
Société
Le ministre de l’EPSP de l’époque avait disponibilisé, en une fois, les diplômes d’Etat des éditions 2009, 2010 et 2011, diplômes que les chefs d’établissement devaient retirer à l’Inspection générale. Il se fait à ce jour que si les diplômes de 2010 et 2011 sont disponibles au centre de rédaction, ceux de 2009 passent pour une nébuleuse.
En effet, les chefs d’établissement invités à retirer les titres scolaires des éditions sus-évoquées sont restés pour la plupart, pour ne pas dire tous, perplexes devant les guichets : beaucoup de diplômes faisant défaut. Renseignements pris, le bâtiment du Centre de rédaction ayant été endommagé par les intempéries, les coordonnées dont noms, photos, identités de beaucoup de candidats avaient volé en fumée. Comme quoi, leurs diplômes ne pouvaient être remplis. C’est ainsi que l’Inspection générale de l’EPSP avait instruit les écoles de disponibiliser pour les candidats victimes les coordonnées faisant défaut. Ce qui fut fait.
Sur place cependant, les choses se passent autrement. Nombreux candidats, nombreux parents qui ont fourni à l’école tous les éléments nécessaires continuent à attendre. Après plusieurs va-et-vient dans les écoles, ils ont fini par investir le Centre de rédaction. Et là, si leurs amis des éditions 2010 et 2011 sont servis, eux se sont entendu dire que le stock est épuisé. Mais épuisé quand et comment si l’on sait que les diplômes non remplis sont ceux des candidats dont les coordonnées avaient volé en fumée à cause de la toiture endommagée ?
Pour toute réponse, le Centre de rédaction leur demande d’attendre qu’on commande encore les diplômes auprès de leur imprimeur car il peut y avoir risque de servir des diplômes différents pour une même édition. Ce qui n’est pas sérieux.
La question que se posent, non seulement les lauréats de l’édition 2009 et leurs parents mais aussi tous les congolais lettrés est celle de savoir pour qui on a rempli ces diplômes de 2009 puisque les vrais lauréats sont ceux à qui on demande aujourd’hui d’attendre, sous prétexte que le stock est épuisé ? Ce qui relance la sempiternelle question de l’état moral des agents de l’Inspection générale en général et des inspecteurs en particulier.
Pour un 50 dollars, le diplôme qui aurait pu appartenir à x est cédé à y. De quoi reconnaître que l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. Et les diplômes de l’édition 2009 continuent à demeurer une nébuleuse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance