Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l'ONU: troublantes révélations de la journaliste Sonia Rolley de RFI

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/sonia_rolley_21_0.jpg -

Sonia Rolley

Convoquée ce jeudi 15 avril 2021 en qualité de renseignante devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï Occidental dans le procès du meurtre des experts de l'ONU, la journaliste Sonia Rolley de RFI a fait de troublantes révélations.

Elle a dit avoir reçu le numéro du prévenu Jean Bosco Mukanda par le biais du défunt général Delphin Kahimbi. 

« J'ai parlé pour la première fois avec Jean Bosco Mukanda vers décembre 2017 », indique-t-elle.

A la question du juge président de savoir "comment avez-vous reçu le numéro de Mukanda ?", Sonia Rolley a répondu que « c'est le général Kahimbi qui me l'a donné. Il m'a dit qu'il travaillait avec lui ».

Cette révélation a semé l'émoi dans la salle.

Au départ considéré comme témoin vedette de ce meurtre, Jean Bosco Mukanda a été arrêté car suspecté d'être un des principaux meurtriers.

Sonia Rolley a aussi confirmé que Betu Tshintela avait une carte de l'ANR.

À une question du ministère public sur ses contacts avec les deux experts tués, la renseignante a reconnu avoir reçu des deux experts des conseils pour rencontrer certaines personnes qui pouvaient l'aider dans son travail : "Michael Sharp m'avait conseillé de rencontrer le député provincial Daniel Mbayi et le colonel Jean de Dieu Mambweni qui passaient pour des bons contacts", a-t-elle déclaré.

Parlant de l'interprète Betu Tshintele, Sonia Rolley affirme que ce dernier était un agent de l'ANR. "Betu Tshintela avait une carte de l'ANR. Si vous ne l'avez pas, je peux vous en donner une photocopie de la copie que j'ai". Cette affirmation a embarrassé la cour militaire : " Betu Tshintele était-il collaborateur ou agent de l'ANR ?", a rebondi le juge président s'adressant directement à Sonia Rolley.

"Il avait une carte de l'ANR. C'est tout ce que j'ai vu", a renchéri la journaliste.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.04.2021 à 18:52
Merci Sonia! Tu viens de mettre vraiment le doigt sur dans les plaies! Normalement tout devrait s'éclaircir maintenant et comprent du coût la RAISON DE LA MORT BRUSQUE DE DELPĤIN KAHIMBI:" "TÉMOINS GÉNANT "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.04.2021 à 10:07
Merci Sonya et la RFI pour des enquêtes que vous faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 16.04.2021 à 09:48
VOILA CE QUI EXPLIQUE CLAIREMENT LA MORT SUBITE DU GENERAL KAHIMBI DONT LA PRESENCE DEVENAIT DE PLUS EN PLUS EMBARRASSANTE, EN D AUTRE TERMES **UN TEMOIN GENANT** QUI POUVAIT TRAHIR A N IMPORTE QUEL MOMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.04.2021 à 09:30
Tout ceci ce sont des gesticulations. L'affaire est très claire : le meurtre des 2 experts UN est un crime d'État commis sur instruction personnelle de celui qui détenait le pouvoir suprême : Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila. Tout comme le génocide des BDK, le meurtre de Chebeya, les tueries des 19 et 20 janvier 2015 etc. On y va mollo mollo, on remontera jusqu'à lui et on le cueillera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:51
Delphin Kahimbi est mort ??? Par etranglement ou pendaison ??? Tshilombo etait le premier a declare' la mort du general Kahimbi par etranglement, mais il etait enterre' OU et quand ????? Dernierement il etait dans une vedette sur le lac et je ne pense pas que c'etait un montage car la photo etait vite retiree du resaux social.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:31
Et si cette Sonia ment ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:16
Si Delphin Kahimbi est cité dans cette sale bésogne, et qu'il était un de grands généraux des FARDC diridées par Kabila, c'est supposé que Kabila doit être informé de cette affaire. Qu'il soit entendu si possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.04.2021 à 07:34
THAT ONE, c'est simple; si tu partais rendre visite a quelqu'un et avant d'entrer dans son bureau tu lasse ta carte d'identité à la guérite, pendant ce temps le garde peut tout faire avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 16.04.2021 à 07:24
Cmt est ce possible une simple journaliste arrive à avoir même les copies de cartes d'agents de renseignements ? Vraiment congo oyo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : après éboulement d'une partie de l'avenue By Pass, l'Office des Routes maîtrise enfin l'érosion
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance