Politique
La République du Rwanda, a officiellement donné sa position quant au mini-sommet initialement prévu à Goma au Nord-Kivu; entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et l’Angola.
Dans une correspondance adressée à son homologue congolais; le ministère Rwandais des Affaires étrangères internationale fait savoir que son pays est disposé à participer à cette rencontre; mais par vidéoconférence.
Le pays de Paul Kagame fait savoir qu’une rencontre physique est difficile compte tenu de la pandémie de covd-19; et qu’une telle ne serait envisagé qu’en début de l’année 2021.
«Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la république du Rwanda souhaite informer l’estimé ministère; que son excellence Paul Kagame, président de la république du Rwanda, tout en appréciant fortement l’initiative de cette rencontre et la pertinence des sujets prévus à l’ordre du jour; voudrait privilégier un mini-sommet par visioconférence à une date à convenir par les parties concernées; compte tenu de la situation actuelle de Covid-19. Ainsi, une rencontre physique pourrait être envisagée en début de l’année 2021.» écrit-il.
Cependant, le Rwanda dit saisir cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères de la RDC les assurances de sa très haute considération; dans les relations diplomatiques qui existent entre les deux nations sœurs.
Le mini-sommet des chefs d’État de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de l’Angola; initialement prévu pour le 20 septembre; a été reporté pour une date ultérieure et par visioconférence pour des raisons dues à la pandémie à coronavirus; comme annoncé par la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza, ce jeudi tard dans la soirée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 17 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance