Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Diversification et dédollarisation de l’économie, les deux recommandations de la SADC

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/sadc_delegation_20_02145.jpg -

La mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a recommandé à la RDC de « travailler activement dans le sens de la diversification et de la dédollarisation de l’économie congolaise, pour permettre au pays de remplir les critères de convergence fixés par la SADC ». C’est ce qui ressort de la deuxième mission d’évaluation sur la revue du programme de convergence macroéconomique en Rd Congo.

Dans le cadre de la création d’une union monétaire de la SADC à l’horizon 2026, un certain nombre des critères ont été fixés pour tous les pays membres de cette communauté

De tous ces critères, apprend-on, la RDC n’a satisfait en 2019 qu’à quatre, sur une grille de neuf, contrairement à la dernière évaluation de 2017.

Des sources renseignent qu’au cours de l’année 2019, la RDC a rempli avec succès les indicateurs primaires, à savoir : l’inflation moyenne, le déficit budgétaire et le ratio de la dette publique sur le PIB.

Cependant, le pays a sensiblement régressé en termes de ratio du compte courant sur le PIB (-3,5% contre le seuil de 3%), la croissance économique (4,4% contre le seuil de 7%), les réserves de changes (0,9 mois contre un seuil supérieur à 6%), l’épargne intérieur (8,9 % contre un seuil supérieur à 35%) et l’investissement intérieur (12,5% contre un seuil supérieur à 35%).

« Suite à ces observations jugées pertinentes, la mission de la SADC a exprimé la nécessité de diversifier l’économie et de poursuivre des efforts de dédollarisation de l’économie. Ceci, mettrait fin à l’accroissement de la vulnérabilité de l’économie congolaise », a confié un expert.

En effet, la diversification de l’économie consiste pour un Etat, à élargir l’espace de ses produits, en développant plusieurs secteurs de production. Et dans ce processus, la RDC devrait orienter toute sa stratégie sur quatre principaux secteurs, à savoir : l’énergie (électricité nécessaire), les infrastructures (voies de communication), l’industrie (des secteurs porteurs) et les ressources humaines (le capital humain).

De ce fait, la diversification de l’économie nationale demeure un passage obligé pour booster la croissance économique durable et profitable au peuple congolais.

En ce qui concerne la dédollarisation de l’économie, des mesures devront ainsi être renforcées notamment au moyen de l’intégration et de la mise en oeuvre de normes prudentielles. Cette orientation est une réponse à la réalité du marché monétaire congolais où le degré élevé de dollarisation complique la conduite de la politique monétaire et la gestion du taux de change.

« Elle implique une perte de revenus de seigneuriage, affecte la définition des agrégats monétaires, déforme le lien entre la monnaie nationale et l’inflation, enfin augmente la vulnérabilité des banques commerciales à la dépréciation monétaire », a expliqué l’économiste Albert Tcheta Bampa.

En rappel, ces recommandations ont été formulées après des échanges entre la mission de la SADC et les différentes autorités congolaises dont le ministre d’Etat en charge de la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie ; le ministre des Finances ; le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi que les délégués du secrétariat de la SADC.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Europe: le Coronavirus fait chuter les marchés financiers
left
Article précédent Mines: L'ITIE invite la RDC à se doter de sa propre vision

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance