Fayulu dénonce les scandales de détournements à répétition en RDC
2020-02-24
2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/fayulu_corruption_20_0214.jpg
Martin Fayulu est sorti du bois pour dénoncer les scandales des détournements à répétition en République démocratique du Congo.
L’ancien candidat Lamuka à la présidentielle, Martin Fayulu Madidi, veut voir clair sur toutes les affaires sombres liées à la corruption durant le règne de Kabila et de son successeur, Félix Tshisekedi.
Il a cité notamment le dossier « Bukanga Lonzo, mais aussi, celui de 15 millions USD qualifié de rétrocommission.
« Au nom du peuple, j’exige que la lumière soit faite sur toutes les affaires ténébreuses notamment le dossier Bukanga Lonzo qui semble être la plus grosse escroquerie d’Etat depuis la zaïrianisation. L’affaire de 15 millions USD de décote sur la créance des sociétés pétrolières qualifiée de rétro-commission, l’affaire 200 millions USD issue d’un prêt contracté auprès d’un individu sous sanctions américaines, la gestion de 6 milliards USD du fameux contrat chinois, la gestion du projet hydroélectrique de Busanga dans la province de Lualaba particulièrement sur le prêt de 328 millions USD accordés au gouvernement de la RDC par le groupement d’entreprises chinoises et le rôle de l’entreprise privée Congo Management dans ledit projet », a dénoncé le leader de la Dynamique pour la vérité des urnes.
Dans une intervention musclée diffusée vendredi 21 février 2020 sur les réseaux sociaux par son service de communication,
Martin Fayulu a jugé le budget 2020 du gouvernement congolais adopté par l’Assemblée nationale d’un gros mensonge et d’un deuxième crime contre l’avenir de la République démocratique du Congo.
A la suite de la publication du plan de trésorerie par le ministère des finances, le porte-étendard de Lamuka s’est dit consterné de constater l’incapacité de mobilisation des recettes du gouvernement actuel alors que la RDC est une Nation très riche et regorge des richesses capables de faire d’elle, l’une des économies prospères de l’Afrique et pourquoi pas du monde.
Il a pointé un doigt accusateur aux tenants du pouvoir actuel regroupés dans la coalition (FCC-CACH) qui se distinguent, selon lui, dans la corruption et le pillage des ressources de l’Etat.
L'homme de la vérité des urnes ne comprend que l’Etat congolais, avec toutes les ressources dont regorge le pays est incapable de générer 10 milliards usd des ressources à cause de la corruption et du pillage organisé.
Pour lui, la RDC a tout ce qu’il faut pour être une économie productive, prospère créatrice des richesses et d’emplois.
« Mais ce qui tue notre pays sur le plan de la gouvernance, c’est le cancer de la corruption et du pillage des deniers publiques », a-t-il fait remarquer
Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) souligne que seuls les congolais sont capables de mettre fin à toutes ces hautes trahisons commises par certains fils du pays contre leur propre pays. « Seuls les congolais sont capables de mettre fin au règne de l’incompétence, de l’insouciance, de la médiocrité, du gangstérisme et de la banalisation de la corruption que du pillage de l’argent du trésor public au sommet de l’Etat ».
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8902 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Rien qu'en analysant vos commentaires nous découvrons sue malheureusement nombreux sont les fanatiques au lieu des analystes. Franchement qu'est ce qui énerve dans les propos de Fayulu? Avec des propos chauvinistes des gens comme Jean Jacques le pays n'a aucune chance. Dites nous pourquoi la Ceni n'a jamais publié les résultats détaillés de l'élection par circonscription ? Toi Jean Jacques à part au Kasaï as- tu sincèrement vu sur réseaux sociaux quelque part où Tshisekedi a devancé Fayulu? Et tu te permets même de parler au nom du peuple. Parle plutôt au nom de l'udps. Parti expert en coop. Ne remue pas le couteau dans nos plaies.
Jean Jacques je parie que tu es Dr l'udps. Pourquoi tu ne veux pas sue Fayulu exige la transparence dans ces autres dossiers ? C'est parce que ton président avait cautionné la rétro commission ?
Mr Fayulu: Dansez Dansez encore plus, bougez encore plus les hanches devant les enfants et les mères au vu de tous, comme cela nous vous écouterons encore plus et vous tiendrons encore plus dans notre cœur, convaincu que le Congo ira bien avec vous seulement! Quelle image!!
Si Muzito aimait tant le peuple Congolais, il ne les aurait pas privé de leur pain quotidien en pensant à son seul ventre pour puiser dans la caisse publique et Fayulu n'aurait pas construit un hôtel mais une école. Leur lutte est une lutte du ventre et prestige, l'espoir de toutes les richesses du Congo dans leurs poches et leurs marche pieds pour y accéder: les naïfs et les confus! A bon entendeur salut!
Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique et l'inciter à faire beaucoup de bruit le protégera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Il a des comptes à rendre et il répondra!Et Fayulu de servir en aveugle et comme toujours le projet des autres, envoûté par l’appât du profit.
Muzito et Fayulu: deux messieurs qui pensent que le ridicule ne tue pas et que l'espoir des richesses du Congo dans leurs poches valent bien le risque d'un saut dans le vide du haut de la colline; ils pourraient être rattrapé en bas s'encouragent-t-ils; Hummm! promesse du Diable faites pour dévorer les avares!
Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi.
Un mauvais perdant n'a pas droit à la parole! Il doit commencer par demander pardons au peuple Congolais pour avoir cherché à manipuler leur conscience et leurs émotions. Je ne sais pas si cela va servir à quelque chose parce qu'il n'est pas Congolais en plus.
Si vous voulez enseigner l'expression "tomber dans son propre piège", il n y a pas meilleure exemple que l'acrobatie que Fayulu et Lamuka nous ont donné a partir de Geneve.
Fayulu est un ancien militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une société étrangère pour venir mater les Congolais et perturber leur développement. Nous le savons. Ses jours dans la politique Congolaises sont comptés.
Un président ne dénonce jamais . Il agit.
FAYULU ne pas encore un politicien confirmé,il aurait due siéger au parlement et ainsi avoir une tribune officielle pour interpeller institutionnellement le gouvernement et le président, comme il refuse aussi le poste de porte parole de l'opposition un autre moyen officielle d'interpeller publiquement le président et exiger des réponses au nom de l'opposition mais il se contente de discours sur facebook et you tube qui ne pas institutionnelle donc sans importance et impact juridiquement et politiquement,ses discours sur facebook n'ont pas un échos non plus a l'internationale mais si il faisait ses discours au parlement ou nom de l'opposition cela allé intéresser la presse internationale
Fayulu a droit de voir clair comme depute , il peut adresser une qustion orale au mninistre de tutel et il aura des eclaircissement . il peux aussi porter plainte et dans ce cas , il doit fournir les preuves de ces allegations .
Qu’on ne nous fasse pas croire que seul Fuyulu au pouvoir fera mieux que Fatshi et Kabila
certes, On ne peut pas tout avoir ou corriger le tir en une nuit mais faudra-t-il que les bases qui sont entrain d'être posées soient bonnes. Il me semble que tel n'est pas le cas. Alors on risque d'attendre trop longtemps avec des conséquences(néfastes) incalculables.
Il y'a des détournements et trafficants, donc regarder bien de ton coté aussi depuis le temps de Mobutu.
La RDC aura toujours la malédiction de ne pas avoir ce grand homme proclamé Président de la République malgré ses 62 8% Pour maudire le pays, Kabila a voulu et préféré placé un pantin de tshilombo trop malléable et manipulable. Fayulu est très intelligent et compètent en gestion. Mais Felix n’a pas le pouvoir et Kamerhe et lui savent qu’ils ont que 5 ans au pouvoir, alors il faut profiter maintenant.
Il n'est pas évident d'extirper les maux de plus de 55 ans en une année. L'élan donné par SEM le Président FATSHI doit être maintenu pendant au moins diax ans pour commencer à vivre le changement dans le sens positif. Une chose est certaine, ceux de FCC et UNC ne travaillent pas encore dans la vision du chef de l'Etat.
jean kabumbanyungu je sens vraiment tu es ignorant nb: pour ton savoir la constitution congolaise nous donne l'accès de voir claire c 'est a dire de dénoncer le mal surtout le cas du détournement , parceque l'argent qu'ils sont entré de volé ce n'est pas leur argent mais plutôt l'argent des contribuables congolais. même toi jean tu a le droit de voir claire
je regrette seulement le silence de l'opposition républicaine, car la rdc traverse des moments très compliqué avec des multiplications de détournements des fonds entre autre l'argent pour,la construction des sauts moutons, le 15 000 000$ et le 200 000 000$ dont nous contribuables congolais notre contribution vont a leur compte privée alors je demande où est passé l'opposition républicaine ? es que francis kalombo ne voit pas tout cela ou bien son opposition est juste contre fayulu ? mawa na bino le soit disant opposition républicaine, Félix et kabila vous donne l'argent pour combattre martin fayulu surtout kalombo he francis a la place d'attaquer fayulu pour avoir refusé la main tendue de Félix et kabila or c'est mieux de dénoncer la répétition du détournement.
FELIX ne fera rien, il aime l'argent en lieu de chercher l'intérêt du Peuple le Parti de son Père UDPS est totalement déçu. Malheur à la RDC, le peuple doit se prendre en charge
Merci pour ton constant MAFA, je sais que les fanatiques ne comprendront jamain votre souci , mais la verite: Fatshi cest la continute de JK pour ruiner le pays d'avantage
… et puis on ne peut donner que ce qu'on a :"on est ce que l'on est". Dans le profil,les agissements de quelqu'un on peut lire son passé. FATSHI errait en Europe et une fois au pouvoir, il ne cesse de vagabonder et, pis encore loin du pays, balancer des diatribes sans lendemain et pourtant il aurait pu en profiter lors de l'anniversaire de son PARTI à s'adresser au peuple surtout en cette période des "affaires sombres" à répétition.
COMMENT MR FAYULU VA VOIR CLAIR SUR LE DETOURNEMENT!!! GRAND FRERE, TU DOIS RENTRER AU PARLEMENT POUR DEPOSER UNE QUESTION ORALE AVEC DEBAT DES CERTAINS MINISTRES QUI PEUVENT DONNER LA REPONSE A CE QUE TU CHERCHE. SI NON, TA DECLARATION VA RESTER ET DEMEURER SUR TOI MEME.
"DOBOTOTOKO", tous mes respects mais je ne suis pas tout à fait d'accord Chacun à son parcours et par ricochet ses différences, ses propres marques Tenez FAYILU fut un responsable et FATSHI un cas social,pis encore un sans diplôme qui errait ici et là,en Europe. A cela s'ajoute, Il n'a pas été élu et sans pouvoir réel donc il n'a quasiment pas d'atout. Les attentes en RDC sont énormes et il faut avoir du cran pour essayer de tenir dragée haute, d'exister, de ne pas céder facilement à la tentation.
Et alors, que dites-vous les fanatiques fatshivistes ? Toutes ces soient disantes arrestations et interpellations ne sont que la poudre aux yeux des combattants de l'UDPS. FCC-CACH incapable de mobiliser les recettes à cause de votre médiocrité dans la corruption et détournements que vous faites semblant d'ignorer et pour lesquels vous chercher des boucs émissaires alors que vous savez très bien ce que vous faites. Dieu vous jugera pour cela. Entretemps la base va continuer de rêver.
C'est le même discours quand on est à l'opposition comme fut les discours de Fatshi qd il était opposant. Mais une fois aux affaires tu ne réaliseras pas ça.
Ils n'ont tiré aucune leçon du passé. Ils sont entrain de faire le plein de poches et arroser l'extérieur afin de continuer à bénéficier de leur appui oubliant que leurs prédécesseurs l'ont fait pour finir à être rejetés de tous FATSHI et ses ouailles croient que le soutien et l'inaction du peuple resteront intatc Après un an,c'est clair que leur façon de fonctionner est contraire aux attentes C'est donc à nous de leur signifier nos inquiétudes avec force sinon nous sommes responsable de notre propre malheur et auquel cas ne nous plaignons pas.
C'est aussi ce qu'exigent le FMI, l'UE et les USA avant de nous assister : la lutte EFFECTIVE contre la corruption (et l'impunité). Ça ne doit plus être un simple slogan mais se transformer en actes. Il ne doit plus y avoir des "intouchables". Autrement le peuple (dont la confiance aux gouvernants a déjà beaucoup baissé) ne croira plus aux belles promesses.
D’accord avec vous ! Le pays demeure dans la merde et dans la médiocrité , il suffit de mettre véritablement en pratique les paroles de notre hymne national pour changer les choses
pour une fois je suis d'accord avec le leader de la Dynamique pour la vérité des urnes.