Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Persistance de l’insécurité dans l’Est : «La Monusco c'est le bouc-émissaire le plus facile» estime Bintou Keita

2021-04-17
17.04.2021
2021-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bintou_beni_situation_21_000.jpg -

La Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) dit constater une intensité et une complexité sur la relation qui unit les Nations unies et la République démocratique du Congo (RDC), rarement vues ailleurs.

Selon Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et chef de la Monusco, l'« on peut dans un même souffle nous reprocher de n'avoir jamais rien fait et nous remercier d'avoir stoppé la rébellion du Mouvement du 23 mars [M23]. On peut dans la même phrase nous accuser d'avoir échoué en tout, tout en reconnaissant que la violence armée n'existe plus, que dans quelques provinces, alors que le pays tout entier était sous occupation étrangère et dans une très grande instabilité lorsque la mission a été autorisée par le conseil de sécurité des Nations unies », s'est lamentée la cheffe de la Monusco, le jeudi 15 avril 2021, dans une conférence de presse en ville de Beni.

La cheffe de la Monusco dit avoir rencontré toutes sortes de réaction lors de ses récentes visites en RDC. Selon elle, au Kasaï, des populations regrettent le départ en cours de la Monusco de leur province et à Lubumbashi, la population dit être orpheline de ce départ.

Néanmoins à l'Est, les représentants de la société civile expliquent que la population dans son ensemble souhaite le départ de la Monusco. « Où est la vérité ? » s'interroge-t-elle et de réponde que la vérité est un peu partout. Pour la cheffe de la Monusco, la vérité est que la Monusco partage depuis longtemps un destin commun, semé de difficultés, de déceptions mais aussi d'avancées remarquables.   

Bintou Keita a annoncé le déploiement de 4 unités « mobiles », « plus reactives », « plus rapides », et « plus flexibles », pour meiux soutenir les opérations de l'armée congolaise. Le personnel policier et civil va intensifier son engagement avec la population, « y compris avec ceux qui la critique », pour identifier tout les domaines elle doit et peut faire des progrès, notamment dans le système d'alerte.

La cheffe de la Monusco dit continuer à mener les plaidoyers pour que les autorités congolaises travaillent à améliorer les conditions de vie et de travail des Fardc et de la police, pour qu'ils remplissent leurs responsabilités convenablement.

Pour y arriver, Bintou Keita sollicite l'appui de la population et l'appelle à « ne pas se laisser distraire par ceux qui ont besoin de la confusion pour continuer à exister ».

Tous ces propos ont été dits pendant que la population demande le départ de la Monusco du sol congolais. La population déplore les massacres « odieux » des civils malgré les opérations en cours des Fardc, appuyées par la brigade de force d'intervention (FIB) de la Monusco contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à qui sont attribuées toutes ces tueries depuis plusieurs années.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-uele/ass. prov : enfin, un bureau d’âge installé pour examiner le retrait de confiance contre deux membres du bureau
left
Article précédent Tête-à-tête à huis clos entre l’Ambassadeur des Etats-Unis et Denis Mukwege

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance