Porte-parole adjointe du chef de l’Etat : "La démarche parallèle de la Cenco et de l'ECC à celle du chef de l’Etat, auprès des acteurs n'engage qu'elles"
2020-11-24
2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/cenco_et_ecc_20_000.jpeg
La porte-parole adjointe du chef de l'État, Tina Salama, a fait savoir à l'opinion publique le lundi 23 novembre, dans la soirée, que la démarche parallèle des consultations auprès des acteurs politiques par les évêques catholiques et de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) n'engage pas le chef de l'État Félix Tshisekedi.
« Nous avons été surpris de les voir entreprendre une démarche parallèle pour aller consulter ou voir les uns et les autres », ajoute-t-elle, alors que Félix Tshisekedi « a tenu à consulter lui-même », a fait savoir Tina Salama.

Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l'État
La porte-parole du chef de l'État rappelle que la politesse voudrait que quand le chef de l'Etat lance des consultations nationales, inclusives, où il invite tout le monde, il serait sage de le laisser finir avant de faire une démarche parallèle.
Il sied de rappeler que les évêques de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l'Eglise du Christ au Congo ont entrepris des consultations auprès de certains acteurs politiques notamment Joseph Kabila et Martin Fayulu. Hier, les délégués de l'ECC ont échangé avec le président de la chambre haute du parlement, Alexis Tambwe Mwamba.

Selon Tina Salama, après ces consultations, le chef de l'Etat va prendre le temps de compiler toutes les propositions lui faites et il reviendra, comme promis dans son dernier discours, auprès de la population, avec les mesures prises.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
11159 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TOTALEMENT D'ACCORD LA CENCO et LA ECC ONT TRES MAL JOUE, VRAIMENT TRES MAL.
@ Pierre | SPV26T9 - Quand on a rien à dire sur le fond on se limite à la forme . La tenue de cette dame est très correcte même pour les bantous que nous sommes, c’est ce qu’elle dit qui vous dérange et comme c’est une femme vous sortez des arguments sexistes. Vous voulez parlez de l’apparence physique ? Parlons d’un sénateur à vie qui vient au sénat avec une barbe hirsute et une coiffure qui n’a pas vu un coiffeur depuis des mois .
c'est l'habitude de nos confessions religieuses pour semer la confusion, a l’époque lorsque KABILA consulter toute les couches de la classe politique, la CENCO et l'ECC en faisaient autant auprès des opposants (TSHISEKEDI-Pere, VITAL KAMEREH, KENGO )
C est normal sa tenue car elle montre également ses doigts avec des bagues bizarres marketing de haut niveau
Qui est ce que tu veux seduire avec ta poitrine presque completement ouverte? Une femme congolaise, correct et surtout officielle ne peux pas s'abiller de la sorte devant les medias.
Si [SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24 11 2020 à 11:59 ; SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24 11 2020 à 11:00 ; SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24 11 2020 à 10:52] étaient sages, la bravoure et la grandeur du Royaume Zulu auraient survécu aux assauts du pouvoir colonial. Le Royaume de Shaka Zulu n'était qu'un colosse aux pieds d'argile. Pourquoi faire revivre aux Congolais le spectre du pouvoir prédateur et évanescent de J. Kabila ? Gagner seul 680000 usd/mois dans un pays où des enfants meurent encore de faim et des gens vivent en-deçà d'1usd/jour est une abomination !
La RD Congo n'est pas le Zaïre, les Églises qui encadrent les Congolais(Peuple), y compris les autorités doivent maintenant jouer leur rôle pour la paix dans notre Pays La démarche parallèle des consultations auprès des acteurs politiques par les évêques catholiques et de l'église du Christ au Congo (ECC)engage les électeurs que nous sommes La RD Congo est pour tous les Congolais et ce dernier ont choisi leurs dirigeants( Président, députés, ...)
SHAKA, Fayulu en coalition avec kabila; les kabilistes vont lui rendre toujours un mauvais service. Ne prend pas Fayulu comme un petit enfant, il connait bien le comportement mediocre de kabila et ses kabilistes.
Si je bien compris la dame voulais dire que la cenco et l’ecc ne sont pas polis donc ils se sont mêlés dans les affaires de Tshilombo? Entre celui qui traite les gens des impolis et ceux qui entreprend de démarches pour la stabilité du Congo qui manque de politesse? Parfois le pouvoir est une drogue plus que la cocaïne.
Mais les prélats se sont donnés apparemment comme tache "médiation et dialogue", ils doivent se calmer, nous sommes reconnaissant de leur démarche qui a fait tomber KABILA, mais maintenant , tous à l'aide du peuple meurtri et dérangé par le FCC.
il est lui meme le problème et il ne sera jamais la solution car un kasaien est un problème permanent pour le republique!
Je suis catholique pratiquant mais je dois avouer que depuis 1990 lors de la cnférence nationale souveraine jusqu'à l'accord de la saint Sylvestre , l'implication de nos evêques a toujours abouti à des resultats en demie-teinte . En plus je crois qu'actuellement l'église est très divisée pour jouer le rôle d'arbitre.
KANGOMA tu n'as pas compris que ton Tshilombo a travers la Cenco redoute maintenant le raprochement Fcc Fayulu aujourd'hui plus credible y compris dans plusieurs chancellerie ,Fayulu debarrasser de Bemba ,Katumbi trop accombrant et peu frequentable il devient le maillon fort en Rdc une alternative a Tshilombo embourbes avec ses freres dans la cherche du pouvoir absolue ,Fayulu aider par la Cenco comme ce le cas toujours en Afrique ,l'eglise catholique restant la seule insitution encore credible et respectable par les colons vos financiers et maitre du jeu, tshilombo a tout simplement peur ,parceque les prelats ont le pouvoir et la possibiliter de rallier plusieurs deputes chez Fayulu,Muzito pour faire echec aux manouevres de tshilombo dont tout monde sait sont nuisible a la Rdc
Si nous voulons entrer en démocratie en plein droit, nous devons nous affranchir du Mobutisme et Tsisekedisme, l'idée du chef absolu. On a contesté Kabila pendant des années. Maintenant si le verbe, la parole qui est un droit de naissance, passe pour délit alors nous sommes foutus.
Le cabinet de Fatshi vraiment des ramassis. Elle parle et s habille comme quand elle circulait à toute heure ici à Kadutu. FATSHI svp relevez le niveau de vos proches collaborateurs. Vous étiez très proche de de votre papa Mobutu qu il vous inspire. OPINION TRÈS LIBRE
Benoit kangoma | DL8NMG7 - Le rire c'est la sante', le rire c'est un signe de joie, le rire c'est sans stresse. C'est tout ce que tu avais A dire ??? Kiekiekiekiekie
Ces talibans cherchent A nous distraire une fois de plus avec cette histoire de consultations parallele. Tshilombo doit venir avec sa conclusion dans au mois une semaine pour dire 2 ou 3 mois. C'est la fin des consultations et un debut d'une autre crise pre-fabriquee "consultations parallele ". DES MALHONNETES.
KALUMBA, un neant c'est toi qui fait que rigoler partout et a tout moment: kiekiekiekiekiekiekie, un homme responsable ne peut pas ouvrir sa bouche a chaque temp kiekiekiekiekk, monoko polele.
Je me rappelle Jean Marc Kabund disait que l'UDPS est associé à l'église catholique
La porte-parole a totalement tort. En démocratie, le Président est le plus touchable, et contestable sauf les ooffenses Ces prelats sont libres de se réunir, de discuter avec n'importe qui. Sont les politiciens, à commencer par le Président de la république qui prennent le peuple en dérision (élections, coalition ,consultations). Consultations pour faire quoi ?renverser ce que le peuple avait décidé en 2018 ? Folie.
Tshilombo a rendu les talibans neants, sans cerveau, MALANDA NGULU
Benoit kangoma | DL8NMG7 - Kiekiekiekiekie tu as peur de quoi ??? Tu te rappelle " LORETA RECURE, MERCIS MERCIS etc " un diable qui veut envoyer le feu aux anges kiekiekie
Tu doit t'habiller correctement avant de passer devant la camera avec un titre de conseiller. Remonte ton singlet. Nous allons tout voir avec ce pouvoir.
Tshilombo devient comme un Dieu en Rdc avec ses consultations,ne reste plus qu'a le couronner roi,il faut qu'il se mefie quand meme ,il y a eu Balladur,Sarkozy en France,David Cameron en angleterre, Netanyau en Israel, Carlos Pujmontes en catalogne,Berlusconi en Italie nous savons comment tout ces gens ont finies pourtant aduler ,courtiser de partout ,la chute etait tres brutale pour certains,comme Trump qui vient de rendre les armes,la chute de Tshilombo sera tres brutale pas pour longtemps apres tout ces cirques et des flatteries
Que la démarche des évêques et ECC soit sans effet au nom de JESUS, et si DIEU est vivant qu'il nous epargne au plan demoniaque de ces hommes en robes blanches. Ces romains avaient tué JESUS et les 12 apotres, maintenant ils cherchent a tué tout le congolais, sans effet au nom de Jesus
"La porte-parole du chef de l'État rappelle que la politesse voudrait que quand le chef de l'Etat lance des consultations nationales, inclusives, où il invite tout le monde, il serait sage de le laisser finir avant de faire une démarche parallèle ". Elle rappelled A qui ???? C'est ecrit OU cette politesse ???? kiekiekiekiekie
On aura tout en entendu dans ce pays En Felix n'est pas Dieu. Meme il était
Cette femme est impolie. Comment peut elle utiliser le mot "Politesse"
Que cette fille ait quand même des égards envers les autres personnalités du pays. Je ne pense pas que ces gens soient allés voir les autres sans tenir informer le président de la république.
(suite). Si nous avons accepté les résultats électoraux, nous devons assumer les conséquences, c'est la démocratie. L'unique anomalie, c'est coalition, le peuple avait choisi la cohabitation. Le peuple ne peut vivre aux rytmes des caprices, de ceci ou cela. Les politiciens ne peuvent continuer à tromper le peuple. (élection, coalition, consultations et après?)
Nous sommes contre la démarche des Eglises. Sur ce blog, nous avons écrit, que le Congo avait la chance de commencer la prémière transistion par une coalition. Parceque la coalition et cohabitation sont des formes complexes de gouvernances, pour les pays mur. La petite mais puissante Israèl vit au rytme des coalitions, qui fait meme sa force. Etant en démocratie, qui nous dit si demain il n'y aura pas la meme situation. Le peuple avait choisi par les eléctions. Bon choix? mauvais choix ?,pas d'importance, mais nous obblige à attendre les prochaines eléctions point et barre. Si nous avons accepté les résultats électoraux, nous devons assumer les conséquences, c'est la démocratie. L'unique anomalie, c'est coalition, le peuple avait choisi la cohabitation. Le peuple ne peut vivre aux rytmes des caprices, de ceci ou cela.
Nous allons vers le jeu de poker menteur entre Tshilombo et ses anciens amis de lamuka qui detruiras l'autre en premier ou soit ce Bemba et Katumbi qui vont degeuner en premier ou soit ce tshilombo qui le reserveras le sort de kamerhe un a un
N'importe quoi ces gens tout ca vous reviendras a la figure tot ou tard comme un boomerang,Tshilombo ne pourras pas s'amuser des autres eternellement, il vient de faire le tour de la classe politique en foulant les accords les uns sur les autres ,cette fois en cas de bisbilles dans son union sacree nous verrons chez qui il vas faire encore la courbette,comme disait nos enceintres celui qui remplie l'eau dans sa bouche le jetent en leur ca lui retombent sur sa poitrine
Politesse? S'il vous plaît pesez vos mots. Mener une démarche qui plus est va dans le sens de la recherche de solutions devient de l'impolitesse???
Les hommes de Dieu vous ont-ils contraint à prendre telle ou telle position? Etes vous obligé de réagir à tout? Vous finirez par réagir même au vol des moustiques juste pour satisfaire tel ou tel camp.
ça ne doit pas être un dérangement moins encore une impolitesse à l'égard du Président quand les uns les autres se consultent pour s'écouter et trouver un consensus devant un problème. Néanmoins, à mon humble avis, si le président estime avoir une solution idoine à la crise politique qui sévit actuellement dans notre pays, personne ne viendra s'interposer ou s'interférer à ces aspirations, émotions et décisions. La meilleure qu'elle soit alors la bonne décision qui mettra notre pays sur la bonne voie démocratique que tout le monde aspire.