Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'Union Européenne réitère sa volonté de soutenir la RDC dans ses efforts de paix

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/jean_marc_chataigner_ambassadeur_ue_en_rdc_20_03_jpg_640_350_1.jpeg -

Jean Marc Châtaigner, diplomate européen en RDC

L'Union Européenne va continuer à accompagner la RDC dans son processus de pacification du pays en général et de sa partie Est en particulier.

Engagement réitéré par Jean Marc Châtaigner, diplomate européen en RDC à l’occasion du forum de haut niveau sur l’appui de l’UE à la réforme de la sécurité volet défense.

« Nous sommes déterminés pour éradiquer les groups armés, mettre fin à des guerres et conflits, rendre justice pour tous les crimes commis en RDC », a-t-il réitéré.

Jean Marc Châtaigner a aussi insisté sur la justice qui est selon lui un élément clé dans le processus de la pacification du pays.

Officiellement lancé par le ministre de la défense, Jules Kabanda, ce forum avait pour but d’évaluer le bilan du programme d’appui à la réforme sécuritaire volet défense.

Le numéro un de la défense congolais a de ce fait rappelé les différentes contributions de l’UE dans la montée en puissance des FARDC.

Tout en reconnaissant les « énormes » défis qui restent à relever, Jules Kabanda n’a pas tardé à solliciter encore le soutien de l’UE aux FARDC surtout en cette période d’Etat de siège.

Notons que le forum d’appui à la réforme sécuritaire volet défense, a consacré 27 millions d’euros de 2015 à 2021 afin d’améliorer les conditions de vie des FARDC dans le front.

Don Du Ciel Tolenga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 20.05.2021 à 17:23
Serge@ C´est notre faute si l´UE ne fait pas assez au Congo. Il ya eu deux programmes de l´UE au Congo (EUSEC et EUPOL), imaginez que notre gouvernement n´a jamais demandé l´UE de construire ne fis qu´une grande base militaire á l´Est afin de booster nos capacités de défense. Pire, maintenant que l´état de siège montre des failles dans la planification, notre gouvernement ne demande pas des moyens logiques (avions de transport, hélicoptès de transport ou drones de surveillance). Absence d´ambitions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:57
Quand le monde était sous la houlette de l'homme du neandertal l'homo sapiens lui ne devait s'attendre à rien du tout. Mais depuis que le shift s'est fait; dès le début du 21ème siècle: eh bien on a pas mal de raison de croire que, en tant qu'homme africain moderne Surtout que le Congo en est devenu la gâchette ici! C'est au Muntu bantouphone de s'affirmer ici! Car son temps est décidément là! Et nous parlerons pour faire implémenter ce changement de vitesse et de règne! L'homme noir doit maintenant s'exprimer, et la nature de Dieu l'accompagner! Donc, j'attends jusque-là la réaction des autorités congolaises!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:31
Dès que j'entends des discours dixit Union Européenne: hop là! Je zappe! J'ai des migraines! Je ne les suis même pas! Je ne les crois jamais! On doit compter sur nos propres forces, nos propres idées, et compter d'abord sur nous-mêmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant IGF : le MCA plaide pour que l’avenue du Haut commandement soit baptisée « Jules Alingete Key »
left
Article précédent « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans

08.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance