Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Réforme constitutionnelle en Russie : les Russes donnent les clés du Kremlin à Poutine jusqu’en 2036

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/vladimir_poutine_20_0.png -

Vladimir Poutine, président russe

Comme escompté, les Russes ont plébiscité la réforme constitutionnelle soumise à référendum par Vladimir Poutine, selon les résultats officiels publiés mercredi. La presse internationale dénonce un “stratagème” et une “manœuvre», qui permettront au président russe de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

La Commission électorale centrale n’a pas jugé nécessaire d’attendre la fermeture de tous les bureaux de vote pour annoncer le triomphe de Poutine au référendum sur la réforme constitutionnelle. Mercredi soir, les résultats collectés dans 61 % des bureaux de vote donnaient plus de 77 % au oui, avec un taux de participation de 65 %.

Un résultat “sans surprise” pour un référendum “controversé”, remarque La Stampa, tant la campagne n’a été orchestrée que pour assurer à Vladimir Poutine le plébiscite dont il avait besoin. Car dans les faits, la réforme avait déjà été approuvée par le Parlement et le référendum était purement consultatif.

“D’un point de vue juridique, l’exercice est démentiel”, observe Greg B. Yudin, sociologue à l’École des sciences économiques et sociales de Moscou, dans le New York Times. Mais pour Poutine, “la procédure a beaucoup de sens” car elle lui offre “la légitimité d’un apparent soutien populaire”.

“C’est du théâtre, certes, mais un théâtre très important et très bien interprété. Le système a besoin de mettre en scène des démonstrations de soutien populaire, même s’il ne l’a pas”, poursuit-il.

Pour cause de Covid-19, le vote avait été étalé sur une semaine et s’est achevé mercredi. L’ONG Golos, spécialisée dans l’observation des élections, a décrit le vote comme “l’un des plus manipulés” et “des moins transparents” de l’histoire du pays, rapporte le Moscow Times.

“Énorme mensonge”

Pour encourager la participation, des cadeaux ont été promis aux votants, le vote en ligne a été généralisé – permettant à certains de voter deux ou trois fois, selon Golos – et des isoloirs ont été installés dans les rues et les espaces publics, sans contrôle ni surveillance. À tel point que dans la région de Iamalie (Nord), le taux de participation a dépassé les 100 %, ironise le Moscow Times.

L’opposant Alexeï Navalny a qualifié les résultats d’“énorme mensonge”, n’ayant “rien à voir avec l’opinion des citoyens russes”, selon des propos repris par RFE-RL. “Nous avons assisté à un spectacle dont le dénouement était écrit à l’avance.”

La BBC s’est entretenue avec une vingtaine de citoyens des deux camps. Et si une votante aurait souhaité que le bulletin comporte, outre le “oui” et le “non”, une case “catégoriquement opposée”, un vieux monsieur estime pour sa part que “si le capitaine du bateau navigue dans la bonne direction, pourquoi en changer ?”.

Les dizaines d’amendements soumis à référendum enracinent la Russie dans un conservatisme cher à Vladimir Poutine, que ce soit en réservant le mariage aux hétérosexuels ou en inscrivant la foi en Dieu dans la Constitution du pays. Mais il remet surtout le compteur des mandats de Poutine à zéro. Il pourra donc théoriquement rester au Kremlin jusqu’en 2036 – et y fêter ses 83 ans.

“Avec une popularité à son plus bas historique et un mécontentement social croissant, Poutine, au pouvoir depuis vingt ans, a joué à nouveau la carte du garant de la stabilité et du patriotisme, calmant ainsi les spéculations sur sa succession”, analyse El País.

“Il en sort avec une autorité renforcée, mais conscient également d’avoir brûlé l’une de ses cartouches”, poursuit le quotidien espagnol. “Il devra maintenant diriger un pays avec des citoyens à bout et une économie en crise.”


Courriel International / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Panama: deux anciens présidents inculpés le même jour pour « blanchiment »
left
Article précédent Brexit : les négociations reprennent à Londres, après une semaine difficile à Bruxelles

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance