mediacongo.net - Actualités - Covid-19, la Ministre du travail appelle employeurs et employés à la concertation



Retour Société

Covid-19, la Ministre du travail appelle employeurs et employés à la concertation

Covid-19, la Ministre du travail appelle employeurs et employés à la concertation 2020-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/nene_nkulu_20_0214.jpg -

Néné Nkulu appelle « employés et employeurs à faire preuve de compassion en ces temps de crise sanitaire et de montrer de la patience les uns envers les autres parce que même l'économie du pays est frappée. Les travailleurs devront comprendre les difficultés de leurs employeurs à les rémunérer en temps et en heure ».

Les salaires devraient être payés 

Car « c’est ce que dit la loi ».

Selon la Ministre du travail et de la prévoyance sociale, les salaires sur la période covid19 seront dus, la ministre d'État ajoute même que dans cette période où l’employé pourrait ne pas travailler du fait de l’épidémie, « il est interdit de procéder à des licenciements massifs ».

Même dans la commune de la Gombe ou toutes les activités économiques sont à l’arrêt.

« C’est momentané, limité dans le temps et en principe les salaires doivent être payés », précise la ministre d’état.

Qui précise toutefois que « si l'employeur se trouve en difficulté d'assurer la paie de ses salariés, qu'il entre en contact avec nous,.on verra comment résoudre ce problème avec la participation de ses employés. Nous analyserons ses motivations de mettre en congé technique ses travailleurs ».

La ministre, qui a « appris qu'il y a eu beaucoup de licenciements, principalement dans le grand Katanga où j'ai reçu de nombreuses plaintes », annonce que « des inspecteurs du travail ont permis des licenciements sans passer par le ministère".

Elle annonce même qu’elle « vient de les suspendre ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
2780 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 17.04.2020 à 09:07

la Ministre du travail Mr. Néné Nkulu ta presence dans le KATANGA est indispensable l'heure est grave si vous emetez seulement des theorie a partir de KIN, Personne ne va respecter tes paroles surtout dans les mining nous vous sugeront d'interdir aux syndicats seuls de traiter des pareils cas car ils sont facilement corruptible. s'il faut traiter in probable depart ils faut une commission mixte :ministere,syndicat,delegation syndical,les travailleurs choisit pour la circonstance et l'employeur.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 17.04.2020 à 05:48

madame, pour un fou comme Gédéon, 80 personnes sont descendus à Lubumbashi mais pour des millions de congolais abusivement envoyés en congé technique avec suspension de contrat, sans salaires et sans être fixés si ils seront repris après la pandemie, vous préférez rester dans votre bureau dire que les employeurs viennent vers vous??? ces inspecteurs ont été corrompus et ils travaillent normalement. nous vous prions de descendre vous mêmes à Lubumbashi pour faire respecter la loi

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 16.04.2020 à 22:57

Maman, toi commence d'abord, donne tout ton salaire de cette année a l’équipe de riposte contre covid-19, bongo tondima maloba na yo. Tala ndenge pouvoir ekomisi yo mafuta!

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre le COVID en RDC : les USA annoncent l’arrivée du vaccin Pfizer cette semaine

Santé ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Les vaccins par voie nasale, un espoir pour limiter la transmission des virus

Santé ..,