Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’ARP claque la porte du FCC et rallonge la liste des défections

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/emmanuel_ngoie_iunga_20_02145.jpg -

L’Action Républicaine pour le Progrès , ARP, vient à son tour de quitter le bateau FCC en pleine randonnée vers 2023. Un départ qui intervient après celui de Tshibangu Kalala et les autres…

Dans une correspondance adressée au coordonnateur de la plateforme, dont une copie nous est parvenue à la rédaction, l’ARP ne fait plus partie du FCC.

Ce départ est une décision prise par le collège des fondateurs du parti, après une évaluation faites par ces derniers.

L’accord de retrait de signature du président et par conséquent, de son désistement et celui de son parti du regroupement politique Front Commun pour le Congo est fait à l’unanimité des membres fondateurs.

« Je vous prie de noter que ce retrait de signature ainsi que le désistement qui en est le corolaire, produisent leurs effets à la date de la présente lettre et sont rétroactifs. Ils sont basés essentiellement sur une divergence d’objets eu égard au contexte et à l’évolution politique de notre pays, la République démocratique du Congo », précise la lettre qui porte la signature du président national Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, ancien ministre des Congolais de l’Étrangers.

Dans cette lettre qui date du 18 septembre 2020, le président de l’Action Républicaine pour le Progrès a saisi en copie, le VPM en charge de l’Intérieur et Sécurité, le coordonnateur et son adjoint du G18.

On se pose la question de savoir, pourquoi les passagers quittent-t-ils, un après l’autre, le navire FCC à 3 kilomètres de la ligne d’arrivée ?


Info Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1967 jours
Je peux imaginer sa province

Réagir

Répondre
Il y a 1968 jours
Je peux imaginer sa province

Réagir

Répondre
Il y a 1971 jours
Qu'ils quittent ou pas nous les tenons a l'oil pour les exactions du FCC durant leur mandat

Réagir

Répondre
Il y a 1971 jours
Un tshibangu, tshiswaka, tshidibi ou un tshimanga ne peut que s'assambler à un tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1971 jours
Donc, si les gens quittent le camp pour un autre, il faut qu'on critique sur leur poids? Cela veux dire que ceux qui ne pèsent n'ont pas droit de s'émanciper? Peuple congolais mayele moins.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Ce parti politique qui vient de quitter le FCC compte combien de députés à l'Assemblée Nationale? Si tu ne pèse pas inutile de faire trop de bruit caril y a risque que tu sois considéré à un tonneau vide

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Salima si tu sais compter, compte combien de fois j'ai commente cet article bien avant que tu le fasses et c'est pareil partout. Dans ce cas qui attend que l'autre commente pour qu'il l'applaudisse???

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Salima est un infiltré sûrement étranger ou alors un aigri rancunier de la deuxième république avec objectif de semer trouble et desordre. C est une personne très perfide dont les posts sont à ignorer

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Salima, de ta tete ne sortent que des pourritures, des élucubrations sans logique, des idées déconnectées les unes des autres. Peux-tu produire un raisonnement coherent pour une fois? C'est quoi cette histoire de regrouper les gens autour des leurs tribus? Nous voulons une nation congolaise. Ce n'est pas en tribalisant le pouvoir que nous y arriverons.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
(suite) Du moins en Occident, on 'utilise pas des formules fumeuses, mais des paroles claires, des explications claires au peuple. maintenant le meme peuple qui vous soutenait durante l'alliance, va t--il vous souivre dans votre aventure ? En politique on sait pourquoi on fait une alliance, et pourquoi on quitte une alliance. Au Congo, on quitte , l'électeur orphelin de ce parti, doit se débrouiller, ainsi il va réjoindre la radio trottoire pour information. ne nous demandons pas pourquoi le pays n'avance pas est instable, le peuple, l'électeur ne compte, seulement durant la campagne des démagogies pour etre èlu.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
"1) Ils sont basés essentiellement sur une divergence d’objets " maintenant, du point de vue plitique quelqu'un peut nous dire que veut dire divergences d'objets ? il y'a eu préalable confrontations avec la dirigence du FCC ? Lorsqu'on quitte un mvt politique, les militants et le peuple a droit de savoir les motifs des divergences. 2) "à l’évolution politique de notre pays" cdà il y'a dèjà un coupable, cdà le FCC, autrement porquoi quitter cette plateforme ? A l'absence d'explication l'objet des divergences ,qui poussent à quitter le FCC, nous sommes en droit de parler d'une guerre à basse intensité entre swahiliphones et thsilubaphones ? Du moins en Occident, on 'utilise pas des formules fumeuses, mais des paroles claires, des explications claires au peuple. maintenant le meme peuple qui vous soutenait durante l'alliance, va t--il vous souivre dans votre aventure ? En politique on sait pourquoi on fait une alliance, et pourquoi on quitte une alliance. Au Congo, on quitte , l'électeur orphelin de ce parti, doit se débrouiller, ainsi il va réjoindre la radio trottoire pour information. ne nous demandons pas pourquoi le pays n'avance pas est instable, le peuple,...

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Salut à tous, C'est malheureux pour nos politiciens congolais. Pas de convictions ni idées

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Ngoy Kasongo, ces noms rappellent une region du pays bien connue.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Micro-acteur politique invisible à l'oeil nu, opportuniste

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Est ce que vous decelez un signe d homme sérieux sur le visage de ce gars ????? trafiquant de base bilanga. Il a été piètre au gouvernement Tshibala.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
LUMUMBA tu ne peux vraiment changer de pseudo? Pourquoi a chaque moindre occasion il faut que tu puisse distiller ta haine ethnique principalement contre nos frères et sœur Luba? Tu ne peux avoir le souci de ce pays qui a déjà trop de problèmes. Il faux que tu vienne rajouter ton germe du tribalisme pour que demain le pays s’enflamme. Il faux faire attention à nos interventions un seul tige d’allumette peut bruler tout un village. Merci

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Même si Kabila ne revient pas cela fait quoi ??? Et qui vous dit qu il en a envie ? IL VOUS OBSERVE VOUS LES VRAIS CONGOLAIS. LUI C EST LE VRAI HEROS VIVANT TOUT JEUNE. Fatshi le sait et il n y a que vous les villageois rancuniers qui vous agitez. L insomnie tue !

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Dis moi qui tu frequente, je te dirai qui tu es. Au Congo Congo politique d'aujourd'hui, dis moi ton nom je sais où tu ira, à la fin.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Quoi de surprenant,ils rentrent tous chez eux, c'est pas étonnant ces défections en n'ont qu'une connotation ,elle est tribale

Réagir

Répondre
Oui, il faut fragiliser ce regroupement des criminels, KABILA ne reviendra plus c'est tout, il n'y a que les rêveurs qui continuent à rêver. DITES AUX RÊVEURS DE CESSER DE RÊVER.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
RAMAPHOSA EN VOIE DE DESTITUTION,, ;:!!!! , Le Salaitre du Président Ramaphosa aété fixé 18750 Dollars ( Dix Huit Mille Sept Cent Cinquante dollars )° soit 3650 dollars de plus par mois que l’ancien président Jacob Zuma. En Afrique du Sud le salaires de tous les officiels ,y compris le Président de la Répulique est fixé par la The Independent Commission for the Remuneration of Public Office Bearers SOURCE :w w w thesouthafrican POINT com/news/ramaphosa-earn-more-president-zuma/ QUAND ENFIN SERA REALISEE la promesse de campagne:"MON SALAIRE SERA PUBLIE ET CONNU PAR TOUS"??? Le mensonge est érigé en methode de gestion de l' ETAT DE DROIT!!

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Chercheur d'or,la mine a séché.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Makila egangi. Les remaniements approchent on va vers les frères tribaux pour chercher un petit morceau

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Des tels départs me font penser à celui de Vital K. que UDPS a considéré comme une caméra cachée de JKK. Il reste à savoir s'il s'agit des départs sincères et vrais Quand à moi, je me réserve.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Il n'y a que les Kasaiens qui rentrent chez eux. Ça ne nous étonne pas! Quand Kabeya, Tshimbombo, Kalala, Kazadi, Kayembe, Mulumba etc quittent le FCC au profit de l'UDPS.

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Je le dis tout les jours, les vrais compatriotes ne resteront pas longtemps dans ce groupe qui pense qu'au partage des postes et à leur éternité au pouvoir, FCC va se disloquer bientôt, sans mentir il y a des vrais compatriotes qui ont le souci de voir le pays se développer mais ils sont incapables de s'exprimer suite aux injonctions car c'est la dictature qui règne dans ce groupe, seul ceux du PPRD qui ont à dire les autres sont comme les témoins, il y a une grande vague qui va quitter le navire bientôt car rien ne va au sein du groupe. Courage pour ta conscience

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Mr Nzobio, qui est d'ailleurs ton pseudonyme, pourquoi face au nouveau contexte politique, tu analyses tribalement la position des uns et des autres? Pitié!

Réagir

Répondre
Il y a 1972 jours
Les élections approchent,le bal des allées et venues commence.

Réagir

Répondre
Voilà une autre traversée d'un éleveur de milou, vers la terre des ancêtres Politicien de ventre, tout espérant avoir une place dans le bateau de Noé avant le déluge A bon entendeur salut!!!!!!badia kabwa bidi ni lonji!!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance