Economie
Sur la situation économique actuelle de la république démocratique du Congo, le Conseiller principal du Chef de l'Etat, Marcellin Bilomba pense qu'il faut tout refaire et que la pandémie du Coronavirus n'est pas une excuse.
"La situation économique actuelle ne se justifie pas que par la présence de la pandémie du COVID19, c’est plutôt le modèle économique de la République Démocratique du Congo qui doit être repensé. Il faut mettre l'accent sur l’accroissement des industries manufacturières au lieu de se contenter de l’extraction minière", a déclaré le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi en charge de l'économie.
Il ajoute que si les finances publiques sont bien gérées avec une bonne gouvernance, la réalité sera tout autre. Aujourd'hui Les institutions financières du pays sont des passoires, les coulages de recettes à tous les niveaux.
Quant à la solution pour que la République Démocratique du Congo sorte de cette situation, le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix pense que le problème ce n’est pas la rémunération, mais plutôt résoudre le problème de courage des recettes. Si nous luttons efficacement contre des pratiques qui font perdre énormément d’argent à l’Etat, ça pourrait être un début de solution.
Marcelin Bilomba ajoute en disant qu'il faut un vrai audit de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale. Un audit sérieux s’impose et pourrait réduire l'enveloppe salariale actuelle de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance