Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : Union sacrée ou nouvel ordre politique ?

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/tshisekedi_felix_conseil_ministres_president_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Union sacrée ou nouvel ordre politique ? C’est la question qui agite les congolais depuis l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat le vendredi 23 octobre 2020 dans la soirée. Un message très attendu par les congolais qui voulaient, à tout prix, connaître le fond de la pensée du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, surtout après son passage en force concernant la prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle.

Sur un ton responsable et un gestuel qui affirme son autorité, le Chef de l’Etat congolais a annoncé, dès cette semaine, qu’il va entamer une série de consultations avec les acteurs sociaux et politiques de la RDC afin de constituer une union sacrée pour la République.

«Nous avons choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver ainsi les acquis de l’alternance », s’est justifié Tshisekedi.

Et de renchérir : ‘‘Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet Accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement. Ces divergences portent notamment, sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit, qui sont un enjeu majeur pour notre Nation. L’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national’’.

Lisez, ci-dessous, l’adresse à la Nation du Président de la République.

ADRESSE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

Congolaises et Congolais Mes Chers Compatriotes

En ce jour du vendredi 23 octobre 2020, je m’adresse à vous souverain primaire dans un contexte exceptionnel en rapport avec la situation politique que connait notre pays.

Le contexte de fragilité de notre pays de même que les résultats électoraux de janvier 2019, nous ont forcé à élargir nos rassemblements pour nous unir au-delà de nos familles politiques traditionnelles. Cet effort de recomposition a touché aussi bien le pouvoir sortant que l’ancienne opposition, ce qui a conduit à une situation inédite où des adversaires farouches d’hier sont devenus des alliés.

Nous avons choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver ainsi les acquis de l’alternance.

Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet Accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement. Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit, qui sont un enjeu majeur pour notre Nation. L’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national.

Mes Chers Compatriotes,

La tâche que vous m’avez confiée est immense. Elle comporte, dans l’urgence, les objectifs ci-après :

  • Rétablir la paix là où elle est compromise et la consolider là où elle existe ;
  • Construire ;
  • Organiser des élections crédibles dans les délais constitutionnels ;
  • Renforcer l’Etat de droit ;
  • Bâtir nos infrastructures ;
  • Assurer la santé à nos populations ;
  • Garantir l’éducation de nos enfants ;
  • Donner une perspective économique à notre jeunesse et,
  • Promouvoir davantage les droits des femmes.

Face à l’ampleur de ces défis, le Peuple n’accordera aucun pardon à ceux qui, dans la classe politique, s’évertueront à créer ou à entretenir des entraves au progrès, animés qu’ils sont par une simple stratégie de survie politique ou de positionnement individuel, par la haine tribale, la rancœur, ou par la poursuite de la prédation en toute impunité.

A ce propos, je salue les efforts d’abnégation de ceux qui, dans tous les camps, se sont démarqués de ces antivaleurs.

Mes Chers Compatriotes,

L’Etat de droit que nous voulons vient d’être confronté par la prestation de serment de 3 juges Constitutionnels, ce qui, désormais, assure à cette juridiction un fonctionnement régulier.

Mes Chers Compatriotes,

La restauration de l’Etat de droit dans notre pays n’est pas un leurre, mais le fruit d’une ferme volonté politique, du reste coulée dans le programme du Gouvernement tel qu’adopté par le Parlement. Il demeure vrai que sa mise en œuvre énerve certains nostalgiques, habitués à l’impunité et aux traitements de faveur.

Ceci étant, le partage des valeurs liées à l’Etat de Droit et à la justice constitue la condition sine qua non de tout partenariat aux actions de mon mandat.

Mes Chers Compatriotes,

Chaque année, plus de 2 millions d’enfants congolais naissent et s’ajoutent au nombre déjà important de notre population. Nous sommes individuellement et collectivement responsables de leur destin. Nous ne pouvons laisser leur avenir à la merci de pesanteurs ou écueils inhérents aux pratiques politiciennes, qui retardent ou affaiblissent la réalisation du programme pour lequel vous m’avez élu.

En tant que Chef de l’Etat, Représentant de la Nation et Symbole de l’unité nationale, j’assure, par mon arbitrage, en vertu de l’article 69 de la Constitution, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Je réitère l’engagement de mon serment de ne jamais faillir à cette mission sacrée et de ne jamais trahir le Congo.

Je ne laisserai aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais. Je ne transigerai jamais avec les intérêts supérieurs de la Nation. Je ne céderai jamais la moindre portion de notre souveraineté nationale. Je ne ménagerai aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale.

Eu égard à ce qui précède, et considérant que le Salut du Peuple est la loi suprême, j’ai décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précités.

Ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure.

Debout congolais, prenons le plus bel élan pour un Congo fort, libre et prospère.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.

Je vous remercie.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.10.2020 à 20:17
Le FCC n'a rien bloqué. Felix se fait bloquer lui même pour qu'il ait la possibilité de vilipender Kabila et ses hommes, se faire prendre en pitié par la population. Pour l'argent, pas de blocage: sauts de mouton, 180 millions pour construire la présidence disparus Même pour la formation ders milices a Kingabua, pas d blocage????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2020 à 17:11
Un discours presque ou disons de politique générale, le FCC ou autre parti politique, peut être contre ses idées là. Absolument non. Ce qui est étrange qui prononce ce discours et en coalition. Souvent qui est coalition se dissocie sur un point, voire 2 points, mais pas de politique générale du pays. Tshilombo est sans idées, il est dans un cul-de-sac ou l'a foure' ses conseillers. Il ne sait comment en sortir. Il n'a pas d'argent et pas d'idées. Stop. Inutile de se bizzarier devant le nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 26.10.2020 à 17:04
Excusez moi mais pouvez vous me dire où se trouve les grands parents de " joseph kabila", ses oncles maternels et paternels bref sa lignée biologique car celle de Fatshi est très bien connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2020 à 16:50
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 10 2020 à 16:34 L'homme politique congolais, est une anecdote. Il se marie, sa femme se comporte mal. Après réunion de famille et amis il divorce. Prend la seconde femme même comportement, mauvaise conduite. L'homme tout heureux va raconter à sa famille et amis que la seconde épouse est pire que la première, mais l'important que la première n'est plus là. Les enfants du premier et du second lit (le peuple) peut continuer à vivre dans la honte des ses parents et dans la misère, mais cela ne fait rien. Les enfants vont comprendre, à la fin que le papa est un idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.10.2020 à 16:45
le silence de pays occidentaux et africains sur le conflit politique en RDC eux qui sont habitués a prendre position en dit long et prouve une malaise gênante face a Tshilombo ,Kabila a été exemplaire sur l'alternance pacifique en afrique et féliciter partout ,exemplaire sur le respect des accords signés aussi, tous constatent les dérives dictatoriales de FELIX avec son camp dès son arriver des millions de dollars détournés, les morts des manifestants organisés par son parti, il n'as jamais respecter le moindre accords y compris avec ses homologues africains comme sur Jérusalem en Israël ou il était le seul a participer malgré le fait qu'il avait été choisie vice president de l'UA et le refus du president Ramafosa il est passé aussi en force est y allé seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 26.10.2020 à 16:37
La verite est que tes ordonnances sont anticonstitutionnelles Mr le president. Tu as fait un passage en force, c'est inacceptable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Kobler à New York pour discuter de la réduction des effectifs de la Force de la Monusco
left
Article précédent Consultations : « L’ordre ne dépend pas de l’importance. Toutes les personnalités influentes seront reçues par le Chef de l’Etat », (Presse présidentielle)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance