Société
Le chef de l’Etat,Félix Tshisekedi,qu'accompagnait son épouse, la Première dame,Denise Nyakeru Tshisekedi, a rendu hommage, le jeudi 3 juin 2021, à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa, à son haut représentant et envoyé spécial, Henri Kitenge Yesu.
Arrivé au lieu des obsèques, Félix Tshisekedi a été accueilli par le Premier ministre, Sama Lukonde et les présidents des deux Chambres du Parlement, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.
Très ému, le couple présidentiel s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu couvert du drapeau national, avant de déposer une couronne de fleurs.
Le président de la République et son épouse along ensuite adressé quelques mots de compassion et de réconfort aux enfants de Kitenge Yesu.
D’autres personnalités ont également rendu un dernier hommage à l’illustre disparu. Il s’agit notamment des animateurs de différentes institutions de la République, de diplomates, d’acteurs politiques, de responsables des confessions religieuses et de la société civile, de notables et membres de la communauté Songye ainsi que des leaders du Grand Kasaï.
Ces différentes personnalités ont témoigné les qualités exceptionnelles du défunt.
Entouré des membres du groupe de travail stratégique,piloté par feu Kitenge Yesu, François Mwamba Tshishimbi a loué les qualités managériales de ce fin stratège,entré en politique à l’âge de 17 ans.
François Mwamba l'a décrit comme un organe, tant il était le cerveau moteur des stratégies politiques ayant abouti à la création de l’Union Sacrée de la Nation pour porter la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Compagnon de lutte depuis 1961, le sénateur Tshimbombo Mukuna, visiblement ému, a résumé le parcours politique très riche de cet acteur politique." Kitenge Yesu était un commis de l’Etat rigoureux, loyal et inflexible. Il était l’épée et le bouclier du président de la République ", a-t-il fait savoir.
Dans son oraison funèbre, le conseiller principal du chef de l’Etat au collège de la culture et des arts, Théophile Tshilumba, a également loué les qualités du défunt.
Pour sa part, Laurent Batumona, qui s’est exprimé au nom des alliés de l’Udps, voit en cette disparition une perte énorme. "La meilleure manière de lui rendre hommage est de protéger l’œuvre de l’Union Sacrée qu’il a laissée", a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance