La RDC et le Vatican ratifient un accord-cadre
2020-01-18
2020-01-18
18.01.2020
2020-01-18
2020-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/fatshi_ppae_tete_20_0214.jpg
Le président Félix Tshisekedi s’est rendu ce vendredi 17 janvier à Rome, où il a rencontré pendant une trentaine de minutes le pape François en tête-à-tête avant d’assister à la ratification d’un accord-cadre longtemps attendu.
Cet accord normalise les relations entre les deux États, définit leur périmètre et accorde une personnalité juridique aux différentes organisations de l’Église catholique au Congo. Quasiment un État dans l’État, l’Église est présente dans tous les secteurs au Congo, éducation et santé, sensibilisation et observation électorale. Dans certaines parties reculées du pays, c’est elle qui transporte le salaire des fonctionnaires. Mais pour décrire toutes ces relations, il n’y avait jusque-là aucun cadre juridique.
C’est en 2007, au lendemain des premières élections générales en RDC, que la conférence épiscopale prépare ce texte. Les négociations prendront près d’une décennie et l’accord est finalement signé en mai 2016. Mais très vite, les relations se crispent à nouveau à la faveur de la crise politique.
« Le pape ne voulait pas envisager une ratification dans ces conditions », confie le cardinal Ambongo. C’est aujourd’hui chose faite avec Félix Tshisekedi. Malgré les tensions suscitées par la contestation des résultats des élections par la conférence épiscopale, note le directeur adjoint de la communication de la présidence. Giscard Kusema y voit plus qu’une normalisation, mais un « raffermissement » des relations entre les deux États.
Cet accord reconnaît la liberté religieuse, comme la laïcité de l’État décrétée par la Constitution congolaise, le secret de la confession, le mariage canonique et donne une personnalité juridique à toutes les entités de l’Église catholique au Congo, comme la Conférence épiscopale. Régulièrement victime de spoliations, la Cenco devrait voir ces cas revisités par une commission mixte.
Le cardinal Ambongo n’était pas à Rome, mais il a travaillé à cette ratification cette semaine encore avec le président Tshisekedi. Pour l’archevêque de Kinshasa, c’est une nouvelle ère dans les relations, mais ce n’est pas la fin des négociations, explique-t-il. Selon lui, il va encore falloir travailler aux mesures d’application dans tous les domaines de coopération, jusqu’à négocier un statut pour le clergé dont le rôle n’était jusqu’ici pas reconnu par l’État congolais.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8809 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix Trichekedi le 30 Decembre 2018, Abbe' Nshole et toutes les Eglise Catholiques ont dit que tu n'a pas gagne' les elections donc tu as echoue' avec 15%. Comment aujourd'hui tu as donne' au Cardinal Fridolin Ambongo un Jeep avec l'argent pour qu'il te supporte, quelle CORRUPTION? Alors Felix Trichekedi, le peuple Congolais te dit va dire au Cardinal Fridolin Ambongo de Precher a l'Eglise "VOLER" c'est bon. Felix dit au Pape VOLER et TRICHER sont bons. Felix Trichekedi ton rencontre avec le pape concerne que toi avec ton MENTOR Joseph Kabila qui t' envoye' au Vatican. Felix Trichekedi tu ne dirige RIEN et tu ne Controle Rien. Ozali muana bitinda, l'envoyer special de Joseph Kabila avec le TAPI rouge.
SALIMA : montre aux gens de l'Est une seule réalisation de FAYULU en RDC ou dans le Bandundu ,nous le moment venue nous allons demandés a FAYULU le bilan de chez lui avant de s'occupés de l'Est ,vous avez tord si vous pensez exploiter l'Est,a l'Est ils n'ont pas entendue FAYULU connue grâce a Bemba qui a un passif a l'Est en s'alliant avec les ougandais contre les congolais,l'Est existe avant FAYULU et existeras après la petite carrière du vieux FAYULU
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17 01 2020 à 15:32
L'ame du congo n'est pas proprieté de Tshilombo, ou de l'Eglise Catholique. Un rencontre entre 2 chefs d'Etats Ils vont parler de tout, mais aussi des écoles maternelles Catholiques.
Congo my home, le message de l'apocalypse demande une foi solide. quand je vous lis, je transcende, j'extrapole et je vois derrière vous ce genre de pasteurs à peine d6 ne sachant même pas disserter et il vous interprete les textes d'Apocalypse. si l'église porte la marque du dragon, pourquoi demeure-t-elle encore? tu es pierre et sur cette pierre ,je bâtirai mon église et aucune force du mal ne pourra rien contre elle: à part l'église catholique, vous en connaissez dix autres qui remontent du temps des apôtres jusqu'à aujourd'hui, faisant face aux scandales et qui continuent ? il n'y a que les irresponsables qui voient dans leurs échecs la main du diable. allez, fatshi, bon courage, t'es un chrétien mais j'espère que le secret de la confession là c'est toi qui l'a exigée car je suis convaincu que tu t'es confessé de n'avoir pas gagné ces élections . mdrrr mon frère juste pour te taquiner
IL NE SUFFIT PAS DÉCRIRE POUR ECRIRE MAIS ÉCRIVONS EN MINIMISANT LE PLUS POSSIBLE NOS SUBJECTIVITÉS ET NE PROPOSER QUE LE RAISONNEMENT OBJECTIF IL NE SUFFIT PAS DE BANALISER UN PROBLÈME POUR LE RÉSOUDRE MAIS IL FAUT PROPOSER DES STRATÉGIES OU DES SOLUTIONS.
les petits politiciens bayakas exagèrent la situation de l'Est pour en faire un fond de commerce politique, faute de bilan chez eux,la RDC est un grand pays qui a la capacité de neutraliser le Rwanda alors arrêter de ridiculisé les congolais face aux Rwandais,le comportement de FAYULLU est une humiliation pour le peuple congolais,faire du petit Rwanda une grande puissance
Que les bayakas arrentent leur complexe d’infériorité envers les Rwandais,le Rwanda ne pas supérieure a la RDC pour nous balkanisés,le Rwanda n'as jamais reçue apprendre 1 m carré de la RDC meme quand les FAZ était par terre,le Rwanda ne prendras jamais un bout de la RDC parce que a l'Est ils sont attachées a leur terre ,ce despetits politiciens bayakas de Kinshasa qui exagerent la situation pour en fa
Le pacte avec le Dragon et sa marionnette Rome C'est la diabolisation du pays, la mise en place de la marque de la Bête