Provinces
Un ballon aérostat de Google projet Loon, qui vise à développer l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète, s'est écrasé ce lundi 24 août 2020 vers 13h à côté d’un champ dans la localité Bulumakete, située à 6 km de la RN04 et à 5 km de la ville de Buta, dans la province du Bas-Uele.
Selon ce que rapporte le site Orientalinfo.net, des paysans ayant entendu le fort bruit de l'engin, et pris de panique, en ont informé les autorités. Une équipe des éléments de la police, de la mairie ainsi que des services spécialisés avait été dépéchés sur place pour faire le constat.
Et d'après Mme Espérance Kwza de DYfemir, qui revient de l’endroit « Sur cette machine, il y a des panneaux solaires, nous avons vu aussi un sachet blanc comme une bâche, un infra-rouge qui continuait à s’allumer », rapporte à Orientalinfo.net.
L'engin aurait parcouru 129.000 Km avant de venir s'écraser en RDC
La provenance de cet engin et son écrasement a été confirmé sur Twitter par StratoCat, un site privé de référencement et de suivi des ballons se trouvant dans les airs. D'après ce site, il s'agirait du ballon HBAL166 appartenant bien au Project Loon de Google dans le cadre des essais au Kenya et qui avait été lancé depuis l'Ile de Porto Rico le 23 avril 2020 et qui était resté en vol pendant 123 jours avant de tomber en RDC.
Images of the landing this morning of #HBAL166, 8 km SE of Buta, in the Democratic Republic of Congo.
— StratoCat (@stratoballoon) August 24, 2020
The balloon belonging to #ProjectLoon was launched in April 23, 2020 from Puerto Rico and remained in flight for 123 days. https://t.co/Wa0BiKpLyS
Pas une première mondiale
Crash d'un ballon Google à Morelos au Mexique, le 04 février 2019.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ces ballons connaissent de défaillances techniques et se crashent depuis le lancement du projet en juin 2013.
Ceux qui ont suivi le projet Loon savent que ces ballons ont l'habitude de s'écraser et d'effrayer tous ceux qui se trouvent dans les parages lorsqu'ils le font. Cela s'est déjà produit aux États-Unis, au Mexique, au Chili, Nouvelle-Zélande, et même au Kenya où un fermier avait même décidé de poursuivre google pour destruction après que des centaines de villageois curieux, venus parfois en véhicules et en motos, se soient rassemblés dans sa ferme du comté de Meru, au centre du pays, pour voir un ballon Internet qui s'y était écrasé.
En outre, les ingénieurs de Google ont déjà reconnu que ce genre de ballons « pouvaient développer des problèmes de direction une fois qu'ils étaient en fonctionnement depuis trop longtemps. » Pour l'anecdote, en juin 2014, soit un an après le lancement du projet, un ballon Loon percutait des lignes haute tension entrainant une panne d'électricité à Harrah, une ville de l'Oklahoma l'ouest des États-Unis. En novembre 2015, un fermier sud-africain a trouvé ce type de ballon qui s'était écrasé et l'a ramené à sa maison afin d'utiliser le plastique pour l'aider à repeindre son ancien hangar.
Google X Projet Loon
Project Loon, issu du centre Google X (à l'origine des Google Glass et de la Google Car), est un réseau mondial de ballons de haute altitude qui montent comme des ballons météorologiques jusqu'à atteindre la stratosphère, où ils naviguent à environ 20 km au-dessus de la terre.
Les ballons d'une dimension estimée à environ 5 mètres de longueur sur une largeur de 3 mètres et d’une hauteur de plus de 2 mètres agissent comme des tours de téléphonie mobile flottantes, permettant aux entreprises de télécommunications locales d'étendre leur couverture aux zones reculées et de fournir une connexion Internet 4G.
D'après Google, la société lance actuellement environ 20 ballons par jour et qu'il dispose des équipes chargées de récupérer les aérostats lorsqu'ils chutent sur terre ou en cas d'atterrissage programmé.
Cependant, au vu du nombre d'incidents et les dégats causé de par le monde, plusieurs personnes appelent la société au renforcement de sa gestion de projet et de faire preuve d’efficacité dans le suivi de sa technologie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance