Société
Le site congoactu.net l’avait annoncé le 5 août, scooprdc l’a repris ce week-end et 24News ce lundi: l’ancien patron de la redoutée Agence nationale de renseignement (ANR) sous Joseph Kabila aurait été révoqué en raison de sa participation à la manifestation du 23 juillet dernier organisée par le Front commun pour le Congo (FCC, kabiliste) afin de « soutenir la Constituton » et dénoncer les « dérives dictatoriales » du président Félix Tshisekedi. Un membre de l’ANR est tenu à la neutralité politique.
Kalev Mutond, 62 ans, a dirigé l’ANR de 2011 à 2019. Il avait été limogé de son poste en mars 2019 à la suite de l’accession à la Présidence de Félix Tshisekedi, en janvier 2019, conformément à un accord de partage de pouvoir entre ce dernier et son prédécesseur, Joseph Kabila, à l’issue d’élections dont les résultats détaillés n’ont jamais été publiés.
Considéré comme très proche de Joseph Kabila, il était resté dans le cadre de l’ANR, avec le statut de directeur, tandis que son adjoint, Inzun Kakiak, le remplaçait à la tête de l’agence.
Vêtu aux couleurs du FCC
En février dernier, Kalev Mutond avait été interpellé à l’aéroport de Ndjili (Kinshasa) au retour d’un voyage à l’étranger et accusé de détenir illégalement un passeport diplomatique; il le détenait en tant que « conseiller du Premier ministre » Sylvestre Ilunga (FCC), mais ce dernier n’ayant pas encore nommé son cabinet, ce passeport était apparu abusif aux nouvelles autorités et il lui avait été confisqué. Une interdiction de quitter le pays avait été jointe à cette mesure.
Le 23 juillet dernier, celui qui s’était fait craindre durant des années pour sa férocité dans la répression des manifestations d’opposants s’était retrouvé avec les dirigeants du FCC, vêtu d’une chemise, d’une casquette et d’une écharpe aux couleurs de cette coalition politique, à la tête d’une manifestation contre le président de la République, Félix Tshisekedi, accusé de « dérives dictatoriales » après qu’il eut procédé à une série de nominations à l’armée sans le contreseing du Premier ministre (FCC) mais avec celui du ministre de l’Intérieur, issu de l’UDPS (tshisekediste).
Suppression de sa garde policière
Ce manquement à la neutralité exigée aurait valu à Kalev Mutond d’être révoqué la semaine dernière, ce qui lui fait perdre les divers avantages liés à son statut, selon scooprdc. Ce media ajoute qu’il aurait dû, pour y échapper, « formuler une demande de mise en disponibilité pour se désengager momentanément » de l’ANR.
La manifestation du 23 juillet n’est cependant pas la première expression publique de parti pris politique de Kalev Mutond. En mai 2019, après son remplacement à la tête de l’ANR, il avait ainsi mis en garde les « anciens camarades dans le pré-carré du président Jospeh Kabila » qui « s’attaquent à Joseph Kabila », assurant « je ne resterai pas les bras croisés ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance