Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: des centaines des manifestants disent non aux massacres à Beni et à la balkanisation

2020-01-17
17.01.2020
2020-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Goma_Marche_Lamuka_contre_Balkanisation_RDC_2020_01_17.jpg -

Sous l’initiative du parti politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), des centaines des manifestants sont descendus dans les rues de Goma depuis le matin de ce vendredi 17 janvier.

Selon les organisateurs, cette manifestation est organisée à l’occasion de la commémoration de la journée du héros national Patric-Emry Lumumba pour dire non au massacre de Beni et à la balaknisation du pays.

Sur leurs banderoles on pouvait lire: “Non à la balkanisation de la RDC, Stop au voleur dans la ville de Goma et kidnapping au nord Kivu, Non au génocide à Beni”

Des manifestants en pleine marche ce vendredi 17 janvier 2020. (© Laprunellerdc info)

Partis du rond-point Signers, ces manifestants se dirigent peu à peu vers le stade de l’Unité où un meeting sera tenu par des organisateurs.

Parmi des manifestants on peut voir des militants de la Lucha, des étudiants et plusieurs jeunes des quartiers de Goma venus compatir avec les habitants de Beni.

Disons que la plateforme de l’opposition, Lamuka, a appelé à une marche de soutien aux FARDC et pour dire non aux massacres et à la balkanisation dans plusieurs villes de la RDC.  A Beni,  la marche a pris fin sans aucun incident et le meeting est en cours.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.01.2020 à 16:56
*@Shadari | 5G585O1*: C'est sous Mobutu que la décentralisation avait débuté avec l'éclatement du Kivu en trois provinces. Le concept a toujours été de rapprocher la gestion de l'entité aux administrés. Ce qui est une bonne chose. La théorie de balcanisation défendue par le mauvais perdant Fayulu est un forcing de maintien sur l'échiquier politique. Malheureusement valable pour ses adeptes clano-tribalistes. De la vérité des urnes à ceci , c'est rigolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.01.2020 à 06:48
Donnons raison à Mobutu quant il a refusé de (balcaniser) créé le 25provinces en Rdcongo. L'histoire nous rattrape plan Belge et UN de 1960 apres independence en voie de recure à la tête JKK,Katumbi et Tshiseke

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 17.01.2020 à 20:00
*@Hama | GNWEEAX*: Votre mère , qui n'a pas eu assez de temps pour vous éduquer , vous a certainement dit que vous étiez plus joli que ce commissaire de la police !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 17.01.2020 à 17:00
Bravo Goma. Heureusement pour vous, le joufflu commissaire de la PNC ne gère pas votre entité, et vous avez été épargnés de gaz lacrymogène. A Kin, la marche a été étouffée par la PNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.01.2020 à 13:59
TRISTE VERITE: AVANT TRICHEKEDI = APRES TRICHEKEDI. LA TRICHERIE EST TOXIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.01.2020 à 13:53
L’annexion est une autre notion différente de la balkanisation. C’est ça le nœud de ta confusion. L'annexion est certainement difficile mais pas impossible. Au Congo nous craignons la balkanisation de notre pays par nos voisins pas l'annexion. L’annexion c’est comme ce que tente de faire Israel en Palestine. Je prends ton territoire pour le faire mien. En réponse à cette menace Muzito suggère l'annexion du Rwanda à la RDC : de la bonne guerre non si nous étions unis convaincus et déterminés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.01.2020 à 13:47
Un ignorant qui crie à l’ignorance. La balkanisation, est la dislocation d’un pays en plusieurs petits Etats indépendants. C’est ce dont rêve le Rwanda en voulant créer une petite république des banyabwisha au Nord-Kivu et une autre des Banyamulenge en profitant du principe de l’autodétermination d’un peuple reconnu par l’ONU. Comme les tutsis sont minoritaires dans ces régions, il faut créer la terreur aux fins de remplacer les autochtones par des allogènes, se créer une majorité et organiser un referendum aboutissant à l’indépendance des républiquettes des banyabwisha et banyamulenge. Nos frontières resteront-elles intangibles avec ça ? NON. L’annexion est une autre notion différente de la balkanisation. C’est ça le nœud de ta confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance