Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : Un ballon aérostat de Google s’écrase à Buta

2020-08-25
25.08.2020
MC Geek !
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/ballon-de-google-projet-loon-s-ecrase-a-buta-bas-uele-rdcongo.jpg -

Un ballon aérostat de Google projet Loon, qui vise à développer l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète, s'est écrasé ce lundi 24 août 2020 vers 13h à côté d’un champ dans la localité Bulumakete, située à 6 km de la RN04 et à 5 km de la ville de Buta, dans la province du Bas-Uele.

Selon ce que rapporte le site Orientalinfo.net, des paysans ayant entendu le fort bruit de l'engin, et pris de panique, en ont informé les autorités. Une équipe des éléments de la police, de la mairie ainsi que des services spécialisés avait été dépéchés sur place pour faire le constat.

Et d'après Mme Espérance Kwza de DYfemir, qui revient de l’endroit « Sur cette machine, il y a des panneaux solaires, nous avons vu aussi un sachet blanc comme une bâche, un infra-rouge qui continuait à s’allumer », rapporte à Orientalinfo.net.

L'engin aurait parcouru 129.000 Km avant de venir s'écraser en RDC

La provenance de cet engin et son écrasement a été confirmé sur Twitter par StratoCat, un site privé de référencement et de suivi des ballons se trouvant dans les airs. D'après ce site, il s'agirait du ballon HBAL166 appartenant bien au Project Loon de Google dans le cadre des essais au Kenya et qui avait été lancé  depuis l'Ile de Porto Rico le 23 avril 2020 et qui était resté en vol pendant 123 jours avant de tomber en RDC.

 

 

 Pas une première mondiale

Crash d'un ballon Google à Morelos au Mexique, le 04 février 2019.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ces ballons connaissent de défaillances techniques et se crashent depuis le lancement du projet en juin 2013.

Ceux qui ont suivi le projet Loon savent que ces ballons ont l'habitude de s'écraser et d'effrayer tous ceux qui se trouvent dans les parages lorsqu'ils le font. Cela s'est déjà produit aux États-Unis, au Mexique, au Chili, Nouvelle-Zélande, et même au Kenya où un fermier avait même décidé de poursuivre google pour destruction après que des centaines de villageois curieux, venus parfois en véhicules et en motos, se soient rassemblés dans sa ferme du comté de Meru, au centre du pays, pour voir un ballon Internet qui s'y était écrasé.

En outre, les ingénieurs de Google ont déjà reconnu que ce genre de ballons « pouvaient développer des problèmes de direction une fois qu'ils étaient en fonctionnement depuis trop longtemps. » Pour l'anecdote, en juin 2014, soit un an après le lancement du projet, un ballon Loon percutait des lignes haute tension entrainant une panne d'électricité à Harrah, une ville de l'Oklahoma l'ouest des États-Unis. En novembre 2015, un fermier sud-africain a trouvé ce type de ballon qui s'était écrasé et l'a ramené à sa maison afin d'utiliser le plastique pour l'aider à repeindre son ancien hangar.

Google X Projet Loon 

Project Loon, issu du centre Google X (à l'origine des Google Glass et de la Google Car), est un réseau mondial de ballons de haute altitude qui montent comme des ballons météorologiques jusqu'à atteindre la stratosphère, où ils naviguent à environ 20 km au-dessus de la terre.

Les ballons d'une dimension estimée à environ 5 mètres de longueur sur une largeur de 3 mètres et d’une hauteur de plus de 2 mètres agissent comme des tours de téléphonie mobile flottantes, permettant aux entreprises de télécommunications locales d'étendre leur couverture aux zones reculées et de fournir une connexion Internet 4G.

D'après Google, la société lance actuellement environ 20 ballons par jour et qu'il dispose des équipes chargées de récupérer les aérostats lorsqu'ils chutent sur terre ou en cas d'atterrissage programmé.

Cependant, au vu du nombre d'incidents et les dégats causé de par le monde, plusieurs personnes appelent la société au renforcement de sa gestion de projet et de faire preuve d’efficacité dans le suivi de sa technologie.  


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:14
C'est une preuve que ces gens suivent tout. Violent notre intimité. Ils nous doivent des explications !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 15:10
Une photo indique même deux enfants à côté des panneaux solaires et certainement rêvant qu'ils pourraient s'en approprier pour ceci ou cela. Qu'est-ce que cet engin qui parcoure les cieux pleins des pollutions et autres hazards du monde à part les vicieux irradiation des métaux rares de l'engin qui les portent a transmis à l'organisme de ces enfants? On donne sa langue au chat. À Wuhan, le virus dit de pangolin a volé jusqu'au marché local et de là jusqu'au Congo via y compris les Bandubola et Cie. Ici, c'est Google qui vous livre en directe des potentiels viruses encore inconnus jusque là. Congolais, Congolaise "zibula meso!, kala ye ngangu, kala ye technique"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:58
Google doit dedommager Buta car cet engin degage des rayons /////

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:43
Salima. En effet oui c est comme tout engin en mouvement ou même fixe. Il y a toujours risque de dommages contre tiers. Attendons le rapport de la commission parlementaire ils se frottent déjà les mains. Les experts seront ignorés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:43
Et, comble de comble, l'engin contient sûrement des pièces produites sur base de terres rares, guess what, soutirées de cette zone par les enfants travaillant dans les mines sous ordre des groupes armées. Une très mauvaise pub pour Google!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:36
Sûrement Google a souscrit une assurance en cette matière et le fait même de leur engin s'écraser et endommager les propriétés y compris entraîner la perte des vies humaines, le tout est souscrit comme sujets à dédommagement. En plus il y a des radiation que ce genre d'engins répandent. Et il y a aussi possibilité d'accusations d'espionnage avec un engin qui se retrouve en zone de conflits etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:29
The english twit is misleading, the equipment did not land, it failed after loosing its trajectory Le twit en anglais n'est pas correct. l'equipment n'a pas atteri, il est tombé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 25.08.2020 à 12:53
ce projet ne fonctionne pas bien. Il y a à craindre une collision avec un avion un jour et c'est sera la catastrophe. Des engins qui finissent leur course sur les têtes de gens sont à bannir tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 25.08.2020 à 12:46
Et si la chute de ce ballon avait entraîné mort d'homme, allaient-t-ils dédommager leurs familles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 25.08.2020 à 12:45
Que les habitants des villages avoisinants ne paniquent pas et qu'ils ne touchent rien en attendant que experts arrivent et fasent leur travail. Pourquoi les analystes comme SERGE, LUMUMBA, et les autres qui font des bruits au tour des nouvelles politiques pour injurier et vilipender ne parlent plus. Voici un sujet scientifique qu'ils réagissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 12:34
Ce n est qu un accident. Mais le suivi devra être fait par des connaisseurs et ne pas profiter pour y dépêcher l inévitable délégation des parlementaires ventriotes et mediocres prédateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu/Muhumba: un mort et des rescapés dans un naufrage d’une pirogue en provenance du Rwanda
left
Article précédent Kwilu : les associations membres de l'observatoire congolais contre la traite des êtres humains dans la rue pour dire non à cette pratique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance