mediacongo.net - Actualités - Confinement de Kinshasa: avec des pénuries d'eau et d'électricité, le calvaire s'annonce rude pour certains ménages de la capitale



Retour Société

Confinement de Kinshasa: avec des pénuries d'eau et d'électricité, le calvaire s'annonce rude pour certains ménages de la capitale

Confinement de Kinshasa: avec des pénuries d'eau et d'électricité, le calvaire s'annonce rude pour certains ménages de la capitale 2020-03-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kinshasa-eau-payante.jpg -

Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, décidé un confinement total de trois semaines de manière intermittente. Cette mesure vient s'ajouter à d'autres mesures draconiennes déjà prises par les autorités du pays rendant encore le quotidien de kinois plus difficile qu'il ne l'était déjà.

Pas d'eau, coupures à répétition d'électricité, les trois semaines de confinement pour certains ménages kinois s'annoncent très pénibles...

Au quartier Molo, dans la commune de Lemba, depuis plus de cinq mois, l'eau de robinet se fait de plus rare et les coupures d'électricité se sont intensifiées. La population résidant dans ce quartier souffre cruellement. Cette dernière craint que ce confinement total ne soit un calvaire pour elle. Elle lance un cri d'alarme aux autorités urbaines.

"Dans ce quartier, tout comme dans le quartier Salongo, nous avons un vrai problème de desserte en eau potable. L'eau de la Regideso sort difficilement ça fait 6 mois maintenant ! Nous sommes obligés d'aller nous approvisionner dans d'autres quartiers un peu plus loin ou dans des puits. On se pose la question avec ce confinement de trois semaines, où chacun doit rester chez lui sans sortir, comment allons-nous survivre ? À cela s'ajoutent des coupures à répétition d'électricité ", s'interroge une dame habitant l'avenue Manzila.

"Nous allons boire quoi ? Nous allons préparer avec quoi ? Nous allons nous laver avec quoi ? Est-ce qu'ils se sont posés toutes ces questions avant de décider du confinement total de la population ?... Le gouverneur devrait avant de prendre cette décision demandait d'abord à la Regideso et la Snel de rendre leur service accessible à tous", se plaint une autre habitante de Kinshasa.

"Nous risquons de mourir de la soif et de la faim que du Coronavirus. Les autorités doivent faire en sorte que l'eau et l'électricité soient disponibles dans cette période sinon nous serons obligés de sortir du confinement pour aller chercher de l'eau", commente un Kinois, avant de demander à l'autorité urbaine de "revoir la durée de sa mesure ".

Selon les chiffres officiels, la République Démocratique du Congo compte 54 contaminations au covid-19 dont 5 décès, et plus de 2000 cas contacts.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1552 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 27.03.2020 à 21:55

Arretez et envoyez tous ces gros poissons de la Resideso et de la Snel à Makala , remplacez les par des compatriotes compétents et soucieux de servir la nation. Simple comme bonjour, voilà la solution pérenne dans toutes ces régies publiques.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 19:49

@Serge Mputu, tu ne veux pas que les gens se plaignent du sort qui sera à eux avec un confinement sans eau et électricité? Tu leur demande de juste pleurer pour ce qui va leur arriver? Tu devais plutôt toi et tes camarades du fcc qui n'avaient pas amélioré les conditions de vie de vos concitoyens les 20 abs que vous êtes restés au pouvoir avoir du regret et priez pour votre sort si cette masse se révolte et vous court derrière

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 27.03.2020 à 18:55

Que ce gouvernement arrete,l'etat est incapable avc seul 50appareils respiratoire DS tout le pays.au lieu des mesures bidon, qu'on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentair,evitons un soulevement en masse,car ventre affamé n'a point d'oreille.qu'on nous laisse nous meme ns occuper de CORONA par la priere et la Medecine tradi, le FCC Veut soulevement contre FATSHI!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.03.2020 à 15:47

Ce que la population congolaise ignore: c'est que le covid-19 va tuer plusieurs milliers de gens! Et l'Afrique va etre durement frappee, a l'instar d'autres continents; et je plains qu'on denombre plusieurs centaines de milliers de morts! Chez nous. Au lieu de se plaindre de la nourriture, les gens doivent pleurer sur leur sort! Pauvre terre.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,