Gouvernement : l’UDPS s’impose et l’UNC résiste dans la répartition des postes !
2021-04-13
2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/tshisekedi_kamerhe_20_0.jpg
Le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe
Le grand gagnant de la répartition des postes est sans conteste l’UDPS de Félix Tshisekedi qui se voit attribuer le poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, confié à Daniel Aselo, ainsi que celui de la Défense avec Gilbert Kabanda et celui des Finances, occupé par Nicolas Kazadi.
Malgré son faible poids à l’Assemblée nationale, l’UNC de Vital Kamerhe , et partenaire de Félix Tshisekedi , garde 4 ministères. Une façon de conserver ce parti, dont le président reste toujours en prison, dans le giron présidentiel… 2023 oblige. L’UNC se voit attribuer les ministères du Budget, des Affaires foncières ou des Petites et Moyennes entreprises.
Deux mois auront été nécessaires au nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour dévoiler son équipe gouvernementale. Il faut dire que les tractations ont été laborieuses pour établir la liste des 56 nouveaux ministres tant les contraintes étaient grandes. Il fallait d’abord répartir les postes en fonction du poids politique des membres de l’Union sacrée, la nouvelle majorité présidentielle. Une coalition pléthorique composée de 24 groupements politiques. Pari d’autant plus difficile que le président souhaitait une équipe resserrée. Il fallait ensuite trouver les noms qui fassent consensus avec une proportion non-négligeable de femmes. Et enfin, Félix Tshisekedi souhaitait un exécutif renouvelé, avec de nouvelles figures, à l’image de son jeune Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
MediaCongo
24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8882 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme@ Vous pouvez soutenir qui vous voulez! C'est ce qu'on appelle la démocratie. Je ne vous force pas à soutenir celui que je soutiens. Pour votre information, je ne soutiens pas les gens! Je soutiens les idées qu'il a. Soutenir les gens est une perte de temps!
Journalisme de trou de cul ...
Le CONGOMANI et PASERO: Je pense que vous remarquez la DÉSAPROBATION DES INTERNAUTES DE VOS PROPOS relatés dans vos COMMENTAIRES! Bo keba: SOUVENT ÇA C'EST UN PETIT ÉCHATILLON DE CE QUI PROJETTERAIT LE SORT DE CELUI QUE VOUS SOUTENEZ MORDICUS POUR 2023! Car tel que je constate en regardant les NOMS, je vois que L'ENSEMBLE DE LA RDC EST REPRÉSENTÉ DANS CES RÉATIONS NÉGATIVES ENVERS CELUI QUE VOUS SOUTENEZ!!!
Échec #1 du Premier Ministre entrant : N'avoir pas tenu sa promesse de réduire la taille du gouvernement. L'équipe a été rajeunie mais elle va continuer à vider les caisses de l'Etat comme l'ancienne équipe.
Lorsqu'on dit que nos politiciens font la politique d'interêt; à la recherche des postes ministeriels au mandat (deputation, senat), certaine personnes nier le tout haut. Maintenant pourquoi reclamer les postes au nom des partis politique? Qui dit vraie, nous le peuple ou vous les politiciens?
Cette photo me dis beaucoup de choses. Qui apprends qui?
Nanu bo leli te. Je l'ai dit ici il y a
quelques jours. Vous attendiez impatiemment
pour savoir quels ministeres les Kasaiens
vont occuper. Personne ne parlait quand il
y avait Kabila, Matata Ponyo, Henri Yav,
Shadari, Richard Mangez Mans, Justin Ngongo,
Bahati, Alexi Tambwe et les autres de l'Est,
tous des ba Swahili Maintenant ca devient
un probleme pcq ce sont des Kasaiens! 2028 eza
lelo te. Bo ko wumela na opposition
Tshilombo n'aura plus des justificatifs pour ces 2 ans restants. Il a l'interieur, la defense et les finances. Il doit arreter la guerre et faire decoller le pays.
MATA voyez comme vous aviez l'habitude de toujours voir ça "raisi amesema" et vous pensez que Felix est le même. Tout ce que la justice fait, vous pensez juste que c'est le président qui gouverne. La justice est la liberté de juger n'importe qui maintenant! ce n'est pas comme dans l'ancien temps. Le président ne respecte que l'accord qu'il avait avec l'UNC. Si vous avez des problèmes avec la justice, ce ne sont pas les problèmes du président. Les nouveaux ministres de la Justice sont sans parti. nous verrons à qui vous vous plaindrez. L'UNC doit refuser ces ministres s'ils croient que c'est le président qui a condamné Kamerhe
Mes chers compatriotes, si l'UNC a obtenu aujourd'hui 4 ministères, c'est de la volonté du Chef de l'Etat. Ceci témoigne de son respect à ses engagements malgré les démêlés judiciaires de VK. Que VK soit aujourd'hui derrière le barreau est la résultante de la santé financière qu'il voulait se faire indument en prévision de 2023. Je sais que les fanatiques de VK s'attaqueront à moi mais les réfléchis me donneront raison.
56 ministres, c'est koi ça. un fantôme de gouvernement où les choses ne marchant pas tant du côté sociale,sécurité; chômage ++++++
Trop primitif, ce que nous la population attendons c'est "l"amelioration des conditions sociale" UDPS ou pas, UNC ou pas, MLC ou pas, Katumbi ou non, nous attendons le developement, les temps de discours et demagogie est revolu.
Vous dites que quelqu'un a volé l'argent de l'Etat. Puis, vous lui attribuez le Ministère du Budget et le vice-ministère de la Justice; n'est-ce pas le blanchir? Qui vivra verra!!!
Peu importe ce que Kamerhe a fait à Félix! Tué leur peuple, saboté le programme du président, pris l'argent, essayé de tuer le président! Félix l'a ignoré et lui a donné 4 ministres principaux alors que l'UNC n'a que 8 ou 10 députés! Les gens essaient de jeter de la merde sur le président! oyo kindoki te?!
Il fallait s'y attendre, il ne faut jamais faire un deal avec un malhonnete, il finira toujours par te rouler. Le deal etait le poids politique, 8 depute's pour 1 minister, signe' et conclu. Mais vous avez 25 ou 27 depute's vous gagnez 8 ministers donc 8X8=64 pour un malhonnete 27/8=8 meme si on avait fait l'ecole bouissoniere kiekiekiekiekiekie
15 ministres sur 56 soit 27% sont attribués à une tribu. Il n'y a que les milouvores qui ont de compétences dans ce pays? Tshilombo est un grand tribaliste que le Congo n'ait jamais connu. Il est soit disant président d'une tribu. En plus de 1018 conseillers de sa province, il nomme encore 27% dans un pays qui de 26 provinces.
Quelque soit la politique, l'UNC continue à résister aux détracteurs car 5 ministères dans un conglomérant des regroupements politiques ce n'est pas une porte à coté.
Le grand gagnant de la répartition des postes est sans conteste l’UDPS de Félix Tshisekedi qui se voit attribuer le poste de Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, confié à Daniel Aselo, ainsi que celui de la Défense avec Gilbert Kabanda et celui des Finances, occupé par Nicolas Kazadi.
Le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe