mediacongo.net - Actualités - Tshopo : les hommes d'affaires accueillent avec joie la levée de l’état d'urgence



Retour Provinces

Tshopo : les hommes d'affaires accueillent avec joie la levée de l’état d'urgence

Tshopo : les hommes d'affaires accueillent avec joie la levée de l’état d'urgence 2020-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/kisangani_pecheurs_20_000.JPG Kisangani, Tshopo-

Les pécheurs traditionnels Wagenia sur le site qui porte leur nom, sur le fleuve Congo à l'entrée de la ville de Kisangani (Province de Tshopo). PH. Dorcas Kanku

La mesure relative au déconfinement annoncée par le Chef de l'Etat mardi 21 juillet est bien accueillie autant par la population en général que par les hommes d'affaires en particulier à Kisangani (Tshopo).

Dans certaines rues de la Commune Makiso, notamment dans le couloir de la mort, l'espace compris entre le rond-point du Canon et la SGA, en passant par la résidence Zambeke, l'ambiance habituelle a repris ses droits avec la réouverture des bistrots, à la grande satisfaction de certains.

"Aujourd'hui ça fait vraiment la joie qu'on nous a déconfinés, on est maintenant libre de chanter, danser, boire ensemble avec les amis. Ca permis que toutes les activités reprennent, on est là on est en train de se rafraîchir", s'est réjoui un habitant de Makiso.

Même sentiment chez les commerçants. Cependant, certains sollicitent l'appui du gouvernement.

" Il faut que le gouvernement pense aux hommes d'affaires qu'il leur donne des moyens pour qu'ils se retrouvent encore pour aller faire des achats et puis qu'il ouvre les frontières. Pour nous ça ne va pas pour les affaires", a estimé un commerçant qui a requis l'anonymat.

Du côté des restaurants et hôtels, la reprise est encore timide. Toutefois, les responsables estiment que cette mesure valait la peine pour essayer de sauver l'économie.

" Sur le plan social, sur le plan commercial, toute l'économie est par terre. Maintenant qu'il y a déconfinement, vous avez vu que nous avons entamé certains travaux, c'était pour préparer que quand il y aura déconfinement qu'on puisse redémarrer avec les nouvelles base, les nouvelles structures, essayer de nous rattraper si cela est possible", a reconnu Guy Lusangi Hussein, l'un des opérateurs économiques de la Tshopo.

Quoique satisfaits, tous reconnaissent la nécessité d'observer les mesures barrières pour éviter un nouveau confinement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
325 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Santé publique: le Covid-19 en voie d’être éradiqué au Kongo Central

Provinces ..,

Afrique du Sud : les frontières vont rouvrir le 1er octobre

Afrique ..,

Covid-19: à la fin, c'est l'économie chinoise qui va le mieux s'en sortir

Economie ..,

Dette : ce que le Covid-19 change pour les pays en développement

Afrique ..,