Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Malgré le premier cas confirmé de Covid-19 à Butembo, la population doute de l'existence de la pandémie

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/butembo_hotel_ville_20_000.JPG -

La nouvelle sur l’existence de la pandémie de Coronavirus à Butembo (Nord-Kivu) est accueillie avec plus de doute et d’indifférence par les habitants.

Au centre commercial, les gens circulent et se rassemblent sans respect de la distanciation physique et du port des masques.

D'autres pensent que la Covid-19 à Butembo n’est qu’une illusion.

« D’après les autorités, il y a la maladie, mais d’après nous, il n’y en a pas parce que vous voyez comment on est là, toute activité se déroule normalement », a déclaré un habitant interrogé par Radio Okapi.

Certains parmi les habitants de Butembo doutent encore de l’existence de Coronavirus de la ville, et ce malgré le premier cas confirmé :

« La maladie comme elle se propage toujours dans le monde, nous sommes censés nous protéger afin d’éviter une éventuelle propagation d’emblée avant qu’on puisse constater d’autres faits », ajoute un autre habitant.

Face à cette situation, le vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, Edgar Mateso, rappelle aux habitants de Butembo l’expérience d’Ebola et les appelle à la conscience.

« Quand on leur parle d’un premier cas confirmé, beaucoup hésitent encore , pourtant nous pourrions être les mieux éduqués avec l’expérience d’Ebola qui a tué beaucoup de nos compatriotes. Cela devrait nous servir de leçon, ça devrait nous aider à éviter la propagation », a-t-il conseillé.

Le maire adjoint de Butembo, Patrick Kambale Tsiko, a pour sa part, déploré l'attitude de ses administrés, avant de les appeler à la responsabilité :

« Nous n’avons plus à vous rappeler, par ce que vous savez ce qui était fait avec Ebola. Si vous ne respectez pas ces mesures-là, vous allez vous exposer à cette pandémie ».

La province du Nord-Kivu compte jusque-là 310 cas confirmés de Covid-19.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise imminente des cours : plusieurs écoles de l’intérieur ne sont pas prêtes à recevoir des élèves
left
Article précédent La cité de Yakoma au Nord-Ubangi sous les eaux, les prix des denrées galopent

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance