Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« Ta mort n'est pas naturelle », fils ainé du défunt juge Raphaël Yanyi

2020-07-20
20.07.2020
2020-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/tshisekedi_felix_obseques_yanyi_raphael_orphelins_enfants_20_00.jpg -

C’est en ces termes que le fils ainé de feu juge Raphaël Yanyi Ovungu, au nom de la famille, a de nouveau remis en cause, dans son oraison funèbre, les résultats de l’autopsie présentés par le gouvernement effectuée sur la dépouille de son défunt père, décédé de manière mystérieuse le 26 mai dernier pendant qu’il présidait la chambre en charge du procès dit de 100 jours dans son volet maison préfabriquée.

Au Palais de la justice en présence du chef de l’Etat, devant la famille, les amis et connaissances ainsi que les représentants du pouvoir judiciaire et d’autres personnalités : « Ce crime ne restera pas impuni, ses auteurs payeront un jour. Tu te battais contre un ennemi invisible », a-t-il indiqué d’une voix mélancolique, avant de rappeler que son père est mort en martyr pour l’instauration de l’Etat de droit. « Tu entres désormais dans le panthéon des héros. Tu voulais que notre pays change et que l'Etat de droit s’y enracine durablement, tu luttais contre les forces obscures qui maintiennent ce pays en otage », a-t-il poursuivi.

Décédé le 26 mai dernier au Centre Nganda, le flou persiste encore autour de la disparition du juge Raphaël Yanyi, nommé à titre posthume au grade de "Premier Président de la Cour d'appel le 13 juillet par le magistrat suprême. L’annonce de son décès avait provoqué diverses réactions dans l’opinion. Dans son quartier situé dans la commune de Bandalungwa, les jeunes avaient manifesté pour dénoncer un « empoissonnement » du juge. Des manifestations qui s’étaient soldées par un mort.

Selon le rapport de l'autopsie présenté le 16 juin dernier par l'ex vice-premier ministre et ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, le juge Yanyi est décédé de suite d’un traumatisme intracrânien. Des substances toxiques non létales ont été également trouvées dans son corps. Des résultats remis en cause par la famille de l’illustre disparu qui voulait une contrexpertise internationale indépendante.

Daniel Aloterembi / Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 20.07.2020 à 23:21
@Christopher Columbus | VLQA7LZ, en traitant ainsi le sage, ça montre que c'est vous qui ne comprenez pas le monde de la politique. Ne dit-on pas que l'assassin revient toujours au lieu de son crime??? Même dans nos coutumes Africaines, ne dit-on pas que celui qui pleure abondamment sur la dépouille est sans doute le sorcier???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.07.2020 à 22:10
Le (soi-disant) sage, zala pe mukolo te! Toujours des raisonnements qu'un petit garçon ne peut pas tenir, et tu es content ! Il y a même des gens qui bêtement votent "oui". Ce forum est fréquenté par quelle sorte de gens finalement ? À ton âge-là tu peux perdre des minutes et des mégas pour écrire de telles stupidités ? Quel plaisir tu tirés? Tu es dégoûtant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.07.2020 à 19:38
John Kennedy décédait en 1963 , assassiné par un soit disant psychopathe au nom d'Oswald mais la réalité ,des décennies après on découvrira que Oswald n'était qu'un exécutant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.07.2020 à 19:37
J'ai mal de lire ces lignes de cet enfants. Chers autorites, ayez au moins pitie de ces pauvres innocents qui avaient besoin de grandir sous la chaleur de leur Papa! Que Dieu console cette famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 20.07.2020 à 19:03
Le president Fatshi s'est rendu en personne a la cérémonie en memoire du regrette juge Yani. Ca montre combien il compte sur la justice afin de la rendre indépendante pour l'instauration d'un état de droit C'est un geste important de sa part pour montrer son fort soutien a la justice. Coup de chateau au president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.07.2020 à 18:46
Petit mes condoleances mais les assassins de ton pere sont ceux-la meme par devant qui tu prononces ton horaison funebre. Ils l'ont tue pour obtenir la condamnation de Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 20.07.2020 à 18:27
Que son âme répose en paix!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance