OUEST seraient à l'aise avec Centrafricain, un Congolais de Brazza,un Angolais pas son frères de l'EST
"Dans toutes les institutions, les étudiants, les enseignants et le comité de gestion se sont mis ensemble pour décider ce qu'ils doivent payer cette année. À l'UNIKIN, les étudiants, après 3 jours des pourparlers, ils se sont mis d'accord autour de 490 000 francs congolais", rappelle Thomas Luhaka. sur base de quel indicateur économique tu va te permettre de hausser le frais? est ce le pouvoir d'achat a évolué ou la situation économique est positive? Tu est un con Mr le ministre sois conséquent des tes décisions impopulaires.
SHAKA, arrêtes tes cochonneries, tu es toujours dans la défense de Kanambé, des kanambérisés et leurs kanambéries dégoûtantes car tu ne connais rien à rien.
Il signale aussi que "le chef de l'État, lors du dernier conseil des ministres, a décidé la réhabilitation de tous ces homes. Il m'a instruit de lancer le plus rapidement possible les travaux de ces homes". cdà l'Université est fermée sur ordre de Tshilombo pour un temps indeterminé. Rèhabiliter quand l'année accadémique,va reprendre , ou en cours, il faut hair la culture pour le faire. C'est comme mettre votre famille sous la pluie sous pretexte de réparer le toit de la maison. Ailleurs on rèhabilite durant les vacances, ou on indique un autre endroit pour continuer les cours.
moi je n'ai jamais était Kabiliste, je défends Kabila parce que Kabila et les Rwandais sont devenues l'alibis facile des congolais pour profiter du système,pour justifier tout leurs travers et incapacité a travailler sérieusement pour le pays,ça permet a beaucoup des gens de s'en sortir sans assumés leurs conneries ou gagner de l'argent comme avec vos TV sur you tube qui ne parlent que de Kabila et des Rwandais pour avoir de l'audience alors on dit n'importe quoi
KAP : que ce que tu n'as pas compris dans mes interventions sur l'histoire de la RDC ou que tu ne sait pas ? j'ai évoqué le conflit entre Mobutu et le Rwanda a l'origine de la guerre portant sur le camp de Mukunga installé en RDC a l'Est pour les réfugiés rwandais mais infiltrés par les interahamwe,Kagame demander a Mobutu de démanteler le camp et des rapatriés les réfugiés vers le Rwanda pour que les attaques contre le Rwanda cesse a partir de ce camp, c'est que Mobutu ne voulais pas faire,d'ou l'intervention militaire du Rwanda pour vidé le camp chassés les interahamwe en RDC mais face a la faiblesse de FAZ et la facilité avec lequel les villes était prise finalement James Kabarebe avait décidé d'aller jusqu'à Kinshasa
que des discours racoleurs mais aucune concrétisation
SHAKA CONNAIS TU L HISTOIRE, UNAIJUA HISTORIA YA CONGO KWELI ? JE PENSE QUE PAS TELLEMENT, TU DOIS TE RECYCLER UN PEU PLUS MON CHER.
c'est une honte de toujours parler du petit Rwanda comme une grande puissance nucléaire alors que ces les congolais qui sont ridicule, moins sérieux,faible avec une absence du patriotisme flagrant a part des injures rien de concret ,les rwandais ne font pas des déclarations tonitruantes devant les caméras mais agit en douce tandis que nous on parlent que la parole,parole parole, qui a vue les tustis nous répondre sur les réseaux sociaux ? tout les congolais ont maintenant une chaîne TV sur you tube,il y a maintenant au tant des chroniquer sur you tube ,soit disant journaliste que les pasteurs
SALIMA; le péché originel ce la faiblesse du pouvoir de Mobutu et son incapacité de résister face au FPR,JAMES KABAREBE qui est chef d'état major de l'armée Rwandaise le même était chef d’état major de l'armée congolaise alors que Kabila ne savait rien de la RDC donc l'armée Rwandaise connait tout sur la RDC et son armée,moi suis objectif Kabila Joseph n'as fait que ramasser le pouvoir a la mort de son père suite a la faiblesse et a l'impuissance des politiciens congolais, c'est a la mort de Mzee que le soit disant politiciens congolais pouvait faire tout pour empêcher Joseph d’accéder a la présidence ils n'ont rien fait tous corrompues, c'est une honte de toujours parler du Rwanda comme une grande puissance alors que ces les congolais qui sont ridicule,faible face au Rwanda
SALIMA; ce quand même hypocrite quand les gens de l'Ouest parlent de Kabila comme si ce Kabila qui avait fait la guerre aux congolais pour prendre le pouvoir ,tous on sait ces les rwandais en conflit avec le pouvoir de Mobutu qui avait fait la guerre au pouvoir de Mobutu ce dernier désorganisé avait été chassé par les rwandais qui n'ont fait que installé Kabila au pouvoir comme Bemba était aussi chef rebelle pour les mêmes, même si Kabila n'était pas venue ils aurait installé un autre a sa place ou les autres représentants du RCD GOMA votre ONDEKANE,WAMBA DIA WAMBA ,Kamitatu
SALIMA : arrête avec tes salades,tu n'as pas compris mon intervention, je n'implore pas la diasporas de donnés pour l'Est mais je dénonce la fausse compensation dans les discours et rien dans les faits en exemple comme les récoltes des dons par la diasporas pour la population de l'Est ce serait une vrais solidarité que l'exploitation verbale de la souffrance de l'ESt pour des raisons politique
ce juste de l'exploitation politique tribale des certains qui cherchent maintenant la moindre occasion pour semer le KO avec l'espoir de prendre le pouvoir dans la foulé, les mêmes qui exploitent la souffrances des nos parents a l'Est pour des raisons du pouvoir, compatit dans les discours mais rien dans les faits qui a vue la l’enrôlement massive de ces congolais pour aller combattre a l'Est ? qui a vue une cagnotte récolter par la diasporas pour aidés ces congolais qui souffrent a l'Est ?