Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations: Zoé Kabila, Kyabula et d’autres gouverneurs FCC sont arrivés à Kinshasa

2020-11-12
12.11.2020
2020-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/zoe_kabila_kyabula_jacques_et_muyez_richard_20_0.jpeg -

(g à d) Richard Muyez, Jacques Kyabula et Zoé Kabila

Plusieurs Gouverneurs de province issus du Front Commun pour le Congo (FCC) dont Zoé Kabila et Jacques Kyabula sont arrivés ce mercredi 11 novembre 2020 à Kinshasa pour participer aux consultations initiées depuis la semaine dernière par le Président Félix Tshisekedi qui veut défaire la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

« Nous partons répondre aux consultations du chef de l’Etat », a déclaré Jacques Kyabula à la presse loushoise avant de prendre place au bord de l’avion.

Le président Félix Tshisekedi a entamé depuis lundi dernier des consultations avec les parties les « plus représentatives » afin de former une « union sacrée » de la Nation.

Avant de lancer ces consultations, il avait une semaine plus tôt, dans un message à la nation, énuméré des divergences au sein de la coalition au pouvoir.

Ces divergences portent sur : « des questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission électorale nationale indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’État, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice », avait déclaré le président.

La tension était montée d’un cran entre la camp présidentiel et celui de Joseph Kabila lorsque Tshisekedi avait remporté une victoire dans sa bataille politique autour de la très stratégique Cour constitutionnelle face au camp Kabila.

Malgré l’opposition du Camp Kabila réuni au sein du Front commun du Congo (FCC), le président avait, en effet, investi trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle dont les ordonnances de nomination signées en juillet sont jugés irrégulières par le camp Kabila.

Ces juges avaient prêté serment au cours d’une cérémonie en l’absence des présidents de l’Assemblée et du Sénat, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, du Premier ministre Sylvestre Ilunga et des nombreux ministres et parlementaires pro-Kabila.

Le camp de l’ex- Président Joseph Kabila en froid avec Tshisekedi n’a pas encore donné sa position sur les consultations.

Cette coalition soupçonne le président Félix Tshisekedi de recourir à ces consultations pour débaucher des élus afin d’avoir une majorité parlementaire favorable et mettre fin à la coalition.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 13.11.2020 à 10:19
NOUS DEVONS DONC FERMER LES YEUX A TOUS LES MAUX DES PERSONALITES POLITIQUES DU CASH AU POUVOIR CAR KABILA N'A PAS AUSSI BIEN GERER LE PAYS C'EST CE QUE CERTAINS SOUTIENNENT MAIS MOI JE PENSES QU'AUCUN MAL NE PEUT SE JUSTIFIER PAR UN AUTRE MAL QUE CELA VIENNE DU FCC OU DE L'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.11.2020 à 10:05
ATTENTION ATTENTION satan en action ces pelerinages 'fait faire auc "consultés" alors que tout est déja clair sont initiatiques du satanisme, déja identifié en action le 24 JAnVIER 2019 AVEC LE "mertissrimburastineri" sermom occulte de fidélité à lucifer CHEZ LES SATANISTES,faire défilé, modèle "fourches caudines" devant soi des personnes avec en cachette des incantations prononcées,mets tous les défilants sous allégence et sous le pouvoir satanique de celui devant qui ils défilent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 18:15
Il doit être heureux où il est lui Zoé: au Tanganyka. Quand les autres vont nager vers un Brazzaville qui mettra les crocodiles pour les empêcher d'accoster, lui Zoé nagera vers une berge Tanzanienne qui l'accueillira en Enfant Prodige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:56
La star des gouverneurs est bien là. Il s'appelle Z-K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:55
La start des gouverneurs est bien là. il s'appelle Z-K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.11.2020 à 14:36
Quand le président de la république vous invite, vous répondez à son invitation par courtoisie républicaine au delà de toutes considérations politiques. Pour cela je je dis : bravo Mr Zoé Kabila !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:45
Jal : pourquoi cette mechancete les congolais ? Zoe fait un bon travail dans le tanganyika meme si il ne parle pas votre tshilubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 12.11.2020 à 12:59
zoe va s;exprimer en quelle langue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 12:45
Les noirs bantous que des conflits qui empechent tout progres economiques et sociales,si Tshesekedi cherche de recuperer les deputes Fcc pourquoi alors provoquer un conflit initule ?on nous emmedres des noms des partis ,cash,fcc,lamuka alors que ces les memes congolais qui changent de parti,les noirs sud africains malgrer des annees d'apatheid ils ont recus a travailler avec des blancs racistes pour l'interet du pays malgrer des millions des morts du racisme,pourquoi alors les bantous congolais n'arrivent pas a travailler enssemble ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 12.11.2020 à 11:23
Nous disons merci à tous les gouverneurs qui ont compris la gravité de la situation et qui se réunissent autour du Président de la république afin de trouver une solution durable à cette crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.11.2020 à 10:33
Ayi ayi ayi. Kabila na yokeli ye mawa Na ndeko na ye Zoe aboyi ko tosa mot d'ordre ya FCC. Vraiment. Ferdinand Kambere abengi Jean Pierre Lihau traitre Sik'oyo Zoe ye wana akeyi. Kambere ako loba nini? Oh pauvre Kabila. A ndimaki te qu'un jour situation oyo eko yela ye. Etikali kaka queques jours ya consultations, bongo to ko griller Kabila avec son propre debauchage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 09:47
L'union sacrée risque plutôt de se retrouver en position d'une union sacrifiée. On peut convier les shegues et wewa, c'est un argument fort car on s'associe la rue; et la rue c'est la masse votante. Mais s'associe les Zoé, c'est pour en sortir quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.11.2020 à 09:44
Vol organise' et depenses inutile avec cette comedie. La CENCO cherche A sauver ce marriage et Tshilombo ne quitter jamais son mari. C'est du theatre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.11.2020 à 08:31
Ils doivent être reçu par vise conférence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.11.2020 à 08:16
Il faut bien les fouiller à l'entrée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le dépassement budgétaire de plus 1000% à la Présidence fâche des députés (vidéo)
left
Article précédent Crise FCC-CACH : après Kabila et Tshisekedi, la Cenco a également échangé avec Fayulu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance