L'avion Union sacrée en pleine zone de turbulences
2021-01-21
2021-01-21
21.01.2021
2021-01-21
2021-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/tshisekedi_felix_regret_20_00.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
L'avion Union sacrée de la nation traverse une zone de turbulences, la première depuis qu'elle a décollé de l'aéroport. S'il s'en sort bien, l'atterrissage est une question de quelques minutes. Mais un crash n'est pas exclu, en cas d'un sérieux souci technique. Mais visiblement, le pilote multiplie des manœuvres pour sauver l'appareil et plus de 350 passagers qui s'y trouvent.
En effet, contrairement à ce qu'a annoncé le député national Muhindo Nzangi, Moïse Katumbi et ses députés de MS-G7 et AMK et Alliés n'ont pas encore tourné le dos à Félix Tshisekedi. Même le MLC de Jean-Pierre Bemba navigue encore dans le bateau Union sacrée.
Les élus nationaux des deux leaders se sont limités, jusque-là, à tenir une réunion ensemble, à l'issue de laquelle ils ont fermement condamné les propos qualifiés de "contrevérités" de Jean-Marc Kabund, selon lesquels Katumbi et Bemba auraient exigé au chef de l'État le perchoir de l'Assemblée nationale et la primature.
Jusque mercredi 20 janvier, des discussions se sont poursuivies entre le trio Fatshi-Bemba-Katumbi pour tenter de trouver un terrain d'entente.
C'est d'ailleurs cette question qui bloque la convocation de la plénière à l'Assemblée nationale dont la session extraordinaire tend vers la fin. Car, l'Union sacrée a besoin d'être soudée pour lever d'autres options au niveau de la chambre basse et aller de l'avant.
De l'autre côté, l'informateur Modeste Bahati qui a officiellement débuté le travail mercredi 20 janvier, a déjà identifié plusieurs députés ayant accepté d'adhérer à l'Union sacrée. Leurs chefs des regroupements et partis politiques, au nombre de 25, ont été présentés mercredi au président de la République.
Dans le camp de l'Opposition, Martin Fayulu vient de se reconstituer en renouvelant son cabinet de travail pour retourner au front, après un temps passé sous silence. Quant au FCC qui s'est vidé, c'est encore le mutisme total. On ignore la stratégie adoptée par l'autorité morale, le sénateur à vie Joseph Kabila, pour tenter de retourner la situation qui, jusque-là, est en sa défaveur.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8750 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille
@Musa,
Osila soni hein?
Union Sacrée initiative de Kabila ?
Il faut être suffisamment haineux pour débiter ces genres d'inepties
arrêter de citer Kabila qui ne veut plus de la politique avec les politiciens congolais sans conviction ni dignité ,Kabila a tout, laisser tomber pour rester calme chez lui débrouiller vous ,foutez lui la paix avec votre politique des merdes
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 01 2021 à 15:28
L'union sacrée? L'opération politique la plus inutile pour la démocratie, et pour l'avancement du pays.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 01 2021 à 15:20
La question est de savoir pourquoi les hommes qui sont dans les institutions, déjà payé par l'État entre dans l'union sacrée. Selon nous 1) par opportunisme 2) naïveté 3) appartenance clanique tribale 4) appartenance religieuse 4) le rapport Luzolo Bambi. Il n'y a rien au service de la nation. Dans une démocratie il y'a plusieurs façons d'être patriotique. Le soldat congolais dans plusieurs front de guerre n'est peut-être moins patriotique, depuis l'indépendance que ce soldat est dans le patriotisme,plus de l'union sacrée.
La Coalition FCC - CASH n'a pas eu FIN. Preuve en est que UNION SACREE' est l'initiative de Joseph Kabila. Felix Trichekedi est la pour obeir et de suivre les ordres de celui qui l'avait NOMME'. Felix Trichekedi n'a jamais dit a la TELE et aux yeux de tout le monde le DEAL qu'il a signe' a kingati avec Joseph Kabila est FINI. If faut qu'il annonce cela comme il a fait au DEAL qu'il avait fait a GENEVE dans LAMUKA. C'est un aventurier qui passe le temps jusqu'a 2023 pour des elections. Attention attention le Pays est occupe' et on ne va pas aux elections avec les occupants. A bon attendeur SALUT.
Les pistes, Félix les a car c'est bien lui qui a consulté tous ceux qu'il avait invité. Donc il a des milliers de solutions! Et d'ailleurs il a bien fait de mettre fin à la coalition avec le FCC qui le bloquait, comme il le disait! Maintenant il est totalement libre pour le reste de son mandat; ainsi il ne dira plus que quelqu'un d'autre l'a bloqué car il est le SEUL MAÎTRE À BORD!!!!
@ Okolela,
Les vrais intellectuels ne se limitent pas au simple constat
Vous proposez quelles pistes ?
Déjà que la notion de Parti politique pose un sérieux problème.
Nous voulons des des analyses-solutions
Ici notre journaliste LM est incapable de nous démontrer comment "L'avion Union sacrée était en zone de turbulence"
Des fois il faut se taire au lieu de pondre des feuilles sans rigueur et fond propre aux journalistes professionnels
Felix Trichekedi UNION Sacree' commence a chauffe' car le 2 gens: "Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba" ont besoin des POSTES pour faire avancer le Pays. Tu ne veux pas les donner les POSTES qu'ils t'ont DEMANDE'. Qu'est ce que tu leurs propose? En tous cela ce le peuple qui souffre dans la MISERE. Felix Trichekedi tu as 2 ans et demi qui te reste sur ton faux MANDA Joseph Kabila t'avait NOMME'. Est ce que les CONGOLAIS vont se retrouver? La reponse est NON. Le peuple vie dans la PAUVRETE'. Felix Trichekedi est en train de passer le temps pour attendre 2023 des elections. Le Pays est occupe' et on ne va pas aux elections dans un Pays occupe'.
Avant c’était MOBUTU avec son MPR, qui s'est effondrer. Hier, KABILA avec l'ossature FCC qui vient a peine de s'effondre; Aujourd'hui, la même ossature avec l'Union Sacrée après le règne FATSHI, on aura une autre ossature avec celui qui prendra le règne du pays. La Monotonie dans la Politique Congolaise.
A METTRE AU BILAN DE TSHILOMBO
: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institutionnelle,une pagaille et TRIBALISME,COOPE banalisés, légèreté morale,;une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD,
IL MANQUE A LA RDC UN JERRY RAWLINGS POUR SAUVER CE PAYS DE l’INANITION
suite:C'est d'ailleurs cette question qui bloque la convocation de la plénière à l'Assemblée nationale dont la session extraordinaire tend vers la fin. Car, l'Union sacrée n'a pas la certitude d'avoir la majorité effective. craignant le retour de la flame on prefere bien convaincre les chats echaudés a plusieurs reprises.
Jean-Marc Kabund dit haut ce que sa famille politique dit tout bas Les élus nationaux de BEMBA et Katumbi ses consolent en qualifiant des mensongers les verités emisent par Kabund mais c'est pour bientot ils seront désillisionner
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République