Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Willy Makiashi reconnu Secrétaire Général du PALU (Officiel)

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/makiashi_willy_sec_gen_palu_20_0.jpg -

Willy Makiashi, Secrétaire général du Palu

"Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur vient de prendre acte des résolutions du 2ème Congrès (du PALU) tenu au centre Nganda en reconnaissant le secrétaire général Willy Makiashi comme successeur d'Antoine Gizenga, suivi de ses 2 adjoints, Didier Mazenga et Justin Kiluba", annonce, à Top Congo FM, Robert Ngambi, communicateur du Parti lumumbiste unifié (PALU) dit aile Limete, en opposition à celle dirigée par Godefroid Mayobo, appelée Palu/Debonhomme.

"C'est la fête", jubile-t-il.

"Nous profitons pour remercier le Président de la République qui s'est investi d'abord par sa participation financière au Congrès, l'obstruction que nous avons connue avec la lettre du gouverneur Gentiny Ngobila a été levée sur son instruction, aujourd'hui, le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur vient de poser un acte qui témoigne juste l'existence de l'État de droit".

Enfin, "tout ce qu'il y avait comme querelles au sein du PALU n'a plus droit d'exister", tranche Robert Ngambi, en référence sans doute à la scission du Parti de l'ancien Premier ministre Antoine Gizenga, divisé aujourd'hui en 3 factions.

3 ailes au sein du PALU

Hormis les 2 précitées (dirigées par Willy Makiashi d'une part et Godefroid Mayobo de l'autre), désormais une 3ème aile a vu le jour et est pour l'heure, présidée par Dorothée Gizenga, fille du "Patriarche" compagnon de Patrice Lumumba.

Elle s'est autoproclamée Cheffe du PALU originelle en attendant l'organisation du Congrès du parti qui devrait aboutir au choix du remplacement de son frère Lugi Gizenga (fils aîné d'Antoine Gizenga) décédé inopinément cette même année 2020.

En attendant, le PALU/Makiashi est la deuxième aile de ce parti à être reconnu officiellement par le ministère de l'Intérieur.

Auparavant, c'est Godefroid Mayobo qui avait été "entériné" secrétaire permanent ad intérim du PALU.

"Je note, après examen du dossier, que la décision portant nomination du secrétaire permanent et porte-parole et des secrétaires permanents adjoints du PALU est conforme aux dispositions de l’article 17 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du parti", avait écrit Gilbert Kankonde.

"Ainsi, je prends acte de la désignation de Godefroid Mayobo en qualité de secrétaire permanent a.i du PALU".

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.12.2020 à 18:17
Ce que personne n’ose dire c’est qu’il y a une lutte interne qui opposé les Pende et les Mbala pour le contrôle du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 22.12.2020 à 14:53
Comment le ministre agrée t- il deux memes partis au nom de PALU ? Où est parti l'Etat de droit. Comme c'est la présidence de la République qui a financé l'organisation du congrès, allez-y comprendre quelque chose. Tels temps, telles moeurs. Vive l'Etat de droit!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 22.12.2020 à 13:15
Comment le ministre agrée t- il deux memes partis au nom de PALU ? Où est parti l'Etat de droit. Comme c'est la présidence de la République qui a financé l'organisation du congrès, allez-y comprendre quelque chose. Tels temps, telles moeurs. Vive l'Etat de droit!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.12.2020 à 11:47
En RDC, lorsque un leader politique s’éteint, il part avec touts ses secrets la suite, c'est la descente aux enfers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.12.2020 à 09:24
Un PALUDISME grave, affaiblit d'avoir accompagné KANAMBE HYPOLITTE et qui n'a rien laissé à ce parti. Une Honte d'avoir 3ailes que représente ce parti dans la Gestion de la RDC. MERDE sur MERDE, MEDIOCRITE sur MEDIOCRITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.12.2020 à 08:57
Wenge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.12.2020 à 07:41
Pourquoi les différentes parties ne tournent pas vers la justice pour que celle-ci puisse trancher ? Une décision de justice est plus légitime et légales que celle d'un politicien, fut-il vice premier ministre de l'intérieur. On risque de tomber sur les histoires de dédoublement des parties politiques comme ce fût le cas sous l'ancien régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance