Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Reprise imminente des cours : plusieurs écoles de l’intérieur ne sont pas prêtes à recevoir des élèves

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Ep-boro-ubangi.jpg -

Après plus de quatre mois d’inactivité scolaire et académique, les cours vont finalement reprendre le lundi 10 août prochain sur l’ensemble du territoire national comme annoncé par les ministères de tutelles. Cette reprise ne concerne que les écoliers, élèves et étudiants finalistes en premier lieu.

Malheureusement sur le terrain, les infrastructures scolaires de nombreuses écoles de l’intérieur des provinces de la RDC laissent à désirer.

Pour le cas de la province du Sud-Ubangi, c’est le Coordinateur des écoles conventionnées catholique qui alertent sur la situation. Jean de Dieu Amegembi a, lors d’une visite de travail effectuée dans les secteurs de Bowase et de la Lua, constaté que la plupart des bâtiments scolaires étaient soit écroulés ou encore fortement délabrés.

Ce que ce responsable d’écoles catholiques au Sud-Ubangi a vécu prouve combien les élèves auront de la peine à étudier tant pour cette année scolaire que pour celle de 2020-2021 si les autorités nationales ne s’y mettent pas.

De l’autre du Sud-Kivu, dans la partie sud de la province, en territoire d’Uvira, certaines écoles servent de site d’hébergement des victimes des inondations qui jusque-là n’ont pas eu où elles peuvent commencer à habiter, d’autres par ailleurs ont carrément été détruites par ces inondations. 

Dans la province de l’Ituri, c’est l’UNICEF qui a lancé l’alerte sur la difficulté de la reprise des cours dans certains territoires de cette province en guerre. Plusieurs infrastructures scolaires ont été détruites, saccagées ou incendiées par des groupes rebelles qui s’y affrontaient.

L’opinion Congolaise se pose ainsi la question de savoir si le projet du gouvernement congolais lié à la construction de 1000 écoles sur l’ensemble du territoire national aurait réellement était réalisé comme prévu à l’époque du Premier ministre Matata Mpoyo ?

Jean-Pierre Mutamba, depuis Gemena
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : 59 détenus de la prison centrale de Kindu bénéficiaires de la grâce présidentielle, libérés
left
Article précédent Malgré le premier cas confirmé de Covid-19 à Butembo, la population doute de l'existence de la pandémie

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance