Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, salue les avancées économiques enregistrées dans le cadre du partenariat avec les USA

2020-12-24
24.12.2020
2020-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/fatshi_agoa_20_02145.jpg -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué mercredi, les grandes avancées économiques enregistrées dans le cadre du partenariat win-win avec les Etats Unis d’Amérique, a appris l’ACP du compte twitter de la Présidence de la République.

Selon la source, le Chef de l’Etat l’a fait savoir en réaction à la décision de la Maison Blanche prise le 22 décembre 2020, de la réintégration de la RDC dans le système américain « AGOA ».

« La RDC a réalisé des avancées dans le rétablissement de l’État de droit, la redynamisation des institutions, la protection des citoyens et la création des conditions dans lesquelles la croissance économique de la RDC profite au développement, » note la source.

Les pays éligibles bénéficient notamment, de l’exemption des taxes douanières, l’appui à la relance économique, la suppression des barrières au commerce et aux investissements américains en RDC, la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus et les financements directs du commerce entre les deux Etats.

Le Président Donald Trump, rappelle-t-on, a émis mercredi, une proclamation rétablissant l’admissibilité de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).

Cette décision confirme les progrès réalisés par la RDC pour répondre aux critères rigoureux d’éligibilité établis par le Congrès des Etats Unis et les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à réformer et à renforcer les institutions de la RDC.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait en juillet, demandé au gouvernement de préparer un « rapport circonstancié » à envoyer aux Etats Unis d’Amérique pour le retour de la RDC dans l’AGOA. La RDC avait été suspendue de ce mécanisme depuis fin décembre 2010.

L’AGOA est une loi sur le développement et les opportunités africaines, mieux une opportunité commerciale pour l’Afrique vers les États-Unis. Elle constitue ainsi une Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique.

C’est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce. Elle peut aider les producteurs du continent africain à exporter leurs produits aux États-Unis en franchise de douane. Il n’y a pas de taille requise pour qu’une entreprise soit déclarée admissible, et il n’y a pas de minimum fixé à la quantité de produits qu’elle doit exporter pour bénéficier de l’AGOA.

Aujourd’hui, environ 40 pays d’Afrique subsaharienne bénéficient des effets de la loi AGOA, note-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:07
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 26.12.2020 à 12:00
L'AGOA ne nous servira à rien. A quand le fond de garantie pour les jeunes entrepreneur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2020 à 22:39
Les congolais doivent apprendre à comprendre une dynamique d'une décision. Il y'a 10 le Congo était dans le l'AGOA bien avant meme depuis le temps de Mobutu. Quelles sont les entreprises congolaises qui exportaient aux USA ? Quelles sont les entreprises qui vont maintenant exporter ? Par exemple si on vous autorise à exporter le mais, quand vous n'etes pas capable d'en produire pour votre marché interne cela sert à quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.12.2020 à 21:19
AGOA favorise le development mais, malheureusement, les dirigeants Africains n'aident pas les commercants et hommes d'affaires du continent a acceder au marche' Americain afin de beneficier de cet advantage Le congo etait exclu de AGOA en 2010 suite aux abus du regime Kabila. Il a fallu que Tshisekedi vienne pour changer la donne. Le retour a AGOA, la reprise de la cooperation militaire avec les Etats-Unis sont le fruit des voyages que Tshisekedi a effectue' en Amerique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La réforme bancaire est un impératif pour le développement et l'emploi des jeunes en RDC » (Hugues Boole)
left
Article précédent Ecobank renforce sa présence au Haut-Katanga avec l’ouverture de son agence à Likasi

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance