Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès des 100 jours : Pourquoi s’agite-t-on autour d'Hamida Shatur ?

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/hamida_shatur_20_02145.jpg -

Hamida Shatur, l’épouse du prévenu Vital Kamerhe, a été citée parmi les « témoins » à comparaitre lors de l’audience du 3 juin 2020 dans le procès des 100 jours.

Il a été constaté une forte agitation du côté des avocats de la défense lorsque l’officier du ministère public et les avocats de la République Démocratique du Congo ont cité le nom de Hamida Shatur, l’épouse du prévenu Vital Kamerhe, parmi les « témoins » à comparaitre vraisemblablement lors de l’audience du 3 juin 2020 devant le Tribunal de Grande Instance de la Gombe, à la Prison Centrale de Makala.

Pourtant, la liste des « renseignants » est longue, avec notamment Nicolas Kazadi (Conseiller à la Présidence de la République), John Ntumba (ministre chargé de la Formation Professionnelle), Molendo Sakombi (ministre des Affaires Foncières), Deogratias Mutumbo (Gouverneur de la Banque Centrale du Congo), Ngongo Salumu Michel  (Directeur général intérimaire de la Direction de Contrôle des Marchés Publics), Ngunda Muzumbu (Comptable principal à la Présidence de la République), Justin Bitakwira Bihona (ancien ministre du Développement Rural), Henri Yav Mulang (ancien ministre du Budget), Thomas Luhaka (ancien ministre des Infrastructures et Travaux Publics), Soraya Mpiana (Belle-fille de Vital Kamerhe), Daniel Nkingi Shangalume Massaro (Cousin de Vital Kamerhe), etc. A en croire le ministère public, cette liste pourrait davantage s’allonger au fil des audiences.

Pourquoi l’insertion du nom de Hamida Shatur sur la liste des témoins a-t-elle mis en état d’alerte maximale les avocats de Vital Kamerhe, les uns insinuant l’atteinte à l’honneur et à la dignité de leur client, les autres soutenant qu’à ce stade de l’instruction, rien ne justifierait sa présence à la barre ? L’un d’eux a même ironisé qu’à cette allure, on allait finir par citer aussi son domestique.

Sans préjuger de la suite du dossier, il nous parait utile de rappeler qu’hormis son statut actuel de « témoin », Hamida Shatur avait été interpellée et entendue, dans la phase de l’instruction pré-juridictionnelle au Parquet général près la Cour d’Appel de Matete, en sa qualité de bénéficiaire d’un marché de gré à gré passé dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat, lequel portait sur une commande de sacs de ciment à hauteur de 1,5 million de dollars américains.

Un détournement des fonds publics à charge de l’intéressée et de sa fille ?

Hamida Shatur et sa fille Soraya Mpiana

En clair, son témoignage est vivement attendu car elle devrait expliquer à quel titre et à quelles conditions elle était chargée de l’achat des sacs de ciment dans le cadre des travaux publics relatifs à la modernisation et à la réhabilitation des infrastructures de base en RDC.

Y-a-t-il vraiment matière à polémiquer dans un dossier où Hamida Shatur est épinglée comme « fournisseuse » à l’Etat congolais, dans le cadre de l’exécution d’un marché de gré à gré dont le chef d’orchestre se trouve être, comme par hasard, Vital Kamerhe, son époux ? Ne s’agit-il pas là d’un délit d’initié, d’autant que la traçabilité du fonds de 1,5 millions de dollars américains lui confié pose problème ?

Les avocats de la défense ignorent-ils qu’en plus de l’implication présumée de Hamida Shatur dans ce que le ministère public et les avocats de la partie civile considèrent comme un détournement des fonds publics à charge de l’intéressée, sa fille Soraya Mpiana, belle-fille de Vital Kamerhe, devrait également venir à la barre expliquer comment elle a pu bénéficier, de la part de Samih Jammal, co-prévenu du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, d’une partie de sa concession valant plus d’un million de dollars américains, au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema? Cette libéralité suspecte ne mérite-elle pas un éclairage devant le Tribunal de Grande Instance de Gombe ?

A bien considérer les choses, Hamida Shatur ne devrait rien craindre, s’il est clairement établi qu’elle n’est concernée ni de près, ni de loin, par le dossier des détournements des fonds du programme des 100 jours du Chef de l’Etat. Mais, à la lumière du dossier de l’achat des ciments, on ne peut pas soutenir qu’elle est citée gratuitement.                                         


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elle a faire, en qualité de qui elle avait bénéficié de 1 5 millions de fourniture de sacs de ciment!!!! miyibi

Réagir

Répondre
Il y a 2089 jours
HAMIDA n'a rien à faire à ça

Réagir

Répondre
Il y a 2089 jours
inviter comme témoin sa femme, n'est pas. est-ce que HAMIDA, c'est elle la trésorière du denier publique ?? et la citer pour temoigner quoi?? il s'agit d'administration , et non pas sa famille.

Réagir

Répondre
Il y a 2090 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 05 2020 à 19:02 Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 05 2020 à 04:31 Mampuya | L5NUP4H , depuis 2 semaines, les internauts qui nous suivent, se trouve avec un certain Mampuya L5NUP4H. Nous nous excusons, mais nous sommes là depuis des annèes, et nous ne pouvons pas changer de nom. Mais en plus de 2 ans que nous sommes là, le style est connu, nos argumentations aussi, et la hauteur des nos idées. Tout en nous excusants, nous pensons que les internauts sont capable de distinguer le vrai Mampuya du faux Mampuya | L5NUP4H . Seulement ceux qui sont du bas niveau,bas de l'échelle de vie intellectuel qui aiment ,qui se sentent dans l'obbligation d'imiter ce qui est en haut de leur niveau, ce qui n'est pas à

Réagir

Répondre
Il y a 2090 jours
je ne suis ni de l'UDPS NI Du FCC, mais j'encourage la justice a aller jusqu'au bout l'argent detourné est notre argent donc nous devons voir clair.

Réagir

Répondre
Il y a 2090 jours
Un innocent ne s'agite pas même si on appelle le diable comme temoin. Si Hamida et Soraya prouvent qu'elles ne sont pour rien dans cette affaire, elles seront relaxées. Calmez vous Messieurs les fanatiques du voleur présumé

Réagir

Répondre
Il y a 2090 jours
NOus voulons SORAYA à la barre et que le Juge communique doucement son numéro de phone. EUUH les ga, il y a encore des millions a recuperer.

Réagir

Répondre
Il y a 2090 jours
De ma part, je dirai courage au minstere public car il n'ya rien de mal ! et celui qui ne voudra pas subir la honte devant sa famille, qu'il evite carrement le mal; c'est possible.

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
mon frere Makelele, ne t'agites pas pour rien. La justice a plein droit de suivre toute les traces possibles en fin de deceler la verite. c'est normal. c'est comme cela que l'argent du Congo se bouffait depuis Mobutu.

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
Chers compatriotes, avez-vous déjà vu où dans ce monde on emprisonne un homme pendant plus d'un mois après qu'il ait répondu à une invitation de la justice et on invite sa femme et la fille de sa femme à aller comparaître devant un tribunal devant son mari et enfants?? C'est du jamais vu dans ce monde! On ridicule monsieur Vital Kamerhe jusqu'au niveau le plus bas. JB Mpiana va se réveiller ce 5 juin en apprenant que sa fille Soraya est aux arrêts et emprisonnée pour une affaire qu'elle ne connaît pas. Wait and see.

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
Nous voulons que la justice rien que la justice. La corruption nous tue! Vital Kamerhe a montre son vraie image au monde. Il n'est pas digne d'etre un responsable. Il n'est pas pour le development dela RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
Un procès hautement politique et tribal qui vise dénuder non seulement Vital Kamerhe, mais aussi sa famille. C'est malheureux de vivre dans un pays dirigé par les Wewe A tous les niveaux.

Réagir

Répondre
Il y a 2091 jours
Un procès politique. Le péché de Kamerhe c'est d'avoir été DirCab d'un président de la république appartenant à un autre parti politique que le président. Ça nebse fait nul part au monde

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance