
Politique
Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est arrivé cet après midi à Lubumbashi.
Le chef du Gouvernement a été accueilli à l’aéroport par le gouverneur de province et le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena.
Son agenda prévoit une rencontre avec Joseph Kabila sauf la dernière catastrophe.
Ilunkamba effectue ce déplacement dans un contexte où le climat politique est agité par la dissolution de la coalition FCC-CACH par Félix Tshisekedi.
Le premier ministre est visé par une motion de censure signée par 301 députés pro Tshisekedi. Il est en principe attendu ce mardi à l’Assemblée nationale, pour présenter ses moyens de défense devant les élus du peuple.
Lubumbashi est, selon les estimations, la deuxième ou troisième ville de la République démocratique du Congo quant au nombre d’habitants, titre disputé avec Mbuji-Mayi. Elle est devancée par Kinshasa. Lubumbashi était le chef-lieu de la province du Katanga (temporairement Shaba sous le règne de Mobutu) jusqu’en 2015. Elle devient ensuite le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Lubumbashi est aussi appelée capitale du cuivre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »
22.04.2026, 4 commentairesProvinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira
22.04.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance