mediacongo.net - Actualités - En raison du Covid-19, la RVA accuse un manque à gagner de près de 24 millions USD pour le mois de mars et avril



Retour Economie

En raison du Covid-19, la RVA accuse un manque à gagner de près de 24 millions USD pour le mois de mars et avril

En raison du Covid-19, la RVA accuse un manque à gagner de près de 24 millions USD pour le mois de mars et avril 2020-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/rva_20_0000.jpg -

La Régie des voies aériennes (RVA) est durement frappée par la pandémie du Covid-19. Rien que pour les mois de mars et avril, l'entreprise accuse un manque à gagner de 23 215 764 USD, soit près de 24 millions de dollars.

C'est ce que renseigne un compte-rendu de la réunion paritaire entre la direction générale de cette entreprise et la délégation syndicale transmis au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont convenu d'adresser un mémorandum à l'Etat, propriétaire de l'entreprise, afin de lui demander de venir en aide à la RVA qui fait actuellement face à de graves difficultés financières suite aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Elles ont en outre décidé d'exploiter la possibilité de solliciter des facilités de caisse auprès des banques partenaires avec des garanties de l'Etat pour faire face aux dépenses contraignantes dont les rémunérations. La paie des salaires des 3/4 des agents a déjà été lancée, selon le banc syndical.

La partie syndicale a, par ailleurs, demandé à l'employeur de solliciter auprès des banques, la suspension des retenues des remboursements des crédits sur les salaires du personnel pendant cette période de Covid-19. Après une demande de la direction de la RVA, les banques ont accepté de reporter les retenues sur salaires des crédits accordés aux agents pendant 3 mois.

Il convient de rappeler que, pour limiter l'importation et la propagation des cas de covid-19 en RDC, les autorités du pays ont suspendu les trafics passagers et plusieurs services aéroportuaires dans tous les aéroports de la RDC.

La RVA est un établissement public qui assure l'autorité dans le transport aérien en République démocratique du Congo. Elle a entre autres missions : construire, aménager, entretenir et exploiter les aéroports et leurs dépendances ; Assurer la sécurité de la navigation aérienne ;
Percevoir pour son compte les taxes et redevances instituées par le Gouvernement sur les aéroports et leurs dépendances, (aérogares, bâtiments, hangars). Ce n'est pas tout. Participer, avec les autorités compétentes, à l'élaboration des plans de formation et de perfectionnement du personnel de l'aéronautique civile.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2239 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 09:56

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 07.05.2020 à 17:13

Le Covid-19 va nous reveler les choses vraiment. Et le DG de la RVA ne paie pas ses agents alors que cette compagnie encaisse des millions de dollars. Voici les gens à ramener dans des milieux pénitentaires pour une rééducation.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 07.05.2020 à 17:10

C'est trop bien comme vous venez de nous tenir informer du niveau des recettes de la RVA!!! C'est aussi le bien du coronavirus! Les secrets nous sont livrés sans beaucoup des efforts. Le Président a tonné et vous avez eu le courage de travailler!! Mawa!! Alors, la destination des fonds!!!! GO PASS!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 07.05.2020 à 16:44

Justement, nous comprenons que nous sommes dans une situation non planifiée et inattendue. Merci aussi de nous faire le bilan de ces fonds chaque mois et le tracing! C'est mieux, pas seulement quand il y a ce manque a gagner.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 07.05.2020 à 15:54

Et, que font-ils de toutes ces recettes? Merci qd même parce que au moins avec covid NS comprenons que les recettes existent mais les infrastructures ne sont pas améliorées par mauvaise foi. Sur les 12Mio par mois, si vs investisiez 25%, il y a longtemps ns aurions eu des aéroports dignes de ce nom.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 07.05.2020 à 15:47

C est très évident et pertinent. Qu on ne cherche pas à politiser cette entreprise plus que strategique

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Mabi Mulumba : « L’augmentation des réserves de change ne détermine pas une économie en développement »
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,