Kalev doit répondre de ses actes( les victimes)
2021-02-18
2021-02-18
18.02.2021
2021-02-18
2021-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/kalevjustice.jpg
Kalev Mutond, ancien patron du renseignement monopolise de nouveau l’attention des kinois, avec son invitation ce jeudi, au parquet général près la cour de Kinshasa/ Gombe. Connu dans l’ancien régime comme tortionnaire des opposants, plusieurs plaintes ont été déposées contre lui. Après l’invitation, sera-t-il inculpé? Va-t-on assister à un 2ème procès historique, après celui de Vital Kamerhe(condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics) sous Félix Tshisekedi? Ses victimes réclament justice.
Les victimes n’ont pas réussi à effacer de leur mémoire, les tortures et autres sévices leur infligés par l’Agence nationale de sécurité sous Kalev. Si hier leur cri ne pouvait être entendu, aujourd'hui ce n’est plus le cas. Les autorités ont reçu plusieurs plaintes en relation avec les violations commises pendant l’ancien régime. Les plaignants espèrent obtenir gain de cause et que le présumé responsable soit amené à rendre des comptes.
Simon Bowulu, à l’époque membre de la jeunesse du Rassemblement de l’opposition raconte son calvaire.
" A l’époque j’étais dans la jeunesse du rassemblement avec les jeunes d’autres partis de l’opposition dont l’Udps. Réunis dans le cadre des préparatifs d’une manifestation contre le glissement, il y avait des tracts à distribuer; nous avons été arrêté, ensuite conduits en prison. David Mukeba, aujourd'hui l’un des conseillers du chef de l’État, peut certifier ces faits. Là bas, nous avons reçu la visite des deux ministres : Kokonyangi et Kabange Numbi qui nous ont proposé des postes ministériels. David Mukeba comme ministre des Sports, moi, son directeur du cabinet. En prison, les services nous ont apporté de papier duplicateur, pour composer notre cabinet".
Et de poursuivre, "dans les geôles de l’ ANR, " na ébale ya Ngando", où nous avons rencontré Kalev, tout était réuni pour nous effrayer.
Marie Ange Mushobekwa, ministre des Droits Humains de l’époque, a même plaidé en notre faveur, elle a écrit à Kalev, pour lui demander de nous traiter avec dignité, en mettant fin aux sévices qui nous étaient infligés. On l’a accusé pour qu’il soit arrêté".
Moïse Moni Della, opposant au régime Kabila satisfait de l’interpellation de l’ancien patron du Renseignement congolais, et approuve son arrestation.
Selon lui, l’Agence nationale de renseignement sous Kalev arrêtait arbitrairement des opposants, les détenait dans des conditions inhumaines, leur faisant subir des mauvais traitements y compris la torture. L’ancien patron de l’ANR s’est arrogé des prérogatives de procureur."Qu’on assiste pas à un théâtre, où après l’invitation, il n’ y a rien, aucune poursuite. Kalev Mutond est vivant, plusieurs victimes ne se présenteront pas au tribunal, car décédés, leurs familles sont encore sous le choc. Mieux vaut tard que jamais! Aujourd'hui, il va répondre de ses actes. Il y a eu beaucoup de crimes".
Il se dit prêt à fournir des preuves en cas d’absence,ou insuffisance de ces dernières.
MediaCongo Amira Otoko
Amira Otoko
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8966 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
AMATEURISME et ivresse du pouvoir de TSHILOMBO:un KALEV est INTOUCHABLE car comme John NUMBI,IL détient les vidéos de TOUTES LES NEGOTIATIONS secrètes entre KABILA et TSHILOMBO,des millions payés depuis 2016 par KABILA à TSHILOMBO, des scénes deKINGAKI
Sans parler des Millions de dollars payés alors par KABILA à TSHILOMBO,des VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE 2018 QUE KALEV peut un un clic balancer sur les réseau sociaux,depuis IBIZA,Genval, etc à l'insu de TSHILOMBO, toutes les négotiations "secrètes" de TSHILOMBO pour trahir l'opposition et cela dès 2016, toutes les vidéos et les sonores sont détenues par 11 personnes dont KALEV,John Numbi,deeux généraux EN POSTE :les plus dégradantes sont celles des 4,5 et 6 janviers2019 où TShilombo apparâit hagard,avachi,suppliant KABILA en promettant de TRAHIR KAMERHE et quiconque l'empêcherait de " travailler avec vous RAÏS KABILA,père de la Démocratie en RDC"
AMATEURISME et ivresse du pouvoir de TSHILOMBO:un KALEV est INTOUCHABLE car comme John NUMBI,IL détient les vidéos de TOUTES LES NEGOTIATIONS secrètes entre KABILA et TSHILOMBO y compris celles du 6 janvier 2019 à KINGAKATI montrant un TSHILOMBO hébété,incrédule,suppliant KABILA qui annonçait vouloir le NOMMER lui TSHILOMBO avec ses 15pc, le nommer comme "président"de RDC
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 18 02 2021 à 17:16 Après les pendus du Pentecoste de Tshisekedi wa Mulumba, il n'y a plus eu d'autres pendaisons. Nous avons un bourreau comme hèros national. il y'a eu tuérie sous Kabila, comme sous Tshilombo.
Ce BOURREAU Kalev Mutondo, dont le zele d'archi-Kabiliste n'avait d'egal que sa CRUAUTE sanguinaire, doit repondre de ses multiples crimes ainsi que son petit patron tapis a Kashamata. Ce tandis que les cadavres de leurs victimes (martyrs de la democratie) pourissent au fond du Fleuve et Fosses Communes a travers la RDC.
Ce BOUREAU de Kalev, dont le zele d'archi-Kabiliste n'avait d'egal que sa CRUAUTE sanguinaire, doit repondre de ses multiples crimes ainsi que son petit patron tapis a Kashamata. Ce tandis les cadavres de leurs victimes (vrais martyrs de la democratie) pourissent au fond du Fleuve et Fosses Communes a travers la RDC.
(suite) Parceque tout service de sècurité à un devoir, de protection du pays de l'intéreur comme de l'estéreur. Faire croire au Congolais, que l'ANR était le Guantamo où on y fout des gens de paix, sous Tshilombo un restorant, c'est autre chose
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 02 2021 à 22:57
Depuis le discours de Mobutu sur la démocratie,depuis l'arrivé de kabila au pouvoir. Combien des congolais qui ont bravés les lois du pays, combien des congolais se sont senti des petits Tshisekedi. Combien des ces messieurs qui ont fréquentés des Ambassades ? voir meme tenté à la sècurité du pays . Il y'a des gens qui ont besoin d'ennemis, il y'a des gens qui ont perdu leurs vies pour sattisfaire le désir, le plaisir des seigneurs de l'opposition. Pourquoi aujourdh'ui, tous les organisations des droits de l'homme parlent 'une situation pire qu'avant? moins smeilleurs ? Parceque tout service de sècurité à un devoir, de protection du pays de l'intéreur comme de l'estéreur. Faire croire au Congolais, que l'ANR était le Guantamo où on y fout des gens de paix, sous Tshilombo un restorant, c'est autre chose
On arrête un criminel ici, un autre là C'est bien. Mais à quand le démantèlement de ces multiples réseaux criminels un peu partout dans le pays. Nous savons comment ces réseaux fonctionnent!!!Il ne suffit pas de couper des têtes puisque d'autres pousseront. Il faut couper le mal à la racine. A quand la fin de distraction durant ce mandat.
@LWABEYA NTUMBA, apparemment c'est toi le vieux sorcier de ta famille, et qu'il ne reste personne vivant dans ta famille acause de toi raison pour la quelle ici on parle d'un kalev, mais toi c'est autre chose.
Ça me fait rire en RDC, une fois accédé au pouvoir on traque son prédécesseur et ses collabos, une fois quitter le pouvoir on vous traque avec vos collabos Un pays de vengeance. Félix TSHILOMBO fait attention si un jour FAYULU Martin accédé au pouvoir.
Certaines réactions des compatriotes prouvent à suffisance qu'ils sont des sorciers. Qu'on laisse les tortionnaires circuler librement car on doit s'occuper du social, lequel reste un processus. Oyo kindoki te?
Et celui-ci encore déboulonné ooh là làaa !!
Qui torture qui? Qui viole quoi? Occuper la fonction du Chef de l'État par nomination, sans être élu, est-ce un crime ou pas? Est-ce de la torture infligée au peuple congolais ou pas? Je continue à défendre mes valeurs humaines. Soutenir une personne nommée, non élue, tout en sachant que cette personne n'a jamais pas gagné l'élection est non seulement inhumain mais aussi et surtout un assassinat. Qui sommes-nous, nous peuple congolais? Comment comprendre que le mal est devenu le bien dans notre pays? Qui sommes-nous? Pourquoi nous soutenons le mal tout en sachant que c'est le mal?
Il faut traquer tous les autres bandits de l'ancien regime de Kabila.
il est dejas condamné de toute façon ,nous re voilas repartie sur le judicaire dès la nomination du premier ministre quand est ce que le pouvoir de tshilombo vas s'occuper de l'économie et du sociale ? nous aurons droit a des feuilletons judiciaires jusqu'à 2023 pour éviter de parler économie et sociale