Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Proces_100_jours_plaidoirie_Tribunal.JPG -

Le tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe rendra son verdict le 20 juin,dans le cadre du procès opposant le ministère public au directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe et consorts, poursuivi pour détournement présumé des deniers publics.

Ayant pris la parole en dernier, tous les trois prévenus, c'est-à-dire, Vital Kamerhe, Sammih Jammal et Muhima ont clamé leur innocence. Pour sa part,Vital Kamerhe a martelé, plus d'une fois,que sa condamnation aurait déjà été actée d'avance.

"Je disais à ma femme, dès le début de ce procès, que je suis condamné d’avance. Je lui ai demandé de préparer d’avance les enfants à ma condamnation car la vraie justice viendra de Dieu (...). Je demande au tribunal de constater mon innocence. Ni les avocats de la République ni le ministère public, personne n'a pu démontrer la culpabilité de Monsieur Vital Kamerhe. Ce n'est pas moi qui suis attaqué mais c'est le président de la République", a conclu Vital Kamerhe.

Selon la partie civile,représentée notamment par Me Coco Kayudi, l'avocat de la République, il faut une condamnation "in solidum des prévenus Jammal et Kamerhe, en plus du remboursement de l'équivalent en Francs congolais de 47 millions de dollars américains, en plus des dommages et intérêts de l'équivalent en francs congolais de 100 millions de dollars américains pour toutes les causes de préjudices causés à l'État congolais".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2074 jours
VK,cherche toujours comment il a volé ? même les mamans vendeuses des braises sont arrivées à comprendre que sa femme et lui ont détourné l'argent de l'État ,et pourquoi cité toujours le président de la république ? assume tout ceux que tu as semé comme Dircab. bon repos à Makala

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
VK,cherche toujours comment il a volé ? même les mamans vendeuses des braises sont arrivées à comprendre que sa femme et lui ont détourné l'argent de l'État ,et pourquoi cité toujours le président

Réagir

Répondre
Il y a 2075 jours
Tous les juges sont corrompus. L'injustice congolaise va s'appliquer contre Vk. Ils avaient livré Lumumba aux assaillants mais ils ont regretté après. Les kasaïens et les kivuciens, pas de collaboration. Attendons le 20 juin.

Réagir

Répondre
Il y a 2075 jours
Tous les juges sont corrompus. L'injustice congolaise va s'appliquer contre Vk.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance