Société
L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) plaide pour la création d’un mécanisme judiciaire crédible afin de poursuivre les auteurs des exactions commises entre 1993 et 2003 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Cette énième déclaration vient s’ajouter à celle des autres organisations ainsi que des personnalités du pays entre autre le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, le CLC, l’opposant Martin Fayulu etc… Qui ne jurent que dans la même optique pour rétablir la justice pour les populations meurtries sur le sol congolais.
« 10 ans après la publication du Rapport Mapping, l’ACAJ s’associe aux Victimes et ONG des droits de l’homme pour réclamer la création d’un Mécanisme judiciaire crédible devant poursuivre les auteurs et complices des crimes y recensés », a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
De son côté, le parlement européen a également recommandé à tous les états membres du conseil de Sécurité de soutenir la création d’un tribunal pénal international pour le Congo et appelle aussi la délégation et tous les ambassadeurs de pays de l’EU à renforcer leur soutien visible aux défenseurs Droits de l’homme.
Il sied de constater que dix années après la publication du Rapport Mapping des atrocités commises entre 1993 et 2003 par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, les crimes énumérés dans ce rapport demeurent toujours impunies et ses recommandations n’ont abouties à aucune fin heureuse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance