Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Ecidé de Fayulu menace d'assiéger le Parlement en cas de non prise en compte de la réforme de la CENI portée par Lamuka

2021-04-03
03.04.2021
2021-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/kitoko_devos_sg_ecide_meeting_21_0.jpg -

Devos Kitoko, Secrétaire général de l'Ecidé

Le parti de Martin Fayulu, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), menace d'assiéger le Parlement au cas où la proposition des réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proposée par Lamuka, n'est pas prise en compte. Devos Kitoko, secrétaire général de ce parti, l'a fait savoir ce samedi 03 avril au cours d'une matinée politique au siège de ce parti, situé sur l'avenue de l'enseignement.

Pour l'Ecidé, il n'est pas question d'aller aux prochaines élections avec la centrale électorale actuelle. Par ailleurs, le parti de Fayulu insiste sur la tenue des prochaines élections en 2023 et s'oppose au glissement du mandat des autorités actuelles en 2023.

Pour rappel, la proposition de la réforme de la CENI concerne notamment la dépolitisation de cette institution d'appui à la démocratie et le renforcement de l’autorité de la plénière.

Pour Lamuka, la plénière de la CENI doit passer de 13 membres actuellement, à 23 membres comprenant 8 délégués des confessions religieuses, 8 délégués des forces sociales, un rapporteur et 6 délégués des forces politiques avec un bureau de 17 membres dont la présidence sera rotative tous les 3 mois entre les 8 confessions religieuses.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.04.2021 à 21:57
MESO MBWAKI vous avez raison mais cela montre aussi le décalage entre vous les fanatiques de Tshilombo aveugles de la diasporas déconnectés des réalités en RDC et les militants qui vivent la situation difficile en RDC ,eux s'en fichent maintenant que Tshilombo soit président si il n'y a aucun changement comme ce le cas ,ils veulent plus de l'union sacrée une machine de blocage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 17:27
L'Ecidé de Fayulu menace d'assiéger le Parlement en cas de non prise en compte de la réforme de la CENI portée par Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.04.2021 à 15:07
@ SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04 04 2021 à 11:19, je me réjouis de voir que désormais vous vous faites le porte-parole des parlementaires debouts , ça prouve qu’ils ne sont pas des fanatiques tribalistes comme vous les avez toujours présenté dans ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 14:59
Tu es député, débat au parlement au lieu de déranger les oiseaux dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 04.04.2021 à 11:49
Quand on passe tout son temps a presenter ses propositions devant les journalistes et etudiants au lieu de deposer ses projects devant le bureau de l assemblee , on vient aujourd hui demander au bureau de tenir compte de ces dernieres . Franchement je me demande si ces politiciens se moquent de qui . On aura tout vu au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 11:36
@B Michel , les baswahili, ont fait envahir le pays de l'est du pays en 1996 et ont créé le chaos. Un deuxième groupe, autant tribal, vous les baluba, vous êtes venus à ce pouvoir par une infamie, et vous êtes là, pas pour vous concentrer à redresser le pays mais à faire pire que les premiers. Et avec essayer arrogamment à écraser tout le monde. Alors, vous êtes avertis. Et toi continue ton discours, tu vas pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 11:34
@B Michel, pourquoi tu ne vas pas à la présidence de le République et à la Talibanie de Limete 10ème rue dire à tout le monde de ramener au pays toutes les femmes et enfants etc qu'ils gardent encore à l'étranger? Ils sont pourtant au pouvoir non? Moi, ne t'en fais pas je suis souvent à Kinshasa. Là c'est chez moi. Mfumu ntoto. Toi tu étais au Rwanda en pérégrination comme tous les baluba, certainement parti du katanga où kyungu vous avait massacré des années plus tôt. Moi,comme j'ai dit, je suis arrivé en Europe à mes 25 comme étudiant en 1988 et je suis rentré au pays très régulièrement. Vous avez ce problème vous tous. Un premier groupe de voyous politiques, les baswahili, ont fait envahir le pays de l'est du pays en 1996 et ont créé le chaos. Un deuxième groupe, autant tribal, vous les baluba, vous êtes venus à ce pouvoir par une infamie, et vous êtes là, pas pour vous concentrer à redresser le pays mais à faire pire que les premiers. Et avec essayer arrogamment à écraser tout le monde. Alors, vous êtes avertis. Et toi continue ton discours, tu vas pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.04.2021 à 11:19
je viens de suivre les militants UDPS ce weekend ils demandent a Tshilombo la dissolution du parlement ,ils ne veulent plus de l'union sacrée après le FCC ,ces militants dénoncent la vie chère aujourd'hui et la situation sociale pire que sous Kabila, ils dénoncent aussi le nouveau riches conseillers de Tshilombo en Weston et Versace vont en boite a Gombé a 14 heure dragués les filles au lieu d'etre au travail ça ces les militants UDPS qui le dit dans leurs meetings chercher les vidéos sur facebook ,youtube

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 01:25
@Salima,zonga mboka yo Tika ko vivre au social na mboka yabatu On dirait que tu souffres soit de la solitude ou d'amnésie avec la covid-19 Pua!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 01:17
@B Michel, mal comporter dans commentaires. Tu vas le regretter un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 01:14
@B Michel, il y a personne ici qui n'aime pas les baluba, ni les baswahili ni les bangala, ni même les rwandais. Vous les baluba et l'udps mais certains d'entre nous nous vous avons financé ou3nous sommes. Je peux t'envoyer chez des gens comle Theo ngombo, secrétaire extérieur adjoint de l'udps et quand tu seras je l'appellerai. Tu vas alors savoir qui, certains d'entre nous, nous sommes. Et tu étais muswahili, c'est chez Aimé Boji Sangara, secrétaire général de l'unc que je t'enverrai. Et je peux mettre t'envoyer voir Christian Tshisekedi. Ils me connaissent tous et tout un tas et leurs enfants. Je n'ai pas moi à venir au Congo. C'est désordonné comme pays. Continue à te comporter sottement et je t'en dirai plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 01:02
@B Michel, ...sont juste comme le colon belge. Quand le cor a donné, le belge a pris la poutre d'escampette. Tu fais donc très attention à ce que tu sors de ta bouche. L'histoire de vos école selon laquelle les premiers occupants du Congo sont les pygmées Ibobo, cette histoire là c'est pour amuser la gallérie. Les premiers occupants du Congo ou kongo sont les ne-kongo, les besi kongo, les akongo, les bakongo. Je parle de l'espace kongo/royaume kongo, pas de kasai ni d'ailleurs. Il faut commencer à respecter tout le monde pour que tout le monde soit hospitalier les uns les autres. Ibobo ! Ingeta !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:56
(suite) de personnes comme toi sont connus sous le pseudo de "Kasongo". Tu dois avoir un problème avec la justice américaine,yango okoma motema likundu va,pauvre con!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:54
@Salima,je constate que tu n'as rien compris de tout ce que je venais de dire. Je n'ai pas ton âge, je peux être ton fils aîné,mais je pense que tu es un aîné raté. La haine que tu as envers les balubas prouve suffisamment que tu ne peux être racheté par personne,alors vis ta vie de merde aux USA où tu as trouvé réfuge et attends voir comment le muluba que tu vilipendes reconstruira ce pays après vous l'avoir rachété des mains d'étrangers comme toi,muzombo. Tu as choisi vivre aux USA,alors assume! Fais tes trois ou quatre jobs! Je me demande même dans quoi tu dors si pas dans une roulotte,peut-être. Tu resteras un complexé à jamais devant un muluba. Les genres de personnes comme toi sont nommés " Kasongo" à kinshasa,va!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:54
@B Michel, comme les sauvages (plus bas c'est 1885 et esclavage sue je voulais écrire). Il faut lire l'histoire politique pour savoir pourquoi l'on s'acharne sur le kongo central en le lingalalisant y compris sous mobutu et tentant de le swahiliser sous les kabila et vous les baluba vous n'êtes pas restés derrière. Vous avez tous peur que les bakongo referont leur royaume si l'on ne prend garde d'où il faut les marginaliser, les rendre pauvres, acheter leurs terres et villages etc. Mais, erreur, le mukongo est membre d'une société reconnue par le mundele comme sophistiqué. Les terres sont claniques et communautaires. Ceux qui achètent des concessions à gauche et droite sont juste comme le colon belge. Quand le cor a donné, le belge a pris la poutre d'escampette. Ibobo! Ingeta!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:41
@B Michel, comme les sauvages connus que vous êtes; pas les gens de l'ancien royaume kongo qui vont juste réformer leur royaume kongo. Vous tous vous avez vos rois n'est-ce pas ? Ln les voit se pavaner à Kinshasa. Alors, il suffit que le roi du royaume kongo montre sa tête, n'est-ce pas que vous levez les bouclier pour l'abattre. Tous les états du coin paniquent de l'Angola, au Gabon en passant par la RDC et le Congo Brazzaville. Manikongo (le ntotila kongo) fait et a toujours fait peur. Ses sujets: tous les bakongo ou ne-kongo ou akongo ou besi kongo de partout y compris ceux partis en escale dans les Amériques. Tous sont là et regardent vos bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:31
@B Michel, Berlin de 2885. Si tu connais ton histoire en tant que muluba, tu sauras aussi comment la zone lunda et tchokwe a été coupé, des morceaux ayant aussi fait l'Angola portugais. À la conférence de Berlin, c'est le morceau central du royaume Congo que Leopold II a proposé comme État Indépendant du Congo (Congo Free State) d'abord. Les autres territoires étaient considérés comme sauvages et terres vacantes et donc Leopold II les a juste ajouté au morceau du royaume kongo qu'il a eu. Tu sais maintenant, votre danger à vous tous. Seule le pays kongo de la RDC qui comprend l'ancien province de Leopoldville peut tuer la RDC. Vous tous alors vous allez vous entretuer comme des sauvages; pas les gens de l'ancien royaume kongo qui vont juste réformer leur royaume kongo. Compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:29
@B Michel, moi je suis muntandu, du territoire de madimba et mukongo. Aucun mukongo est originaire de l'Angola. De la même façon qu'aucun muluba n'est originaire de l'Angola. L'Angola est originaire du royaume kongo pour ton éducation. Le royaume c'est tout le flanc ouest de la RDC (ancien province de Leopoldville), tout le flanc occidental du Congo Brazzaville (les 2/3 du pays), toute la partie sud du Gabon (de la région de Moanda jusqu'à Lambarené , tout le flanc nord et nord-ouest de l'Angola y compris luanda sa capitale. Tout cela c'est le Royaume kongo que Leopold II, les portugais, les anglais, les français et les autres impérialistes ont cassé en 4 à la conférence de Berlin de 2885. Si tu connais ton histoire en tant que muluba, tu sauras aussi comment la zone lunda et tchokwe a été coupé, des morceaux ayant aussi fait l'Angola portugais. À la conférence de Berlin, c'est le morceau central du royaume Congo que Leopold II a proposé comme État Indépendant du Congo (Congo Free State) d'abord. Les autres territoires étaient considérés comme sauvages et terres vacantes et donc Leopold II les a juste ajouté au morceau du royaume kongo qu'il a eu. Tu...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:11
(suite 2) ...On s'entend bien que tout le monde peut rester attaché à son parti politique,mais tout en soutenant la politique de reconstruction! Car je ne pense pas qu'on avancera si demain l'un de vos fanatiques arrive au pouvoir et qu'il vive également une opposition noire de ne le voir qu'échouer comme c'est le cas aujourd'hui. Regardons ailleurs et voyons ce qui est bien fait pour la population et copions cela en lieu et place de nous tirer toujours vers le bas ce,de manière perpetuelle Bien à toi cher Frère Salima. Que le Seigneur Jésus-Christ ressuscite ensemble avec toi en ce jour. Bonne fête de Pâques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:09
Bonne chance, Fayulu. Ata pe soni te, aza ko employer verbe devoir. Fatshi a deux mandats. 2028 eza lelo te. Bo ko nuna na opposition. Bo moni Lisanga Bonganga ndenge akomi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:07
9suite 2) On s'entend bien que tout le monde peut rester attaché à son parti politique,mais tout en soutenant la politique de reconstruction! Car je ne pense pas qu'on avancera si demain l'un de vos fanatiques arrive au pouvoir et qu'il vive également une opposition noire de ne le voir qu'échouer comme c'est le cas aujourd'hui. Regardons ailleurs et voyons ce qui est bien fait pour la population et copions cela en lieu et place de nous tirer toujours vers le bas ce,de manière perpetuelle Bien à toi cher Frère Salima. Que le Seigneur Jésus-Christ ressuscite ensemble avec toi en ce jour. Bonne fête de Pâques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:05
(suite) je ne sais où bref chez autrui Quelle est la place qu'on donne aux étrangers dans ce pays là? Pourquoi vous congolais,si vous l'êtes bien sûr ne pouvez-vous pas tirer des leçons? Vous venez de passer plus de 15 ans sous le règne d'un étranger avec toutes les conséquences que nous vivons, mais vous refusez de faire les choses autres autrement. Tout cela parce qu'on a laissé la haine prendre nos coeurs. On est dans le "Moi" et non l'autre Tout le monde connaît l'histoire de Félix Tshisekedi sinon de sa famille,mais pourquoi ne pas soutenir ce temps pour reconstruire ensemble ce pays et donner le goût d'y vivre surtout aux générations futures? On s'entend bien que tout le monde peut rester attaché à son parti politique,mais tout en soutenant la politique de reconstruction! Car je ne pense pas qu'on avancera si demain l'un de vos fanatiques arrive au pouvoir et qu'il vive également une opposition noire de ne le voir qu'échouer comme c'est le cas aujourd'hui. Regardons ailleurs et voyons ce qui est bien fait pour la population et copions cela en lieu et place de nous tirer toujours vers le bas ce,de manière perpetuelle Bien à toi cher Frère Salima....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:03
@Salima,puisque tu connais les origines de ton maître Fayulu,alors explique-nous pourquoi doit-il se mélanger lorsqu'il faut en parler. Je préfère qu'on garde profil bas lorsqu'on doit parler de la Patrie en lieu et place de nous donner des surnoms surtout ceux des oiseaux Je suis congolais de Père et de Mère et je suis prêt à le prouver en l'indiquant par références J'espère que Fayulu detiens aussi ses références. Veux-tu que je te traite aussi d'origine angolaise/Muzombo? Alors, ne parle pas comme cela car on ne se connaît pas. Nous devons rester dans les limites de certaines valeurs que nous observons nonobstant nos prises de positions politiques. Tu vis aux USA ou je ne sais où bref chez autrui Quelle est la place qu'on donne aux étrangers dans ce pays là? Pourquoi vous congolais,si vous l'êtes bien sûr ne pouvez-vous pas tirer des leçons? Vous venez de passer plus de 15 ans sous le règne d'un étranger avec toutes les conséquences que nous vivons, mais vous refusez de faire les choses autres autrement. Tout cela parce qu'on a laissé la haine prendre nos coeurs. On est dans le "Moi" et non l'autre Tout le monde connaît l'histoire de Félix Tshisekedi...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.04.2021 à 22:48
FAYULU est un homme d'état avec des convictions fortes ,en tout cas il ne pas aller a la soupe Tshilombo pour mendier un poste,ça aurait était une grosse prise de tshilombo si FAYULU avait cédé a l'escroquerie Tshilomlbo mais lui il avait mieux assimilés et cerné Tshilombo a Genève,un homme sans parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2021 à 22:19
@B MICHEL, Fayulu est congolais du peuple kongo. Il est même plus congolais que toi. Lui, il est du Congo original, à côté du tas d'entre vous qui ne sont en réalité que des ajoutes au Congo original fabriqué par Leopold II sous la dénomination de État Indépendant du Congo EIC/Congo Free State. Connais ta géographie et ton histoire mon gars. Voilà le commentaire repris 2 fois pour clarifier l'orthographe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2021 à 22:15
@B MICHEL,Fayulu est congolais du peuple kongo. Il est même plus congolais que toi. Lui, il le Congo original, à côté du tas d'entre vous qui ne sont en réalité que des ajoutes au Congo original fabriqué par Leopold II sous la dénomination de État Indépendant du Congo EIC/Congo Free State. Connais ta géographie et ton histoire mon gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 21:42
Ba bolole, ba niangalakata, eloko eza te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 21:41
Bokoyanga noix, , Fatshi double mandat oboyi kende kosala mboka na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 21:40
Ba bolole, ba niangalakata, eloko eza te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.04.2021 à 20:25
Qu'il aille chier ailleurs ce mec de fayulu sinon dans son pays d'origine,le Sénégal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après avoir consulté ses électeurs, un député annonce son départ de l’Union sacrée et regagne le FCC de Joseph Kabila
left
Article précédent Dialogue : l’initiative de solliciter un médiateur international relève du chef de l’Etat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance