Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Répression en Birmanie: près de 250.000 personnes déplacées

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/birmanie_deplaces_21_0.jpg -

La répression conduite en Birmanie par la junte depuis son coup d'Etat a provoqué le déplacement de près de 250.000 personnes, a déclaré mercredi le rapporteur spécial de l'ONU Tom Andrews.

Au moins 738 personnes ont été tuées et 3.300 arrêtées par l'armée dans la répression des manifestations contre le renversement le 1er février du gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi.

"Horrifié d'apprendre que les attaques commises par la junte ont déjà provoqué le déplacement de près d'un quart de million de Birmans, selon des sources", a tweeté mercredi M. Andrews. "Le monde doit agir immédiatement pour répondre à cette catastrophe humanitaire."

L'organisation humanitaire chrétienne Free Burma Rangers a estimé la semaine dernière qu'au moins 24.000 civils avaient été déplacés à la suite d'attaques aériennes et au sol de l'armée dans l'Etat Karen (Sud-Est).

Padoh Mann Mann, porte-parole d'une brigade de l'Union nationale karen (KNU), l'une des factions ethniques du pays, a affirmé mercredi que plus de 2.000 personnes étaient passées en Thaïlande et que des milliers d'autres avaient été déplacées à l'intérieur des frontières.

"Ils se cachent tous dans la jungle près de leurs villages", a-t-il dit.

Un sommet des pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) est prévu samedi à Jakarta pour étudier la situation en Birmanie après le coup d'Etat militaire du 1er février.

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a annoncé la semaine dernière que le dirigeant de la junte, le général Min Aung Hlaing, prendrait part au sommet spécial, ce qui a suscité la consternation des organisations de défense des droits de l'homme.

"Min Aung Hlaing, qui est visé par des sanctions internationales pour son rôle dans les atrocités militaires et la répression brutale des manifestants pro-démocratie ne devrait pas être le bienvenu à une rencontre internationale visant à examiner une crise qu'il a créée", a estimé Brad Adams, de Human Rights Watch.

Dans la nuit, les autorités birmanes ont libéré le journaliste indépendant Ko Latt, qui avait été arrêté il y a un mois à Naypyidaw, la capitale.

Au moins 70 reporters ont été interpellés depuis le coup d'Etat et 38 sont en détention, selon l'organisation Reporting ASEAN.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La reine Elizabeth fête son premier anniversaire sans son époux
left
Article précédent Un sous-marin porté disparu au large de Bali avec 53 hommes à son bord

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance