Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : « la RDC amorce déjà la descente » (Prof. Jean-Marie Kayembe)

2020-08-06
06.08.2020
Société
2020-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/kayembe-jean-marie-prof.jpeg -

La République démocratique du Congo amorce déjà la descente, quant à la lutte contre la pandémie liée au coronavirus. C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission prise en charge au sein du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le professeur Jean-Marie Kayembe, le jeudi 6 aout 2020 sur la radio Top Congo FM, émettant à Kinshasa (RDC). 

« Nous pensons réellement que nous sommes en train d'amorcer la descente », a-t-il estimé, justifiant sa déclaration par le fait que la RDC totalise déjà sept jours successifs sans décès dû au Coronavirus. Une situation qu’il attribue à l’amélioration de l’approche de riposte et de prise en charge.
Le président de la Commission prise en charge a indiqué, qu’à l’heure actuelle, l’équipe de riposte est en train de récolter, tant soit peu, les dividendes des stratégies mises en place, allusion faite notamment à "l'application réelle des mesures barrières".
« La maîtrise de toute infection passe par le pic que nous avons absolument recherché. Mais, de manière très humble, nous n’avons pas pu le confirmer puisqu'il faut certains indicateurs épidémiologiques que nous n'avons pas pu réunir de manière évidente, faute de documentation suffisante », a-t-il reconnu.

Sans tomber dans le triomphalisme, Jean-Marie Kayembe a prévenu qu’ « il est difficile d'être aussi triomphaliste à l'heure actuelle pour parler de l'éradication de la maladie.

« Soyons toujours dans l'expectative sans baisser les bras, parce qu'on risque d'être surpris, surtout avec la levée de l'état d'urgence sanitaire associée au développement d'un comportement peu responsable. C'est une période de grande vigilance », a ajouté Jean-Marie Kayembe.

Signalons, par ailleurs, que depuis le début de l’épidémie, déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas en RDC est de 9.309, dont 215 décès et 8.048 personnes guéries.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.08.2020 à 22:14
MEME JOUR SUR MEDIACONGO ." Et là où la situation de l’épidémiologique de la ville doit inciter à plus de vigilance, c’est l’Institut de recherche biomédicale (INRB) annonce, par son bulletin quotidien que la Covid-19 a atteint le district de la Tshangu. On s’en inquiète parce que tous les ingrédients semblent réunir pour qu’on vive une deuxième vague de la pandémie Covid-19 dans la ville de Kinshasa"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.08.2020 à 22:12
THEATRE AU PAYS DES COOPES/le m^me jour Sur cette même rubrique de Mediacongo:"le convoyeur, lui, est un homme à part. Il est debout, généralement sans masque, il crie à tue-tête. Imaginez la quantité de gouttelettes de sa salive qui se propagent dans les airs Et là où la situation de l’épidémiologique de la ville doit inciter à plus de vigilance, c’est l’Institut de recherche biomédicale (INRB) annonce, par son bulletin quotidien que la Covid-19 a atteint le district de la Tshangu. On s’en inquiète parce que tous les ingrédients semblent réunir pour qu’on vive une deuxième vague de la pandémie Covid-19 dans la ville de Kinshasa"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 56 nouveaux cas, 227 nouveaux guéris, pas de nouveau décès (Bulletin épidémiologique)
left
Article précédent Covid-19 : huit mille malades guéris

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance