Felix Tshisekedi « n’a pas le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale ni de révoquer les ministres de son propre gré » (Steve Kivwata)
2020-01-23
2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kivuata_steve_20_0214.jpeg
D’après l’analyse faite par Me Steve Kivwata, Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, de surcroit, Secrétaire Général de Nouvel Elan et Porte-parole du Coordonnateur de LAMUKA, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a pas le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale de son propre gré.
Le 19 Janvier 2020, Félix Tshisekedi a, dans un discours, tenu devant la diaspora congolaise, à Londres, menacé ses partenaires politiques du FCC, de pouvoir dissoudre le Parlement, au cas où les ministres FCC au sein du gouvernement, l’empêcheraient de réaliser son programme. La question majeure, qui reste posée, est celle de savoir, si le chef de l'Etat dispose-t-il réellement du pouvoir des sanctions face à ses partenaires politiques du FCC ? Peut-il dissoudre l’Assemblée Nationale de son propre gré ? Peut-il révoquer le Premier Ministre ?
Evoquant les articles 78 al.1, 80, 84 et 143 et l’article 148 de la Constitution, Me Steve Kivwata estime que cette dissolution est conditionnée au contreseing du Premier Ministre. Etant donné que ce dernier provient d’une autre famille politique majoritaire au Parlement, il est quasiment impossible pour lui de faciliter la tâche au successeur de Joseph Kabila.
« Mr Félix TSHISEKEDI ne peut dissoudre L’Assemblée Nationale de son propre gré. Selon l’article 79 Al. 4, le chef de l’Etat doit à travers son ordonnance de dissolution, requérir un contreseing du Premier Ministre. Le Premier Ministre, Mr Ilunga ILUKAMBA , étant du Fcc, cette ordonnance de dissolution est censée obtenir le quitus du Fcc, ses partenaires politiques », argumente-t-il.
Parlant de la révocation d'un ministre ou même du Premier Ministre, le Porte-parole du Coordonnateur de LAMUKA affirme qu'en principe, pour être révoqués du Gouvernement, le Premier Ministre et les Ministres doivent avoir le désaveu du FCC-CACH. Par ailleurs, le Président de la République n’a pas non plus le pouvoir de révoquer le Premier Ministre sans accord de ce dernier. « L’article 78 al.1 renseigne, qu’il met fin aux fonctions du Premier Ministre sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Le Premier Ministre ne peut que soit, démissionner volontairement, soit y être obligé, après le vote d’une motion de censure contre son gouvernement, par l’Assemblée nationale.( Art. 147 al.1 de la Constitution). C’est après sa démission, que le Président de la République prend acte de la fin des fonctions du Premier Ministre. »
Ainsi « Le Président de la République n’a pas non plus, le pouvoir de révoquer les ministres de son propre gré. Par simple parallélisme de forme, comme repris d’ailleurs dans l’article 78 Al. 4, le Président de la République met fin aux fonctions des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et avec le contreseing de ce dernier (Art. 79 alors.4). Ce qui voudrait dire que toute révocation d’un ministre passerait obligatoirement par le Premier Ministre, indirectement par le FCC », explique-t-il.
Et de déclarer que « Le FCC semble avoir tout planifié pour avoir le contrôle sur toutes les institutions. De la fabrication des résultats de la présidentielle et des législatives, à d’autres stratégies mises en place actuellement, ils semblent détenir le Bic rouge avec l’encre pleine contre toutes les institutions du pays, par des moyens légaux et illégaux. »
Et affirmant que le FCC dispose « d'un Bic rouge contre Félix TSHISEKEDI » l'Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete fait mention de la position de force de ce parti en majorité au parlement qui lui permet, s'il en éprouve le besoin, de destituer le président Felix Tshisekedi. « Le FCC aurait déjà planifié d’actionner l’article 165 al.1 de la Constitution, sur la mise en accusation du chef de l’Etat, pour haute trahison, si ce dernier s’écartait du Deal. Plusieurs dossiers de violation intentionnelle de la Constitution, seraient déjà documentés par le Fcc, qu’il mettrait à la disposition de la Justice, au moment opportun », a-t-il fait savoir.
En outre, selon lui, « Pour avoir le plein contrôle sur les membres du gouvernement et contourner la signature de Mr Félix TSHISEKEDI, le Fcc aurait déjà fait signer à ses membres de gouvernement, leurs lettres de démission. Félix TSHISEKEDI a confirmé à Londres que les Ministres du Fcc auraient déjà signé des papiers, pour parler entre autres, de ces lettres de démission. »
Pour Me Steve Kivwata, la seule solution qui reste « est que Mr Félix TSHISEKEDI dénonce le Deal, qu’il aurait signé avec le régime KABILA contre le peuple congolais. Ensuite, un consensus national doit être dégagé autour des réformes structurelles, sur le plan politique et institutionnel, dans l’objectif de contrer toute tricherie électorale et de réhabiliter le peuple, comme unique souverain. »
En définitive, la seule solution veritable, pour lui, est d'« aller vers des élections anticipées, pour avoir des institutions réellement légitimes. Nous aurons ainsi une alternance démocratique dans notre pays, reflétant la vérité du choix des électeurs ou la vérité des urnes. »
MediaCongo
Ouragan Fm / La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
9276 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le prèsident est garant mais pas le chef des institutions
par ailleurs, la constitution actuelle a au contraire affaibli
le pouvoir du chef de l'Etat (à cause de l influence occidentale
pour affaiblir Kabila en 2011).
le prèsident est garant mais pas le chef des institutions
par ailleurs, la constitution actuelle a au contraire affaibli
le pouvoir du chef de l'Etat (à cause de l influence occidentale
pour affaiblir Kabila en 2011).
Rien à commenter tout est claire merci cher Me. Très intelligent.
..Mon pauvre Kivwata! La Bible est un couteaux à double tranchants; elle peut servir à sauver ou tuer, dépendant de la dimension du cœur de celui qui l’interprète.
...ou une réussite. Lorsqu’elle réussit, elle donne un élan au développement et à l’exécution du programme du chef de l’exécutif mais elle peut aussi échouer en ne donnant pas une majorité confortable.
...prévoit qu’il doit le faire après consultation du premier ministre, du président de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ici, la question c’est de dire quelle est la portée de ce pouvoir de consultation. Il faut dire qu’une consultation reste une consultation. Ça aurait été différent si la Constitution disait après avis conforme de ces autorités. Mais parce qu’ici il s’agit d’une consultation, c’est prendre leur point de vue qu’il peut suivre ou ne pas suivre. Puisque c’est à lui seul que revient le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale », explique-t-il
Néanmoins, pour Nyaluma, la dissolution de l’Assemblée nationale peut être un échec ou une réussite. Lorsqu’elle réussit, elle donne un élan au développement et à l’exécution du programme du chef de l’exécutif mais elle peut aussi échouer en ne donnant pas une majorité confortable.
...est sous le commandement du Chef de l’Etat. S’il s’avère donc que le programme que le chef de l’Etat a imprimé au gouvernement est torpillé par certains membres du gouvernement ou par le gouvernement, c’est-à-dire le Premier Ministre et ses acteurs, on peut constater effectivement qu’il y a là une crise persistante », indique le professeur Nyaluma Pour cet enseignant de droit à l’Université Catholique de Bukavu, même si la Constitution prévoit qu’il faut consulter les présidents de deux chambres du parlement et le premier ministre, le président n’est pas obligé de suivre leurs points de vue
« La seconde main c’est de dire, la Constitution prévoit qu’il doit le faire après consultation du premier ministre, du président de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ici, la question c’est de dire quelle est la portée de ce pouvoir de consultation. Il faut dire qu’une consultation reste une consultation. Ça aurait été différent si la Constitution disait après avis conforme de ces autorités. Mais parce qu’ici il s’agit d’une consultation, c’est prendre leur point de vue qu’il peut suivre ou ne pas suivre. Puisque c’est à...
La vraie lecture et claire de la Constitution et de la situation est faite par le professeur droit administratif de l’Université Catholique de Bukavu, Arnold Nyaluma. S'addressant à Laprunelleverte info, il soutient qu'ilest possible pour le président de la République de dissoudre sans attendre un quelconque avis venant des autres institutions, Nyaluma pense que Tshisekedi n’ira pas jusqu’à ce niveau mais il s’agit d’un avertissement qu’il considère comme « Un début d’émancipation du Chef de l’Etat » en fonction vis-à-vis de la famille politique de Joseph Kabila On doit rappeler ici que le président de la République est le chef de l’Exécutif et le premier ministre lui-même est sous le commandement du Chef de l’Etat. S’il s’avère donc que le programme que le chef de l’Etat a imprimé au gouvernement est torpillé par certains membres du gouvernement ou par le gouvernement, c’est-à-dire le Premier Ministre et ses acteurs, on peut constater effectivement qu’il y a là une crise persistante », indique le professeur Nyaluma Pour cet enseignant de droit à l’Université Catholique de Bukavu, même si la Constitution prévoit qu’il...
Ce garcon m'etonne par son zele amer
(suite) Conclusion. Tous nous savons que Tshilombo ne va rien faire les lois sont là, et s'il fait quelque chose, le pays va dans la merde plus totale à quoi sert le débas?
(suite) Si Mr X quitte le pouvoir ,nous irons mieux. Londres les conseravteurs ont eu des ennuis avec Brexit. La Mays en grave disfficultés, Boris change la bataille,gagane les élecctions , les labouristes disparus. Pourquoi ? le peuple en a eu mare avec des discussions stériles. Au Congo cela est possible, non, nous allions passer des nuits avec des palabres , manipulations des votes par Boris eecc Le blanc, travaille, travaille, travaille les débats futiles pas de temps. L'économie est dans la merde depuis l'indépendance, il suffit de dire faute de x ou y. Conclusion. Tous nous savons que Tshilombo ne va rien faire les lois sont là, et s'il fait quelque chose, le pays va dans la merde plus totale à quoi sert le débas?
(suite) . Au Congo cela est possible non, impossible. On discute de 3 ou 2 decrets de nomminations males costruites dont 99% des congolais n'interessent pas , mais il faut du palabre nuit et jour. Entretemps les vrais problémes économiques sont là insolubles. Le blanc va au concret, il pense comment allez en avant ,faire tourner l'économie. Un autre exemple. Putin annonce, qu'il va réformer la constitution. Malgré l'incitation de l'occident, on pas vu des masses des russes protester. Au Congo, des procés d'intentions, des manifestations des morts, fabrication des dictatures et dictateurs, et l'économie ? Si Mr X quitte le pouvoir ,nous irons mieux.
(suite). Pour Un congolais cela veut dire quoi? Un président nommé. Pour les Amèricains non. C'est constitution, c'est le système,point et barre. Au Congo supposons un Fayulu patriotique, l'histoire de la victoire Tshilombo serait déjà close. Un France Macron est un roi, qui gouverne, qui a des ennuis avec son peuple depuis des mois. manifestations gaz lacrminèges eecc aucun parti politique, si à l'assemblée, ni dans la rue qui l'embete en dèhors de quelqu'un de temps à autres. Vous savez pourquoi, pourquoi tout homme politique sait que Macron a touché un probléme sensible qu'il faut régler. Au Congo cela est possible non, impossible. On discute de 3 ou 2 decrets de nomminations males costruites dont 99% des congolais n'interessent pas , mais il faut du palabre nuit et jour. Entretemps les vrais problémes économiques sont là insolubles.
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 23 01 2020 à 08:12 : Mon discours est creux ? parceque vous aimez les balabres. Il n'y a pas des débats au Congo, mais des palabres à l'infinie sans objet, nous tournons en rond du matin au soir. Jamais nous ne regardons le fond du probleme. Le fond du problème . Depuis le jour de l'indépendance que nous ne foutons rien. je vous donne des exemples. Nous voulons la démocratie, alors il suffit de regardez les pays démocratiques, ce qu'ils fonds. Prenons les USA. Hillary Cliton avait plus de $ millions de voies par rapport à Trump. Les grandes électeurs avaient choisie Trump. Pour Un congolais cela veut dire quoi? Un président nommé. Pour les Amèricains non. C'est constitution, c'est le système,point et barre. Au Congo supposons un Fayulu patriotique, l'histoire de la victoire Tshilombo serait déjà close.
On ne sait plus sur quel pieds ces gens-ci dansent (OKE dit ceci et SK dit cela). Ce qui est sûr, le tempo est celui de la haine et de la rancune sans raison en plus.
(suite) Ces exemples illustrent parfaitement ce que Kivwata dit. Mais les fanatiques n'ont vraiment pas d'oreil pour entendre ce genre d'analyse.
Chers compatriotes et intellectuels par surcroît, Quand Kivwata parle, il fonde ses arguments sur les articles de la constitution (avec référence) ou des faits politiques indéniables. Donc en tant intellectuels, au lieu des insultes, il faut le contredire avec des arguments fondés. Par exemple qui ne sait pas qu'il y a aujourd'hui des ministres qui bloquent l'exécution des ordonnances (nomination de G Kyungu comme PCA, P EX) du Chef de l'Etat? Qui ne sait pas qu'aujourd'hui, alors que constitutionnellement FATSHI nomme les mandataires publics sur proposition du PM, mais étant donné que le PM est du FCC, ce dernier exige un partage et cela bloque la machine? Ces exemples illustrent parfaitement ce que Kivwata dit. Mais les fanatiques n'ont vraiment pas d'oreil pour entendre ce genre d'analyse.
et que dire de l'article stipulant que le président de la répoublique est garant de la stabilité des institutions???Il consulte le pPM et les chefs des assemblées et si à la fin il est convaincu qu'il y a crise il fait quoi??? de toutes ces oinstitutions laquelle a le mandat du peuple en préseance?? Si le président veut le passage en force, il le fera; crise ou pas crise; menace de haute trahison ou pas.
A Londres Tshilombo à parlé de 2 sujets polémiques : Les Banyamulenge et la dissolution . la population se passionne sur les Banyamulenge et les politiciens évitent tous ce sujet pour ne parler que de la dissolution . Muzitu qui est prêt à marcher sur le Rwanda tel Napoléon Bonaparte sur l' Egypte se tait dans toutes les langues et Me Kivuata nous donne son interprétation de la constitution , une parmi tant d'autres .
C'est vraiment regrettable de constater cet acharnement vis-à-vis des propos tenus par Son Excellence Mr. le Président de la RDC. Félix-Antoine T2
Je me demande si le Président a dit qu'il va dissoudre l'A N de son propre gré!!! Monsieur Steve KIVUATA, arrêtons de chercher un démarreur dans un vélo à 2 roues puis qu'il y'en a pas. C'est toujours préférable et souhaitable de comprendre le sens de son adresse. La dissolution est préalablement conditionnée par une crise persistante entre le gouvernement et l’Assemblée Nationale telle que régi par la constitution en son article 148.
« En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. ». Donc, cessez d’intoxiquer l’opinion Congolaise
Toutefois, ces propos constitue pour chaque congolais (Gouvernants et Gouvernés), un réveil de conscience
Qui peut nous dire le suffrage obtenu par Jeanine MABUNDA lors de dernières élections? Le parlement, quel parlement où les députes siègent contre la volonté du peuple souverain, députés noms nommés par FCC. Continue à parler nous allons identifier vos résidences et la population s'occuperas de vous. Bande des flatteurs et qui négocient le pouvoir avec FCC. Je m'adresse à Steve KIVATA
Toi Steve, je ne sais pas au nom de qui tu engage le pays pour parler contre le chef de l'Etat? Les vermines animés de la haine et le tribalisme.
Les fake news nous les trouvons A LIMETE avec le parlement debout, les gens qui se mettent dehors toute la journee entrain de se tromper, Oh balobi eyindi na Kingakati, oh balobi iyindi na LAMUKA MOISE A KIMI kiekiekiekiekiekiekie
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23 01 2020 à 10:0 Par la magie de certains médias étrangers corrompus et Fake news.
Si vous voulez enseigner l'expression "tomber dans son propre piège", il n y a pas meilleure exemple que l'acrobatie que Fayulu et Lamuka nous ont donnés de Genève;
Lol, les congolais aiment ça.
Si Dieu veut la dissolution ce sera la dissolution. Et comme Dieu est du coté du Président parce que tout pouvoir vient de Dieu, vous connaissez la suite!
Pour rappel:"En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes! La vérité rattrape toujours!
Tshisekedi doit s’ assumer et respecter ses engagements. Il a driblé ses amis à Génève, Il est entrain de vouloir dribler Kamerhe, il pense aussi dribler les FCC, alors qu’ ils sont plus malins que lui. Qu’ il prépare seulement les élections de 2023, en améliaurant le quotidient des Congolais.
Les gents de l’ UDPS devront encore pacienter parce que leur chef n’ a pas été à la hauteur de la tâche qu’ ils lui ont confié
Prof Mbata parle plus de lui même que de ce que le peuple attend de lui. Dire à tout moment qu’ il est Professeur, Constitutionaliste … ressemble à la ventardise qui n’ amène à rien. Ces jeunes developpent des sujets mieux que lui
Vraiment! je ne sais pas qui a fait de toi juriste
Tu as un quotient intellectuel trop bas
La constitution était faite sur mesure pour Kabila
Seul le president est garant du bon fonctionnement des institutions. Qu'es que tu ne comprends pas par là?
Article 148
En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l'Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale
Aucune dissolution ne peut intervenir dans l'année qui suit les élections, ni pendant les périodes de l'état d'urgence ou de siège ou de guerre, ni pendant que la République est dirigée
par un Président intérimaire
A la suite d'une dissolution de l'Assemblée nationale, la Commission électorale nationale indépendante convoque les électeurs en vue de l'élection, dans le délai de soixante jours
suivant la date de publication de l'ordonnance de dissolution, d'une nouvelle Assemblée nationale.
Tout juriste n'est pas constitutionnaliste ! Les choses changent vite ein Mefiez-vous de tenir de propos qui vous collent à la gorge dans le temps.
Un autre Idiot c'est ce petit crapeau de kivuata,mon Dieu apres election tous les gens de bandundu sont devenus idiots? mr Kivuata,c'est normal tu ne peux pas accepter la dissolution de l'A N car ton pietre parti et ton president de nuit fayulu sont mains vides,mieux vaut d'abord un dialogue,fayulu a un poste,il vole un peu d'argent et on organise les elections anticipées! quelle conerie?
Lorsque nous disons que LAMUKA est le catalyseur de FCC les gens nous dis non Est ce que ce monsieur de KIVUATA lu la constitution où il fait semblant C'est au president de la republique de disoudre l'AN;donc LAMUKA fait des jeux de trahison Chaque fois ils sont derrière les déclaration de FCC
Je pense KIVUATA lu la réaction Pourquoi quand AZARIAS avait attaqués ses mentors ( FAYULU et MUZITU) pour les qualifiés au service de KABILA et ils ont béneficiés de l'appui de ce dernier, personne de LAMUKA comme communicateur est passé pour démanture soit faire droit aux réponses?
Alors que KIVUATA nous dit d'abord pourquoi AZARIAS les aient ménacés mais personne en parle
Félix a voulu jouer à l'épouvantail afin de distraire les gens et les faire ignorer qu'il est enchâiné et ligoté par les mécanismes et rouages FCC Me Steve Kakwata est plus clairvoyant que le Prof. Mbata.
Congo Media est un Journal Pro-Kabila et cherche des titres pour sabotter le President de la Republique : La vérité sera connue et vous repondrez sachez-le!
Monsieur Mampuya, tu as pris 3,5 pages et tu t'es privé le sommeil pour écrire alors que tu n'as rien dit. C'est toi qui fait un discours creux. Si nous voulons êtres des vrais intellectuels, nous devons arriver à critiquer de manière constructive les idées des autres. Mais taxer simplement un article bien documenté de non sens, je pense que c'est manquer la probité intellectuelle!!!!
Steve kivwata sais tu c'est qui ce passé à Génève et qui devrait répresenter l'opposition? hormis ça! donne nous une solution au lieu de fustigé la manière dont @fatshi13 dirige
La situation du Congo est exceptionnelle! Kabila a tout verrouillé! de peur d’être traité de dictateur Tshilombo doit faire avec les moyens de bord pourvu que ce mandat touche à sa fin mais en bafouant leur accord secret! il doit nommer les généraux, procureurs, mandataires dans les entreprises publiques et jouir de toute la marge de pouvoir que lui confère la constitution! Comme Kabila contrôle aussi la justice, amener à la CPI ceux qui ont tué et commis des crimes. Alors alors après 5 ans, une CENI épurée de toute souillure nous verrons comment tous ceux ennemis de la nation seront réélu. Nous peuple on n'est pas dupe ! nous allons sanctionner!
#le patriote je veux que tu comprennent quelque chose le président certes à fait une déclaration à l'entrager mais c'était devant les congolais comme nous mais à l'exterieur du pays.
a mon niveau,je me pose tant des questions paraphrasant un peu mademe la presudente de l'AN,je pense qu'il faut s'occuper de ce qui est urgent, le vecu quotidien des congolais,qu'est ce qui bloque le president à mettre en oeuvre son programme ? le budget a été voté à une majorité depassant la simple, le gouvernement est en place , chercher des querelles unitules pourait être assimulé à un aveu d'incompetance!pendant qu'il a le pouvoir de révoquer les ministre saboteurs ou boudeurs qu'est ce qu'il attend pour le faire ? A moins que ca soit un vrai patin
Voila ce qui arrive quand on obtient des diplômes par tricherie
Steve Kivwata vient de repeter ce que nous avions déjà dit dans l'un de nos commentaires sur un autre article. Nos points de vue concordent et il a raison. Sans contreseeing du premier ministre Trichekedi ne peut dissoudre la chambre basse du parlement or celui-ci ne le fera jamais contre l'avis de son chef kanambe.
les ministres ne lui obéissent pas et il n'aurait pas le pouvoir de dissoudre l'AN et le peuple s'essouffle. il revient à l'AN, ou au peuple ou au pdt chacun de faire ce qu'il peut.
Marionnette. Il n'a aucun pouvoir Papa. Pantin au service du Rwanda
tshisekedi n'a pas le pouvoir a faire ce qu'il dit au contraire Jeanine mabunda l'avais dis ça sera une haute trahison et en cas de celle-ci le président sera déchu
quand on se refuse de regarder la vérité en face on finit par s'embourber. je me demande pourquoi le président ne fait de déclarations chocs qu'en dehors du pays? a t il peur de quelqu'un au pays? ces ministres qui se seraient plaints auprès de lui, que leur a t il apporté ? pourquoi tout ce temps, il ne l'a pas dit? meme pas devant le congrès, meme pas lors de la présentation des voeux, meme pas aucours d'un conseil des ministres mais devant des congolais qui ne vivent pas au Congo et qui ne subissent pas les secousses de la crise économique du pays. ces gens ont ils le droit d'être plus informés sur le président, sur son alliance avec le fcc que nous qui vivotons au pays? le fait de dénoncer le mal tjr en dehors du pays prouve que le président n'est pas libre au pays
(suite) . Si la misère,la souffrance du peuple n'est pas en tete dans l'agenda de tout politicien,alors le pays va rester dans la merde pendant 100 ans encore.
(suite). Pour le reste,il n'y a pas des crises entre les institutions,mais plutot entre l'immense misère du peuple et des promesses ,des propagandes depuis plus de 30 ans. La crise c'est une façon de cacher l'incapacité,le manque de courage,manque de préparation des dirigeants politiques. Meme si Fayulu était prèsident quel allait etre son but, chasser la Kabilie comme vous dites et cela prendra combien de temps? Donc suivant cet article,si nous recommençons à zero le tout,l'unique éspoir est de voir la Kabilie disparaitre et non de résoudre la misère du peuple. Si la misère,la souffrance du peuple n'est pas en tete dans l'agenda de tout politicien,alors le pays va rester dans la merde pendant 100 ans encore.
. Personne va accuser un parti d'avoir truqué ou verouillé on sait quoi. Tout parti politique qui gouverne a beaucoup des chances d'y rester, de gagner les élections,puisque le peuple veut quelque chose de sure, pas de nouveau ou inconnu. Ainsi imaginer la disparition du FCC à chaque occasion c'est une betise. Si demain il y'aura des élections il y'aura plus des chances au FCC de gagner qu'un autre parti. Nous les humains ,nous voulons une chose sure que nous connaissons,pas une chose neuve et inconnue. Kabila c'est un garçon tetue,non malleable,voilà pourquoi l'Eglise Catholique a tjrs vue en lui un diable. Por le reste,il n'y a pas des crises entre les institutions,mais plutot entre l'immense misère du peuple et des promesses ,des propagandes depuis plus de 30 ans.
Un article inutile, d'un niveau bas,disons trop bas. Le probleme du congolais est sa misère,sa souffrance depuis l'indépendance meme,agravée par la zairinisation. Malheureusement l'incapacitè du congolais, et des demis intellectuels devenus des politiciens passent le temps à s'autoproclamer le meilleur de ceci ou de cela. Monsegnwo depuis la CNS, qu'il dit du n'importe quoi Après la guerre de 40-45, l'Europe avait été dirigée,ou et dirigée par les memes partis. En Angleterre après la dèfaite du Labouriste Brwon,les conservateurs sont au pouvoir depuis Angela merkel est là depuis 15 ans comme chancellière. Personne va accuser un parti d'avoir truqué ou verouillé on sait quoi. Tout parti politique qui gouverne a beaucoup des chances d'y rester, de gagner les élections,puisque le peuple veut quelque chose de sure, pas de neuve.
Comme je venais de le dire ce matin dans un post, certains compatriotes de l'UDPS ne réfléchissent plus, ils sont conduits par la passion de leur leader qui est aux affaires sans y être réellement. C'est le cas du post que voici "Sagesse Africaine1 | G8IBMAQ - posté le 22 01 2020 à 22:21". Ce membre du forum dit que l'analyse de Kavwata manque d'objectivité. C'est son droit! Mais que propose-t-il d'objectif? Rien! Voilà comment la Kabilie a été sauvée par un Monsieur qui ne regardait que ses intérêts personnels car sachant pertinemment bien qu'il n'aurait pas pu gagner l'élection présidentielle à la régulière. Aujourd'hui, il est victime d'un deal dont il n'a pas lu le contenu et ne garde même pas la copie après signature! Eza mawa. Mais tolanda film… "A suivre dans ce film, comme le disait quelqu'un". En réalité, M. Tshilombo n'a même pas de stylo. Autrement, il allait commencer par corriger ses propres saute-meme que le Ministre des Finances a bloqué avec des arguments simples et scientifiques de haute facture. Et personne au sein de l'UDPS n'apporte un avis contraire! Esili nanu te! Un traite ne peut jamais être heureux!
Une chose que je trouve bizarre pour cesVoilà la vrai qualification de notre assemblée nationale, UNE ASSEMBLÉE BRICOLÉE, oui cet assemblée de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , je ne suis pas sûr que il y a 100 députés sur les 500 qui ont réellement gagné les élections, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de FCC, ils oublient que même si Tshisekedi n'est plus là aucune politicien de ce groupe des malfrats ne peut accéder à la tête de ce pays, parce que nous leurs connaissons parfaitement bien, les gens qui font leur politique pour plaire à l'autorité immoral, vraiment c'est à dire FCC a déjà pris le congo comme un bien privé de kabila, FCC même comme aujourd'hui l'opposition est dispersé si Félix qui dans votre camp vous aurez chaud avec les congolais, parce que aujourd'hui c'est ce Tshisekedi là préserve contre la haine de congolais envers vous.
Voilà, quant on vous dit que Félix est sans pouvoir vous de udps vous bavardez pour rien, Tshisekedi est tombé dans son propre ignorance, Félix avait seulement besoin d'être appelé président de la république, nous connaissons tous que tout celui qui est nommé par le président peut être révoqué à tout moment, kabila le faisait sans difficulté mais aujourd'hui on demande à Tshisekedi s'il a ce pouvoir ! Waou c'est grave hein
Une analyse qui manque d'objectivité à cause de la haine