En visite officielle au Vatican, le président de la République Félix Tshisekedi s'est exprimé brièvement ce vendredi 17 janvier sur ses relations avec les opposants au cours d'une interview accordée à la Radio Vatican.
Le Chef de l'Etat a fait savoir qu'il a déjà rencontré personnellement certains de ses anciens camarades de l'opposition depuis son accession au pouvoir. A l'en croire, d'autres encore lui envoient des messages.
Tout en affirmant garantir les droits et les libertés de chacun des opposants qui y est une façon pour lui de rencontrer leurs désidératas, il les a souhaité bonne chance et fixé rendez-vous en 2023, année prévue pour les prochaines élections générales en RDC.
« Je rencontre déjà l'opposition, il y en a qui m'envoie des messagers, il y en a que je rencontre aussi, que je reçois. Je ne sais pas s'il faut le faire de manière symbolique, mais pour quelle raison ?... Je crois qu'en garantissant déjà les droits et les libertés de chacun, j'ai déjà rencontré leurs désidératas », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : « Pour le reste, je leur souhaite bonne chance dans leur évolution et rendez-vous en 2023 lorsqu'il y aura encore une autre compétition électorale. »
L'interview complet du président Felix Tshisekedi à Radio Vatican :
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
9205 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
SALIMA: d'accord les bakongo n'ont rien a voir des escrocs de bandundu et Equateur,le premier président de la RDC KASA VUBU un homme d'honneur n'as pas laisser des villas ni des châteaux a ses enfants ,pareil pour Kabila père voir son fils qui n'as jamais mit les pieds en occident pour acheter des villas contrairement aux gens comme Mobutu ,Bemba, Fayulu ,Muzito qui vont ses réunir en Europe y compris pour choisir un candidat a la présidentielle de la RDC, ces gens sont tout le temps en Europe dans des hôtels mais jamais en RDC chez eux dans le Bandundu et l'Equateur
FAYULU est un voleur prit la main dans le sac est qui demande au tribunal les preuves pour dit c'est pas lui le voleur,donc FAYULU demande a la CENI de prouver celui le vainqueur alors que la CENI a dejas dit il a perdue,pour le métaphore du prof un élève qui conteste sa note sa montrer au prof les résultats ou les documents sur lesquels il se réfèrent pour dire il a raison sur sa copie et le prof a tord
jamais vue des gens aussi malhonnête que les bayakas ,fayulu comment il peut se proclamer vainqueur sans la moindre preuve ? les bayakas demande a la CENI les procès verbaux mais la CENI dans son rôle a donner les résultats tout les candidats ont accepter le verdict de la CENI ,sauf un FAYULU a lui de présenter les éléments sur quoi il se base pour dire il est vainqueur avec avec 62 % c'est aussi simple que ça
La marche prévue par le feu lamuka est donc sans objet Mr. Ngobila et une atteinte à la stabilité des institutions en place, à la sécurité des Congolais et relève de la manipulation de la population à des fins égoïstes et doit être annulée tout simplement
Pour rappel: "En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes! La vérité rattrape toujours!
Félicitation Président Tshisekedi ! Vous avez fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. An 2020, année de l’action ! Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite.
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.
L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, l'encouragement, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit.
bokolela | FZNBCEB - posté le 19 01 2020 à 11:17
Le professeur ne peut faire rien faire pour un enfant qui cache sont bulletin parce qu'il a échoué et commence a montrer les larmes de crocodile, sinon par quelle magie a t-il su qu'il avait 62% s'il n'avait pas de PV?
tshilombo quant vient l'orgueil vient de la chute, et Dieu rexiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles ce dernier temps tes paroles sont remplir de l'orgueil, mais je te promet le dernier mot revient a l'Éternel et je te promet avant 2023 Dieu va te confondre si Dieu est Dieu tu finira a demander pardon devant la nation , et bientôt serait ta chute
si Félix donne rendez-vous a l'opposition parce-que il sait bien il va divisé l'opposition, et que la ceni et la cour serait chapeauté par Kabila et le candidat de fcc serait proclamé vainqueur
avant Félix puis parler vital kamerhe l'avait du , katumbi et bemba ce sont leurs frères et surtout Kabila est leur chef , ce que je sais bemba a besoin qu'on puis validé sa candidature en 2023 vu son problème judiciaire, et katumbi vu son problème de doublé nationalité donc tous les deux sont sensé de supplièrent Joseph Kabila avec condition de se débarrasser de fayulu, la première condition que Kabila avait donner a Félix c'était ..! (la mort d'Étienne) moi qui vous parle avant rencontre de Genève je soutenait Félix en 100% avec espoir d'aider Kabila a quitté mon pays mais voir Félix devenir ami de Kabila c'est décevant surtout si je pense aux massacres de l'est , a floribert chebeya et son chauffer, a rosy tshimanga
shaka comment un enseignant pourrait dire a un élève tu as échoue sans pourtant lui remettre un bulletin de ce points qui justifie son échec, nous savons tous dans chaque établissements scolaires même a l'Université après les preuves chaque enfants a droit a un relevé , si shadary a accepter le résultats sans avoir un relevé c'est grave comment il va connaître ses erreurs pour bien appliquée le jour avenir, c'est mieux de nous prouver Félix a été le premier seulement de bouche a l'oreille ? ou sont des procès verbaux de résultats ? moi je di non a ce système de proclamé de résultat de bouche a l'oreille,
BOKELA; suis objectives comparer a vous si tu tes souviens de nos débats a la présidentielle ,je soutenais SHADARI,nous avec Shadari nous avons accepter la défaite mais votre FAYULU nommé candidat a Genève se proclame vainqueur sans apporter la moindre preuve de sa soit disant victoire ce du vol, du pire escroquerie,vous ridiculisé la RDC pour rien comme vous tentés d'exploiter la situation de l'Est faute de bilan de FAYULU a KIN et dans le Bandundu,dans le Bandundu on parlent plus de FELIX que de FAYULU un inconnue
shaka c'est toi et ton président les grands idiots, si vous pensé qu'un jour fayulu va adhéré dans votre groupe vous y trompe, shaka fayulu parceque il est contré la balkanisation,
Ohhhhhhhhhh @L'unité! Vous me semblez avoir un niveau trop bas et trop fanatique dans des débats. Sachez que même les chiens de Ngadajika savent que Félix avait été nommé à la présidence de la RDC. Il n'a jamais été élu. Rien ne changera cette vérité historique de notre pays. Si le fait d'en parler c'est ça être ridicule pour vous, je dois dire que vous avez un niveau puéril de débats. Il vaut mieux vous abstenir d'écrire au lieu d'insulter les internautes comme chargé de la presse présidentielle qui a pour mission de réagir contre ce que vous n'aimez pas entendre.
s'il est candidat en 2023, il doit parler avec ses amis,vouloir isoler Fayulu du groupe n'a aucun sens,ou vouloir demander aux autres de parler avec Fayulu, fait ça au pays. En 2023 une chose est certaine , vous n'allez pas gagner les élections.
La petitesse de l'homme politique congolais,ou Africain. Il est à l'etranger,il doit exiger des demandes de politique étrnagere ,motif de sa visite peut etre,NON des problèmes internes de son pays. S'il avait un message à envoyer ,à UNC,à l'Ensembe de Mokat, MNC ses ex compagnons il doit le faire au pays. Nous comprenons que sont nés à Génève, mais maintenant il est prèsident. A quoi bon de parler de politique interne à l'Etranger quand ton peuple ne va meme pas t'ècouter ou te capter. Intervew de l'inutile. je vois mal un dirigeant Européene répondre de la politique interne de son pays,à un journaliste Africain,congolais.
je disais FAYULU est un idiot politique, pendant les élections législatives et sénatoriales au lieu de profiter du dynamique de la présidentielle pour pesé sur le scrutin et avoir son groupe de députés et sénateurs voir les gouverneurs FAYULU avait préférer partir se ridiculisé tournés en Europe ou il avait été méprisés par toutes les autorités des pays visités,FAYULU n'est qu'un amateur pas doués de la politique,autre erreur au lieu de travailler dans circonscription chez lui ,il vas exploiter la situation de l'Est qui ne pas son fief électorale,a l'Est il y a des politiciens qui ont une implantation locale, quid FAYULU
FAYULU est un idiot pendant les élections législatives et sénatoriale au lieu de pesé sur le scrutin en RDC profitant du dyn pour avoir son groupe des députés et sénateurs y compris les gouverneurs lui était partis se ridiculisé tournés en europe ou il avait était méprisés par les autorités de tout les pays visité
souvenez vous quand FAYULU avait refuser de siéger au parlement j'avais écris que FAYULU n'était pas intelligent politiquement il venait de se privé d'un moyen institutionnelle le parlement d'interpeller le gouvernement et l'opinion,deputé il allait s'exprimer dans le parlement au nom du peuple congolais comme il ne plus rien un simple congolais, il pense la rue est une tribune,FAYULU est un petit politicien propulsé par Bemba candidat a Genève ,la preuve il ne sait pas faire la politique
*@Musa*:
Nous n'avons pas connaissance que les Congolais vous aient désigné pour être leur porte-parole. Veuillez parler en votre nom personnel animé de l'esprit clano-tribal du ghetto
J'ai suivi cette interview du début à la fin. You did very well, Mr President. The DRCongo is lucky to have you as President. La seule chose qui m'a déçu un peu c'est vers la fin de cette interview lorsque le journaliste demande au Président d'envoyer un message aux Congolais dans une des langues nationale. Le Président a choisi le Lingala. Un choix que je respecte mais j'aurais préféré qu'il le fasse en Tshiluba, une belle langue dont il devrait être fier!
dans le Point 2 de cette reunion Ils ont dit que Joseph Kabila t'a impose' de le faire et si tu n'execute pas cela, tu seras destitue' dans ton POSTE cela veut dire tu ne vas plus exercer tes FONCTIONS qu'il t'a donne' comme son garcon de course avec le TAPI rouge. Muana bitinda ya Joseph Kabila. Tu ne controle RIEN et tu ne dirige RIEN. Finallement Felix Trichekedi tu ment qui? Tous les Congolais ont compris que tu es Etiquette, Elilingi ya pamba. Collabo
Felix Trichekedi, est ce que tu es au courant que Joseph Kabila prepare a RECUPERER son pouvoir qu'il t'a donne'. Cela ne va pas arriver a 2023 mais cela se faira cette annee'. Felix Trichekedi rapelle toi le rencontre que tu as fais avec Janette Mabunda presidente d'assemble Nationale et president du Senat Tambwe Mamba. Sur cette racontre ils avaient souleve' 2 points tres important. Point 1. de modifier la CONSTITUTION pour que on commence de VOTER au parlement pour les elections presidential. Point 2 Ils ont dit que Joseph Kabila t'a impose' de le faire et si tu n'execute pas cela, tu seras destitue' dans ton POSTE cela veut tu ne vas plus exercer tes FONCTIONS qu'il t'a donne' comme son garcon de course avec le TAPI rouge. Muana bitinda ya Joseph Kabila. Tu ne controle RIEN et tu ne dirige RIEN. Finallement Felix Trichekedi tu ment qui? Tous les Congolais ont compris que tu es Etiquette, Elilingi ya pamba. Collabo
Le président Felix Tshisekedi lors de son interview à Radio Vatican.(© Vatican News)