mediacongo.net - Actualités - La RDC et le Vatican ratifient un accord-cadre



Retour Politique

La RDC et le Vatican ratifient un accord-cadre

La RDC et le Vatican ratifient un accord-cadre 2020-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/fatshi_ppae_tete_20_0214.jpg -

Le président Félix Tshisekedi s’est rendu ce vendredi 17 janvier à Rome, où il a rencontré pendant une trentaine de minutes le pape François en tête-à-tête avant d’assister à la ratification d’un accord-cadre longtemps attendu.

Cet accord normalise les relations entre les deux États, définit leur périmètre et accorde une personnalité juridique aux différentes organisations de l’Église catholique au Congo. Quasiment un État dans l’État, l’Église est présente dans tous les secteurs au Congo, éducation et santé, sensibilisation et observation électorale. Dans certaines parties reculées du pays, c’est elle qui transporte le salaire des fonctionnaires. Mais pour décrire toutes ces relations, il n’y avait jusque-là aucun cadre juridique.

C’est en 2007, au lendemain des premières élections générales en RDC, que la conférence épiscopale prépare ce texte. Les négociations prendront près d’une décennie et l’accord est finalement signé en mai 2016. Mais très vite, les relations se crispent à nouveau à la faveur de la crise politique.

« Le pape ne voulait pas envisager une ratification dans ces conditions », confie le cardinal Ambongo. C’est aujourd’hui chose faite avec Félix Tshisekedi. Malgré les tensions suscitées par la contestation des résultats des élections par la conférence épiscopale, note le directeur adjoint de la communication de la présidence. Giscard Kusema y voit plus qu’une normalisation, mais un « raffermissement » des relations entre les deux États.

Cet accord reconnaît la liberté religieuse, comme la laïcité de l’État décrétée par la Constitution congolaise, le secret de la confession, le mariage canonique et donne une personnalité juridique à toutes les entités de l’Église catholique au Congo, comme la Conférence épiscopale. Régulièrement victime de spoliations, la Cenco devrait voir ces cas revisités par une commission mixte.

Le cardinal Ambongo n’était pas à Rome, mais il a travaillé à cette ratification cette semaine encore avec le président Tshisekedi. Pour l’archevêque de Kinshasa, c’est une nouvelle ère dans les relations, mais ce n’est pas la fin des négociations, explique-t-il. Selon lui, il va encore falloir travailler aux mesures d’application dans tous les domaines de coopération, jusqu’à négocier un statut pour le clergé dont le rôle n’était jusqu’ici pas reconnu par l’État congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
4435 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 19.01.2020 à 02:36

Felix Trichekedi le 30 Decembre 2018, Abbe' Nshole et toutes les Eglise Catholiques ont dit que tu n'a pas gagne' les elections donc tu as echoue' avec 15%. Comment aujourd'hui tu as donne' au Cardinal Fridolin Ambongo un Jeep avec l'argent pour qu'il te supporte, quelle CORRUPTION? Alors Felix Trichekedi, le peuple Congolais te dit va dire au Cardinal Fridolin Ambongo de Precher a l'Eglise "VOLER" c'est bon. Felix dit au Pape VOLER et TRICHER sont bons. Felix Trichekedi ton rencontre avec le pape concerne que toi avec ton MENTOR Joseph Kabila qui t' envoye' au Vatican. Felix Trichekedi tu ne dirige RIEN et tu ne Controle Rien. Ozali muana bitinda, l'envoyer special de Joseph Kabila avec...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.01.2020 à 17:04

SALIMA : montre aux gens de l'Est une seule réalisation de FAYULU en RDC ou dans le Bandundu ,nous le moment venue nous allons demandés a FAYULU le bilan de chez lui avant de s'occupés de l'Est ,vous avez tord si vous pensez exploiter l'Est,a l'Est ils n'ont pas entendue FAYULU connue grâce a Bemba qui a un passif a l'Est en s'alliant avec les ougandais contre les congolais,l'Est existe avant FAYULU et existeras après la petite carrière du vieux FAYULU

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.01.2020 à 13:09

Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 15:32 L'ame du congo n'est pas proprieté de Tshilombo, ou de l'Eglise Catholique. Un rencontre entre 2 chefs d'Etats.Ils vont parler de tout, mais aussi des écoles maternelles Catholiques.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.01.2020 à 12:50

@Shaka, je disais, à la longue, faites gaffe tous, vous allez faire le chemin qu'a fait l'afdl à pied mais cette fois en courant pour rentrer dans vos jungles sauvages de l'est.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.01.2020 à 12:49

@Shaka, le Rwanda n'a pas besoin de prendre physiquement ton 1 mètre carré de terre à l'est lui-même. À là place il fait mieux. Il a sa diaspora inféodée au Congo y compris ces gens que ambongo appelle des congolais de longue date (et certainement des gens de ta morphologie car tu es de là selon tes messages confus). Cette diaspora rwandaise au Congo exploite chaque mètre carré de l'est du Congo et cela industrialisé le Rwanda. C'est la meilleure des balkanisation. Quant à ta référence répétée aux bayaka, toi et les tiens vous avez la trouille blue devant le phénomène Fayulu. À la longue, faites gaffe tous, vous allez faire le chemin qu'a fait l'afdl à pied mais...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.01.2020 à 12:47

@Shaka, le Rwanda ne pas prendre physiquement ton 1 mètre carré de terre à l'est lui-même. À là place il fait mieux. Il a sa diaspora inféodée au Congo y compris ces gens que ambongo appelle des congolais de longue date (et certainement des gens de ta morphologie car tu es de là selon tes messages confus). Cette diaspora rwandaise au Congo exploite chaque mètre carré de l'est du Congo et cela industrialisé le Rwanda. C'est la meilleure des balkanisation. Quant à ta référence répétée aux bayaka, toi et les tiens vous avez la trouille blue devant le phénomène Fayulu. À la longue, faites gaffe tous, vous allez faire le chemin qu'a fait l'afdl à pied mais cette fois en...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 18.01.2020 à 11:52

Congo my home, le message de l'apocalypse demande une foi solide. quand je vous lis, je transcende, j'extrapole et je vois derrière vous ce genre de pasteurs à peine d6 ne sachant même pas disserter et il vous interprete les textes d'Apocalypse. si l'église porte la marque du dragon, pourquoi demeure-t-elle encore? tu es pierre et sur cette pierre ,je bâtirai mon église et aucune force du mal ne pourra rien contre elle: à part l'église catholique, vous en connaissez dix autres qui remontent du temps des apôtres jusqu'à aujourd'hui, faisant face aux scandales et qui continuent ? il n'y a que les irresponsables qui voient dans leurs échecs la main du diable. allez, fatshi, bon...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 18.01.2020 à 11:08

IL NE SUFFIT PAS DÉCRIRE POUR ECRIRE MAIS ÉCRIVONS EN MINIMISANT LE PLUS POSSIBLE NOS SUBJECTIVITÉS ET NE PROPOSER QUE LE RAISONNEMENT OBJECTIF.IL NE SUFFIT PAS DE BANALISER UN PROBLÈME POUR LE RÉSOUDRE MAIS IL FAUT PROPOSER DES STRATÉGIES OU DES SOLUTIONS.

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.01.2020 à 10:00

les petits politiciens bayakas exagèrent la situation de l'Est pour en faire un fond de commerce politique, faute de bilan chez eux,la RDC est un grand pays qui a la capacité de neutraliser le Rwanda alors arrêter de ridiculisé les congolais face aux Rwandais,le comportement de FAYULLU est une humiliation pour le peuple congolais,faire du petit Rwanda une grande puissance

Non 35
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.01.2020 à 09:56

Que les bayakas arrentent leur complexe d’infériorité envers les Rwandais,le Rwanda ne pas supérieure a la RDC pour nous balkanisés,le Rwanda n'as jamais reçue apprendre 1 m carré de la RDC meme quand les FAZ était par terre,le Rwanda ne prendras jamais un bout de la RDC parce que a l'Est ils sont attachées a leur terre ,ce despetits politiciens bayakas de Kinshasa qui exagerent la situation pour en fa

Non 38
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 18.01.2020 à 09:49

Le pacte avec le Dragon et sa marionnette Rome...C'est la diabolisation du pays, la mise en place de la marque de la Bête...

Non 18
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Vatican : un premier cas de coronavirus dans l’entourage du pape François

Religion ..,

Coronavirus: les célébrations de la semaine de Pâques sans fidèles, annonce le Vatican

Religion ..,

Vatican : le pape François n'a pas le coronavirus, son test s'est révélé négatif

Religion ..,

Après le cardinal Monsengwo, le cardinal Ambongo nommé dans la curie romaine

Religion ..,