Société
Sur proposition du vice-premier ministre et ministre de la Justice et en marge de du 60ème anniversaire de la RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi vient d’accorder une grâce présidentielle à certains prisonniers.
Selon l’ordonnance présidentielle lue par la porte parole du chef de l’Etat à la chaine nationale, Tina Salama, cette grâce n’est accordée qu’à une certaine catégorie des prisonniers.
A l’en croire, une remise est accordée aux personnes ayant une peine de servitude pénale et des travaux forcés pour moins de 5 ans. Une réduction de 5 ans de la peine restant à subir est aussi accordée à toute personne qui a été condamnée à 5 ans ou plus de servitude pénale ou des travaux forcés, également une commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité et la réduction de la peine de servitude pénale à perpétuité à 20 ans de servitude pénale, tous condamnés par une décision judiciaire irrévocable à partir de ce 30 juin 2020.
Cependant, la même ordonnance précise que la remise, la réduction et la commutation des peines du 30 juin prévues aux articles tel que lue et expliquées, ne concerne pas les condamnés aux fugitifs, les personnes condamnées pour crimes contre la paix et la sécurité, l’humanité et aux peines prévues par la loi numéro 15 modifiant aux personnes condamnées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance