Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ambassadeur rwandais aux Pays-Bas refuse à Fayulu "président élu dans sa tête" le droit de recadrer des "ambassadeurs nommés"

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/olivier_nduhungirehe_20_00.jpg -

Olivier Nduhungirehe, ambassadeur du Rwanda dans le Royaume des Pays-Bas

« "Présidents de la République" qui sont "élus" uniquement dans leurs têtes… n'ont certainement pas le droit de dire quoi que ce soit à propos d'Ambassadeurs nommés ». C’est en ces termes que l’ambassadeur du Rwanda dans le Royaume des Pays-Bas, Olivier Nduhungirehe, a répondu sur son compte twitter à la déclaration de Martin Fayulu basée sur l’expulsion du sol congolais de son homologue accrédité à Kinshasa, Vincent Karega qui avait tenu des propos « énervants » à propos des morts de Kasika.

Dans un tweet, quelques heures plutôt, Martin Fayulu a qualifié « d’inacceptable », le fait que Vincent Karegra nie « le génocide » congolais. « L'ambassadeur rwandais en RDC, M.V Karega doit être purement et simplement expulsé de notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d'une telle négation est passible de haute trahison », a-t-il écrit sur son compte twitter ce jeudi 27 août.

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, avait déclaré le mardi dernier que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande avant de qualifier de « calomnie » l’affirmation selon laquelle, ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Il sied de noter que sur internet la mobilisation ne faiblit pas. Le hashtag #Karegaout fait son chemin et une pétition a été lancée pour exiger le départ de Vincent Karega de la RDC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 02.09.2020 à 20:49
C'est triste! vraiment triste! pseudo-ambassadeur! Bozela kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.08.2020 à 12:21
Martin FAYULU est un Homme d’État et Patriote congolais. Il a droit de dénoncer l'arrogance et la négation de ce génocide de cet Ambassadeur V Karega Car la Constitution congolaise reconnait que "la vie humaine est sacrée" et tout congolais a droit de faire échec à un individu ou groupe d'individus .... Nos ENCOURAGEMENTS et Congratulations, MAFA! La RDC n'est pas un pays conquis et du pays _Bas où il est accrédité, Cet Ambassadeur Rwandais doit avoir la courtoisie diplomatique et c'est un négationniste dans ses propos discourtois envers les âmes des congolais massacrés à KASIKA et envers M Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 28.08.2020 à 10:32
FATSHI doit comprendre que les Congolais ont étaient et sont violé , egorgé , humilié dans leurs quotidiens a cause des mauvaise decisions et de son silence Si il ne nomme pas la mal ( RWANDA) le politicien qui traiteras franchement gangeneras les élection et le peuple . On en a assez de voir les dirigeant tjrs se taire face a ce petit pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.08.2020 à 08:29
Wamba dia WAMBA est MORT, ONDEKANE était jusqu'à peu au FCC comme RUBERWA, LAMBERT MENDE, TAMBWE MWMABA ( AFFAIRE AVION), BEAUCOUP DE POLITICIENS Originaire de Kivu d'ailleurs la liste, juste va au FCC. Bemba/Kamitatu était alliés des Ougandais qui d'ailleurs était à couteau tiré avec les Rwandais Parlez avec objectivité pas émotions, Ce négationniste rwandais n'a pas raison, le génocide ou les massacre à grande échelle a été parrainé par les RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 21:23
SALIMA: les chefs rebelles alliés des ougandais et Rwandais et tout les représentants de RCD GOMA sont dans LAMUKA aujourd'hui comme Bemba, ONDEKANE ,Wamba dia Wamba, Kamitatu et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 21:20
lui aussi l'ambassadeur rwandais n'as droit de critiquer un homme politique congolais FAYULU,ils revient aux congolais de régler leurs affaires entre congolais qu'il s'occupent des affaires de son pays le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.08.2020 à 20:41
Comme les Rwandais sont intelligents que la plupart de nos pseudos politiciens, l'ambassadeur de Kin demande a son homologue d'un autre pas de pilloner Fayulu. Le message est passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.08.2020 à 20:39
Les tueries a l'est n'ont pas commencé avec lAfdl. Les tueries on commencé avec Mobutu, les FAZ non payés à l'époque allaient des des villages pillés, violé et tuer les villageois. L'information ne circulait pas beaucoup comme actuellement. Quand l'Afdl est arrivé, il y a eu adhésion de bcp de jeunes de l'est pour chasser Mobutu. Pourquoi les FAZ n'étaient pas payés les enseignants, etc? L'économie du pays était par terre suite à la fausse démocratie de l'UDPS suivi des pillages. Posez vous des bonnes questions pour trouver des bonnes solutions aux problèmes. Pourquoi la guerre a commencé à l'Est et pas à l'ouest?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 27.08.2020 à 18:47
un ambassadeur idiot vous joué avec les congolais sachez les un jour vous allez payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 27.08.2020 à 18:33
Il faut comprendre ce buveur du sang congolais. Fayulu est peut-être président élu dans sa tête. Mais dans la tienne, il n'y a que de la merde a la place du cerveau. La RDC finira par vous mettre a genou. Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit par poindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:27
Actions à mettre en place sans beaucoup de bruits : il faut dissuader les passagers de Goma et de Bukavu d'aller prendre leurs vols pour Kin à Kigali. Pour ce faire, les compagnies congolaises doivent baisser les prix de billets d'avion Goma-Kin en devenant plus compétitives que la compagnie rwandaise. En plus de lutter contre la fraude minière (coltan). Rien que cela pourra mettre à genoux leur économie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:17
Voivci un autre teur. Tu es un vrai idiot/ignorant de l'histoire d'Afrique. Vous êtes colonisés par un dictateur Kagame qui vs gifle en tout temps Qui ne connait pas ce qui s'est passé en RDC au 30 Déc 2018?Le fameux Kagame était le 1er a dire que Fayulu a gagné, mais comme tu as 1 tête boiteuse, tu ne comprends rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:14
L'Ambassadeur rwandais fait l'arrogance comme il sait que leurs infiltrés dans toutes les institutions y compris l'armée où ils ont des centaines de hauts officiers tutsi contrôlent les choses jusque là et rêvent que cela continuera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:13
je vois que le congo intéresse plusieurs personnes dans ce monde. quelqu'un est Ambassadeur au pays bas et tu réagis aux problèmes du congo!! Kokamuaeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 27.08.2020 à 16:32
Un rwandais, qui se ressemble à Ruberwa et JKK. Morphologiquement. Je souligne morphologiquement Fayulu président demain on ne parlera plus de ce Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 27.08.2020 à 16:26
C'est vraiment regrettable les propos de soit disant ambassadeurs rwandais! Plus pur encore il y a certains congolais qui les soutiennent parce qu'ils détestent politiquement Mr FAYULU. La vérité dans tout ça, ce que les rwandais sont conscients et reconnaissent qu'ils ont tué beaucoup de congolais pendant cette période.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.08.2020 à 16:05
@Vianey K J, les tueries à l'est du Congo n'ont pas commencé avec Félix bien sûr. Le tout a commencé avec votre Afdl à l'est du pays. Le rêve d'alors est que les baswahili devaient devenir propriétaires et maîtres absolus du Congo et les états voisins qui vous aidaient à le devenir devaient être récompensés y compris leurs soient disant banyamulenge intégrés dans la population congolaise etc. Les choses ont juste mal tournés entre vous et vous n'avez personne d'autre à blâmer y compris pour avoir détruit le pays pendant un total de 23 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.08.2020 à 15:57
@Martin Fayulu est à lui seul une opinion majeure et au Congo et dans le monde, de même que l'est dr mukwege. Le rwandais qui parle au pays bas doit se le dire et le temps viendra où il pleura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 27.08.2020 à 15:12
Mes chers compatriotes, les tueries à l'est du pays ont-elles commencé avec FELIX? Pensez vous que nous à l'est du pays qui avons connu les atrocités dans toutes leurs couleurs depuis Mzee jusqu'à ce jour, sommes-nous contens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 27.08.2020 à 14:39
Voilà de la matière pour nos amis du cabinet "présidentiel " de l avenue colonel Tshashi Et dire que c est Kagame qui voulait sauver MAFA le "bas monde " est terrible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 27.08.2020 à 14:37
(CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INJURES) Es que ton président a toi , a t-il était élu démocratiquement par la majorité de ta population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 27.08.2020 à 14:35
Prier que Felix reste au pouvoir en 2023, pour continuer vos tueries à l'Est du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les forums sur les réformes électorales sont les bienvenus mais doivent être amenés dans un cadre institutionnel", (Jolino Makelele)
left
Article précédent Dénonçant des actes « barbares » de l’UDPS: L’opposition républicaine légitime charge le parlement d’initier des actions contre Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance