Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours : Bruno Tshibala décline toutes responsabilités dans le dossier Samibo

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/tshibala-bruno-interview-chez-lui.jpg -

Dans un communiqué de presse publié ce week-end, Maurice Muyananu, le Chargé en communication de Bruno Tshibala, dénie toute implication de l’ancien Premier Ministre dans le dossier relatif à l'attribution du marché de construction de 900 maisons préfabriquées à Jammal Samih, le Directeur Général de la société SAMIBO allant jusqu’à rejeter la faute sur Vital Kamerhe.

« Comme l’a si magistralement démontré le Ministre Justin Bitakwira, toutes les opérations administratives et financières se sont faites en dehors et à l’insu total du gouvernement Tshibala déjà neutralisé et dessaisi par le communiqué du 25 janvier 2019 du même Directeur de Cabinet interdisant, entre autres, tout engagement et toute liquidation des dépenses publiques sans accord préalable du Président de la République. Ainsi donc, après cette date, les actes ultérieurs posés dans le cadre de ce projet n’engagent nullement le gouvernement Tshibala qui n’y était associé, ni de près, ni de loin. »

Telle est la conclusion que tire Maurice Muyananu, le Conseiller en Communication de l’ex-Premier Ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, pour mettre fin à la tentative d’impliquer le Premier Ministre Honoraire Bruno Tshibala dans le cadre des enquêtes ouvertes autour du marché de construction de 900 maisons préfabriquées attribué à Jammal Samih, le Directeur Général de la société SAMIBO.

Dans son communiqué, le Conseiller en Communication de Bruno Tshibala déclare que « Bien qu’un contrat ait été signé en bonne et due forme par le ministre sectoriel compétent, en l’occurrence SEM Justin BITAKWIRA, et la société concernée, […] les fonds nécessaires à l’exécution de ce projet n’avaient pas été décaissés. »

Par ailleurs, c’est avec l’avènement du nouveau pouvoir, que malheureusement, ce dossier, utile à la République connaitra une « RECUPERATION MAFIEUSE » (sic) 

Et d’expliquer qu’« Au coût initial de 26,7 millions de USD, on est passé dans le programme de 100 jours, à 57 millions USD dont le décaissement a été effectué curieusement en trois mois par procédure d’urgence sur injonction du Directeur de Cabinet du Président de la République, Superviseur dudit programme. »

D’où, selon Maurice Muyananu, Bruno Tshibala ne peut en aucun cas être tenu responsable ni associé ni de près, ni de loin à l’exécution de ce projet et ce de manière irréfutable. Et appelle « les responsables de ce projet dans sa phase exécutoire » a assumé politiquement, financièrement, moralement et pénalement « leurs responsabilités devant le peuple et l’histoire. »


La Prospérité / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2113 jours
il doit expliquer tout cela à la justice et c'est tout, le prmeier contrat de 26 7M n'a pas été exécuté( maisons)il est de passé de (57M) maisons, on a reduit les provinces, majorer le nombre de maisons par province etc, ce sont des element dont le tribunal a besoin, et pas juste nier comme de petits enfants

Réagir

Répondre
Il y a 2113 jours
Oui, Bruno a raison sur ce dossier. Mais, il doit préparer sa défense pour justifier l'acquisition du bloc immobilier, son démantèlement ainsi que la construction de l'hôtel "LES BEATITUDES" au croisement des avenues By-pass et Aruwimi à Lemba.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : Plus de 2 000 enfants recrutés par des groupes armés en 2025 à Beni, Butembo et Lubero
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance