"le socle de l’Union sacrée c’est la corruption", Ados Ndombasi
2021-02-06
2021-02-06
06.02.2021
2021-02-06
2021-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/ados_ndombasi_21_000.jpg
Le député national Ados Ndombasi
Le député national Ados Ndombasi estime que l’Union sacrée a comme fondement la corruption. Pour lui, ceux qui ont travaillé avec Joseph Kabila pendant 18 ans, sans contribuer au développement la République démocratique du Congo ne peuvent devenir acteur principal du développement.
Se référant à Martin Luther King, Ados Ndombasi stipule que seule la lumière peut chasser l’obscurité et non le contraire.
“Je ne crois pas à l’Union sacrée. Je pense qu’aujourd’hui comme le disait Martin Luther King, l’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire”, a-t-il déclaré à élection-net et décriant la méthode utilisée par le pouvoir de Kinshasa pour avoir une nouvelle majorité à ce jour.
“Je penses qu’aujourd’hui en République Démocratique du Congo, nous avons devant nous, les députés qui ont été achetés, des députés qui ont reçu des enveloppes pour adhérer à l’Union sacrée, certains des jeeps même. Ces personnes qui ont collaboré 18 ans avec Kabila, qui n’ont pas apporter du bonheur à la RDC, vous pensez qu’aujourd’hui par un coup de baguette magique, ces gens vont directement changer pour devenir neuf ? s’est-il interrogé. Comme l’a dit Martin Fayulu, l’Union sacrée est devenue une blanchisserie” dit-il en conclusion.
C’est pour la première en RDC, qu’une majorité bascule en plein mandat. Le président Félix Tshisekedi compte à ce jour plus de 300 Députés qu’il n’avait pas au début de son mandat.
MediaCongo
Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8866 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr ADO NDOMBASI - Comme dans ce pays tu es le seul saint y compris votre parti politique, il serait souhaitable que tu devienne le Premier Ministre.
Si on s'engage avec objectif a etablir un Etat de droit et par la suite, vous engagez des gens par corruption, etes vous dans une bonne voie pour atteindre votre objectif? Y-a-t-il un changement? Le plus grand probleme du corrupteur ce qu'il n'aurait plus une voix haute pour couper court avec cette anti-valeur car il est deja implique et il y a un record qui reste Je crois bien que la politique de la rdc a une base sur des individus forts et non sur les ideologies qui comptent moins. C'est pourquoi le changement n'est pas a esperer dans le cycle a moyen terme.
Les Congolais oublient vite! Aujourd'hui ce sont les interêts personnels qui font que ce Faux Président ait la majorité parlementaire (corruptions) C'est un aventurier qui' on a à la tête du pays
Qui n'a pas vue comment Félix a accédé à la magistrature suprême de la RDC? Quand il a quitté Kinshasa pour Genève avec d'autres opposants à kanambe et revenir comme partenaire de ce dernier. En refusant meme les elections d'une partie de la RDC (Beni, Butembo )
Les opposants africains, déclarations tapageuses sans présenter des preuves irréfutables ni proposer une alternative crédible
Petit cerveau ADOS,
Adolescent intellectuel,
Muzitu, Fayulu et Lisanga Bonganga sont-ils tombés du Ciel il y a 72 heures ou Kingakati ignore leurs serments de loyauté à l'Empereur déchu moustachu ?
Bref, observez Béton travailler et nous nous dirons des choses après. Nous savons que vous détestez tellement le voir réussir en changeant les conditions de vie des congolais. Malheureusement ce n'est pas vous qui décidez
@ MicroKa: Cesse de rever et nous debiter de conneries. Les institutions de Bretton Woods ne viennent pas en RDC implorer Felix pour qu'il prenne leur argent, c'est plutot le contraire. Lorsque tu rampes a la banque pour emprunter, tu n y vas pas avec tes conditions, mais te plies aux leurs. Quant a mobiliser les Congolais autour d'un nouveau modele de developement, ne nous fais pas rire. C'est depuis 60 ans que vos kleptocrates au sommet tentent et echouent. Sous Kabila, le FMI avait rompu ses aides et interventions (Cause: mauvaise gouvernance). Pourquoi etes-vous revenus au FMI - toute honte bue - pour y quemander des aides budgetaires au lieu de vous mobiliser pour un "nouveau modele"?
@ MicroKa: Cesse de rever et debiter conneries. Les institutions de Bretton Woods ne viennent pas en RDC implorer Felix pour qu'il prenne leur argent, c'est plutot le contraire. Lorsque tu rampes a la banque pour emprunter, tu n y vas pas avec tes conditions, mais te plies aux leurs. Quant a mobiliser les Congolais autour d'un nouveau modele de develpoment, ne nous fais pas rire. C'est depuis 60 ans que vos kleptocrates au sommet tentent et echouent.
Tous ceux qui croient que Félix pourra relever les multiples défis du pays avec les instituions de Breton wood se trompent lourdement
Félix ne s'en sortira que s'il arrive à s'affranchir du dicta des puissances occidentales (Washington-Bruxelles-Paris). Il doit mobiliser les congolais au tour d'un nouveau modèle de développement économique. Dans le cas contraire il finira comme ses prédécesseurs et voir meme pire que ses prédécesseurs.
chaque intervention des pseudos politiciens ou moralisateur congolais on est cite que Kabila et le FCC jamais le MLC et Bemba 4+1, Katumbi deputé et gouverneur PPRD tout comme Bahati et les autres passés a l'US, le PALU avec Muzito, les accords de la saint sylvestres avec Badibanga et Tshibala aile de l'UDPS des premiers ministres, CASH avec Tshilombo a moins de 1 an plusieurs des millions détourner, la banque mondiale vient de suspendre toute aide a la RDC qui vient de détourner encore plus de 100 millions de dollars destinés a la gratuité ,vous appelez ça lumière ? n'importe quoi
Si FATSHI a corrompu donc triché pour avoir la majorité cela correspond bien au mode de fonctionne du système depuis l'élection présidentielle bâclée, la mise en place des institutions Quoi de plus normale c'est la continuité et ne vous plaignez pas Monsieur, la roue tourne. Vous passiez votre temps à l'humilier et lui il voyageait partout au monde pour avoir des soutiens. Et maintenant qu'il a les lobbies puissants acquis à sa cause il dégaine : normal non ! La grande question maintenant est qu'une fois sa nouvelle équipe en place, la population va t'elle bénéficier de ce changement ou comme d'habitude les lobbies, vont-ils se tailler la part su lion?
Rien de nouveau dans une declaration d un opposant . Pourquoi n est pas amene les preuves des corruptions devant les juges ? Si tu evoques cette citation de Martin Luther King , que fais tu dans cette assemblee que tu qualifies des tenebres , peut etre que tu devenus aussi tenebres . Trop de declaration pour juste attirer une attention mais au fon on ne connait meme pas une proposition de loi que tu as initie . Etre humble est une grande qualite
Si FATSHI a corrompu donc triché pour avoir la majorité cela correspond bien au mode de fonctionne du système depuis l'élection présidentielle bâclée, la mise en place des institutions Quoi de plus normale c'est la continuité et ne vous plaignez pas Monsieur, la roue tourne. Vous passiez votre temps à l'humilier et lui il voyageait partout au monde pour avoir des soutiens. Et maintenant qu'il a les lobbies puissants acquis à sa cause il dégaine : normal non ! La grande question maintenant est qu'une fois sa nouvelle équipe en place, la population va t'elle bénéficier de ce changement ou comme d'habitude les lobbies, vont-ils se tailler la part su lion?
Si FATSHI a corrompu donc triché pour avoir la majorité cela correspond bien au mode de fonctionne du système depuis l'élection présidentielle bâclée, la mise en place des institution Quoi de plus normale c'est la continuité et ne vous plaignez pas Monsieur, la roue tourne. Vous passiez votre temps à l'humilier et lui il voyageait partout au monde pour avoir des soutiens. Et maintenant qu'il a les lobbies puissants acquis à sa cause il dégaine : normal non ! La grande question maintenant une fois sa nlle équipe se mettra en place, la population va t'elle bénéficier de ce ch
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, un président nommé ne peut pas lutter contre la corruption, rien de bon ne viendra de l'union sucrée. Ok, vous avez suffisamment ressassé les oreilles avec ces verdicts péremptoires. C'est bon, mais maintenant je crois qu'il faut le laisse travailler et l'observer à la tâche et aux résultats non? Pourquoi continuer à parler?
il faudrait des elections libre et democratiques pour avoir des vrais leaders , toute cette bande a ete nommee nuitamment pour servir le fcc
Sur le fond il a raison mais où trouver ces hommes et femmes providentiels ? À moins d’une génération spontanée des politiciens nous sommes condamnés à faire avec les mêmes. Le salut peut venir du changement de leadership et d’une nouvelle gouvernance.
Le peuple congolais n'est pas naïf. On voit ce qui se passe, on comprend ce qui se fait. l'immoralité a atteint son paroxysme dans le milieu politique.
Le poisson commence par pourrir à la tête. Un fruit de la corruption ne peut que gangrener le système. Le pouvoir corruptible et corrompu ne peut lutter contre la corruption.
On connait l'histoire, non? Mobutu demande au ministre des finances 1 million. Le ministre demande auprès de la banque 2 millions; et le gouverneur de la banque centrale retire 3 millions. Chaque facture est gonflée. Chaque nouvelle bougie est une vielle, netoyée Chaque fil de la SNEL est saboter, moyennant un paiement clandestin pour y remettre
Le problème, ce n'est pas les gens, c'est le système. Si le sommet est corrompu, la reste suit. Par un petit exemple - une partie de chaque 500 extrait d'un Wewa arrive à la tête du pays. Chaque agence du pays (DGRAD, DGI etc) sont chacun une machine pour soutirer l'argent du peuple. Chaque chef qui vol le salaire de ses travailleurs, ses soldats, ses fonctionnaires, en disant "debrouillez-vous" et c'est le peuple qui doit subir les cambriolages armés, les demandes de l'argent pour les petits lettres auprès des ministères ou des communes. Chaque fois l'argent arrive dans une caisse quelconque, il y a quelques uns auquels on doit l'argent, du coup l'argent part le moment qu'il arrive.
Un président nommé peut-il lutter contre la corruption puisque lui-même est le fruit de la corruption?
C'est pourquoi nous l'appelons union sucrée car tout y est monnayé, la corruption y bat son plein et les intimidations s'y portent à merveille. Son organe de lutte contre la corruption lui même trempé dans la corruption. Rien de bon ne viendra de l'union sucrée.
Le député national Ados Ndombasi