mediacongo.net - Actualités - La RDC a réceptionné son premier lot de vaccins contre la Covid-19



Retour Santé

La RDC a réceptionné son premier lot de vaccins contre la Covid-19

La RDC a réceptionné son premier lot de vaccins contre la Covid-19 2021-03-03
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/RDC_receptionne_son_premier_lot_de_vaccin_anti_Covid-19.jpg -

La RDC a réceptionné ce soir, mardi 02 mars 2021 à l’aéroport international de N’djili, de Kinshasa, ses 1,7 millions de doses de vaccins de COVID-19 à travers le mécanisme COVAX.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo, et son collègue de la Communication et Médias, Jolino Makelele.

C’est un total 6,9 millions de doses de vaccin que le pays doit recevoir, dans le cadre du programme Covax. Cependant, leur répartition au profit de la population n’est pas encore connue.

L’arrivée de ce vaccin avait été annoncée samedi 27 février à Kinshasa au cours de l’atelier organisé par le Programme élargi de vaccination, sous l’encadrement du ministère de la Santé, sur la mise en place des stratégies de communication pour l’introduction du vaccin contre la pandémie.

Pas une vaccination obligatoire

A cette occasion, le directeur du Programme élargi de vaccination, Elisabeth Mukamba, a indiqué que la première campagne de vaccination visera le personnel soignant, les personnes âgées et celles présentant un haut risque notamment une comorbidité Covid- hypertension- diabète.

« Nous nous sommes réunis pour échanger et trouver un consensus sur la manière dont l’un des axes pour la lutte contre la Covid va être intégré dans le système de santé. Cet axe c’est la vaccination contre la maladie à coronavirus. Donc, c’était essentiellement retenir le genre de site de vaccination, comment on va les implanter en RDC, comment au niveau du site les tâches seront réparties, comment on va identifier les cibles prioritaires », a-t-elle expliqué.

Elle a également précisé que ce n’est pas tout le monde qui va bénéficier de cette vaccination: « D’abord, ce n’est pas une vaccination qui est obligatoire. Mais, il y a des personnes qui sont des personnes à risque. A risque de développer des formes sévères et même mourir de la maladie. Et c’est prioritairement, ces personnes-là que nous ciblons. Le personnel de santé qui est chaque jour en contact avec les malades, les personnes âgées et les personnes qui vivent avec comorbidité. Voilà, il fallait maintenant qu’on définisse comment on va pouvoir vacciner ces personnes ».


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
3516 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 03.03.2021 à 10:22

Il y a encore un vaccin très prometteur, celui de Johnson & Johnson, qui vient juste d'être autorisé par les autorités américaines. L'avantage est qu'il est très facile à conserver et ne nécessite qu'une seule dose. Quant aux vaccins chinois, les occidentaux reprochent aux laboratoires qui les ont mis au point l'absence d'une documentation scientifique sérieuse sur les 3 étapes (essais) nécessaires. Maintenant, nos autorités doivent choisir les bons vaccins et entreprendre une campagne de sensibilisation parce qu'il y a une profonde méfiance de la population envers la vaccination contre le covid-19.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 03.03.2021 à 10:20

Il faut nous dire de quel vaccin il s'agit. Moi, je me documente sur les vaccins actuellement mis au point. Les plus efficaces sont le vaccin de Pfizer et de Moderna. Mais ils doivent être conservés à de très basses températures (-70°C pour celui de Pfizer et -20°C pour celui de Moderna). Je doute que nous ayons les infrastructures nécessaires pour les conserver. Il y a ensuite le vaccin d'Astrazenneca, efficace aussi, mais qui a des effets secondaires importants chez 15% de personnes. Le vaccin russe Sputnik est boudé par les occidentaux, quoiqu'une revue scientifique britannique sérieuse l'ait crédité de 90% d'efficacité. Il y a encore un vaccin très prometteur, celui de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 03.03.2021 à 09:47

Quelle est l'origine du fameux vaccin Mr ETENI LONGONDO et ta suite, la RDC n'est pas un champ d'expérimentation ce qui a échoué en Europe tu viens le déverser en RDC. Nous pensons 500députés, 109 Sénateurs, le Président et son Cabinet Wewa, Le Gouvernement sortant et entrant sont les PREMIERS à bénéficier de ces Doses et nous verrons les effets indésirables Avant de Vacciner le reste de la population

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 03.03.2021 à 08:41

Oui au vaccin, mais LE PEUPLE D'ABORD. Là, ça marche...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 03.03.2021 à 07:45

Le vaccin n’est pas obligatoire, mias c'est obligatoire le test Covid pour voyager car la, il y a l'argent..Kiiekieee

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 03.03.2021 à 06:44

Ce n'est pas obligatoire, ça ne le sera jamais. surtout pas sur nos enfants à l'école.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 03.03.2021 à 05:36

Vous venez de dire que ce n'est pas obligatoire et c'est vous même qui le dites,n'osez même pas changer de langage de le faire par force. N'osez mm pas. Concernant la catégorie des personnes à vacciner,commencez par les membres du cabinet Tshilombo où il y'a eu bcp de décès au covid.il faut en suite prendre tous les ministres et leurs membres des cabinets,avec a la tête Ilunkamba et celui de l'intérieur qui sont les personnes de 3è âge.vacciner les 500 députés, avec a la tête vieux mboso qui est une pers de 3è âge, sans oublier JM kabunda.Vacciner tous les sénateurs, a la fin les doses qui vont rester aller vacciner commencer par les membres de l'UDPS qui se déclarent...

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine
AUTOUR DU SUJET

FARDC-opération Sukola 1: les militaires capturent l’informaticien jordanien Abou Omar

Provinces ..,

Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton

Société ..,

Pétition contre Christophe Mboso: 100 signatures déjà récoltées

Politique ..,

Malgré 18 ans d’embargo, des armes circulent, FARDC et pays voisins indexés

Société ..,